Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat

chinois à la crème pâtissière

Depuis que je suis en congé maternité, j’ai passé pas mal de temps à remettre les choses en ordre sur mon blog. J’ai trié, supprimé et amélioré pas mal d’articles. Ce petit ménage de printemps m’a permis de retomber sur la recette du chinois à la crème pâtissière et ses pépites de chocolat.

Le hic avec les très vieilles recettes, c’est que les images sont catastrophiques (sisi). Et pour le coup, il n’y en avait qu’une seule d’image. Une image du chinois dans le four (je te laisse imaginer le truc). Malgré tout, ça m’a fait saliver. Parce que de chinois à la crème pâtissière, je n’en avais fait qu’une seule fois. Et pour couronner le tout, en ce moment je suis dans une période boulange (la prochaine recette devrait te plaire aussi).

J’ai donc décidé de remettre au goût du jour cette recette de chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat. Vendredi dernier j’ai retroussé mes manches, et c’était parti. J’ai modifié 2-3 trucs sur la recette d’origine, histoire de la rendre plus simple. Et c’était une excellente idée car comme tu as pu le voir sur Instagram, le petit-déjeuner du samedi matin était on ne peut plus gourmand !

Nous avons été une nouvelle fois conquis par cette brioche moelleuse et sa fraicheur apportée par la crème pâtissière. Quelle imbécile je fais de ne pas en faire plus souvent ! Inutile de te dire à quel point c’est 1000 fois meilleur que le chinois acheté dans ton supermarché… Donc si tu as besoin d’occuper tes enfants pendant cette dernière semaine de vacances, tu sais vers quoi te tourner !

chinois à la crème pâtissière

chinois à la crème pâtissière

chinois à la crème pâtissière

♦ CHINOIS A LA CRÈME PATISSIERE ♦

Temps de préparation :35 minutes

Temps de repos : 2h + 1h minimum

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

La pâte à brioche : 400g de farine de blé – 100 ml de lait tiède végétal ou animal – 2 œufs battus – 100g de beurre très mou – 50g de sucre en poudre – 1/2 cuillère à café de sel – 1 sachet de levure de boulanger.

La crème pâtissière : 40g de farine de blé – 50g de sucre semoule – 2 œufs – 30cl de lait demi-écrémé – 1 gousse de vanille

Les pépites de chocolat : 100g de chocolat pâtissier.

1. Délayer la levure de boulanger dans le lait à peine tiède. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et le mélange lait/levure. Ajouter les œufs et pétrir 5 minutes. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir 10 minutes pour former une pâte homogène. La pâte devra être souple, et très élastique. Elle était même légèrement humide, ce qui je trouve donne une brioche plus moelleuse. A toi de voir si tu veux ajouter un peu de farine.

2. Laisser reposer la pâte pendant 2h minimum, jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.

3. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en 2. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine au mélange, puis verser le lait bouillant dessus tout en fouettant. Le mélange doit être homogène, sans grumeau. Verser la crème dans la casserole et remettre à cuire pendant 2-3 minutes. La crème pâtissière doit épaissir. Laisser refroidir dans un saladier.

4. Une fois la pâte levée, la dégazer et l’étaler sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 bon mm.

5. Concasser le chocolat pour réaliser des pépites. Les mélanger à la crème pâtissière.

6. Tartiner de crème pâtissière refroidie toute la surface de pâte.

chinois à la crème pâtissière

7. Rouler comme un boudin puis couper des morceaux de 7/8 cm de long. Ici, j’en ai fait 7 en tout.

8. Disposer les boudins dans un moule préalablement beurré, sans trop les serrer. Faire lever à nouveau le tout pendant 1h/1h30.Le moule doit être bien rempli.

chinois à la crème pâtissière

chinois à la crème pâtissière

9. Dorer au jaune d’œuf et enfourner à four chaud à 180°C pendant 30 minutes.

10. Laisser refroidir avant de déguster avec un bon thé !

chinois à la crème pâtissière

chinois à la crème pâtissière

chinois à la crème pâtissière

MOTS CLES : petit-déjeuner, goûter, chinois, brioche, crème pâtissière, chocolat

Vous aimerez sûrement...

11 commentaires

  1. très beau, j’imagine l’odeur dans la maison … le plus dur doit être d’arriver à s’arrêter d’en manger !!

  2. Mais quelle idée de venir voir ta brioche alors que mon ventre crie famine!! Résultat : j’ai encore plus faim et je suis frustrée de ne pas pouvoir y goûter!

  3. Super fan de ta brioche! J’adore ce genre de boulange simple, gourmande et toute jolie!
    Elle est très réussie en tout cas :)

  4. Cette brioche est toujours bien moelleuse avec l’ajout de crème pâtissière, j’adore et les photos sont splendides ! ayant trouvé une bonne base de brioche, j’essaie de nouvelles garnitures en gardant la même pâte

    belle journée

  5. BoopCook : et comment ^^
    Chachou à la crème : ah ben alors faut vite filer en cuisine pour tester cette petite tuerie !
    LadyMilonguera : il est irrésistible !
    Cousine didine : tu m’ôtes les mots de la bouche ! Effectivement, il faut une volonté de fer pour ne pas s’engouffrer la moitié du chinois (volonté que M. Rabat-Joie n’a pas ^^).
    Audrey : ahahaha ! va falloir se mettre aux fourneaux !
    Sarah : merci poulette ! c’est un vrai régal au petit-déjeuner ;)
    Baaiou : merci ^^ je ne peux que t’encourager à tester cette recette !
    Perrine : tiens-moi au courant si tu mets les mains à la pâte ;)
    Anne : une petite gourmandise pour bien démarrer la journée.
    Floriane : très bonne idée ça de varier les garnitures. Avec des raisins secs façon pains aux raisins, ça doit être sympa aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *