Cordon bleu maison

cordon bleu maison

Je ne te propose pas souvent de recettes autour de la viande. Tout d’abord parce que prendre en photos des plats de viande, c’est toujours galère. Deuxièmement parce que les recettes de viandards n’attirent pas foule ! Mais cassons un peu la routine aujourd’hui avec cette recette de cordon bleu maison. Je suis sure que le gourmand qui sommeille en toi sera titillé.

Ça fait bien longtemps que je n’achète plus de cordon bleu. Il a été comme pour beaucoup, un plat rapide à faire pendant mes années étudiantes. Accompagné de pâtes, c’était la parfaite combinaison pour remplir les estomacs. Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce qu’il y avait sur les étiquettes, je les ai délaissé. C’était fini la collection de petits magnets des départements de la France.

Mais samedi dernier, en faisant le marché et en réfléchissant devant l’étal du boucher, j’ai vu des filets de poulet. C’était comme une évidence, à midi il y allait y avoir des cordon bleu maison. J’en ai profité pour prendre quelques tranches de jambon, et direction la cuisine. En 2 temps 3 mouvements les cordons bleu étaient prêts !

J’ai été bien bête de ne pas en faire avant, c’est une recette ultra facile et rapide à faire. Et je ne te parle même pas de l’appétit vorace de M. Rabat-Joie et mini-Châtaigne ! Les 2 cordons bleu ont été engloutis alors que les filets de poulets étaient énormes. Ça confirme ô combien ils étaient bons. Certes, ils auraient pu être plus dorés. Mais comme à mon habitude, je ne mets pas assez de gras pour que la chapelure soit bien colorée. Par contre la viande était incroyablement tendre et le gruyère qui dégoulinait était à tomber.

Une recette à tester d’urgence, en tout cas chez nous c’est devenu notre nouveau rituel du samedi !

cordon bleu maison

cordon bleu maison

cordon bleu maison

♦ CORDON BLEU MAISON ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes

Ingrédients pour 2 cordons bleu : 2 filets de poulet – 2 tranches de jambon blanc – une dizaine de lamelles de gruyère – de la farine – 1 œuf – chapelure (ici de la chapelure panko, la chapelure japonaise) – sel et poivre du moulin -huile de colza ou beurre.

1. Ouvrir les filets de poulet en les incisant à l’aide d’un couteau. Cela permet d’avoir une plus grande surface de viande. Pour ma part, c’est le boucher qui l’avait fait.

2. Sur le plan de travail, déposé les filets de poulet. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, attendrir la viande en tapant dessus. Saler et poivrer.

3. Déposer une tranche de jambon sur un premier filet de poulet. Découper tout ce qui peut dépasser.

4. Réaliser des lamelles de gruyère à l’aide d’un économe. En déposer 5-6 sur la tranche de jambon.

5. Refermer le filet en deux en veillant à ce que rien ne dépasse. Recouper si besoin les morceaux de jambon et/ou de gruyère.

6. Réaliser la même opération avec le deuxième filet de poulet.

7. Préparer trois assiettes à soupe avec dans la première de la farine, dans la deuxième l’œuf battu en omelette et dans la dernière de la chapelure.

8. Passer les cordons bleu dans la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure. On peut leur refaire faire un ptit tour dans l’oeuf puis la chapelure pour une panure plus épaisse.

9. Faire chauffer du beurre ou de l’huile de colza dans une poêle. Je te laisse juge de la quantité… Mais plus il y en aura, plus les cordons bleu seront dorés.

10. Déposer les cordons bleu dans la poêle et les faire cuire 3-4 minutes sur chaque face à feu vif.

11. Baisser le feu et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes à couvert, en retournant les cordons bleu en cours de cuisson.

12. Servir aussitôt, ici j’avais choisi de les accompagner de pâtes aux pois cassés.

cordon bleu maison

cordon bleu maison

MOTS CLES : plat,viande,fromage,poulet,gruyère,cordon bleu


Vous aimerez sûrement...

12 commentaires

  1. Une ptite recette du quotidien bien sympa qui peut-être pourrait réconcilier Didi avec le poulet… A tester !

  2. Chachou à la crème : comme je te comprends ! Je crois que ce cordon bleu va aussi devenir mon pêché mignon :)
    LadyMilonguera : aucune raison de ne pas en faire, c’est tellement simple !
    Justin : tu verras c’est juste trop bon, la viande est incroyablement tendre
    Cousine didine : ooooh ! Elle n’aime pas le poulet :) Et beh c’est bien la seule, mouahaha ! Avec le jambon et le fromage ça devrait passer comme une lettre à la poste ! Bisous à vous 4
    Perrine : je confirme, prendre de la viande en photo c’est pas toujours évident. J’ai même hésité pour ces cordon bleu ! Mais ravie de voir qu’ils font envie !

  3. Ouiii moi aussi très très bientôt… l’étudiant est à la maison ces jours-ci !!!
    Je suis persuadée avoir droit à son compliment ‘ça peut t’aller’ ;-))

  4. Effectivement les cordons bleus maison c’est toujours une tuerie… nous on les fait avec du veau et du jambon cru légèrement fumé, c’est une variante très intéressante! biz

  5. la Fourmi Elé : excellent choix ! ils sont à tomber !
    Sotis : tiens-moi au courant de tes essais en cuisine ;)
    Viviane : alors, l’étudiant a aimé ??!
    TTL : uhuhu ! avec du jambon cru fumé, très très bonne idée ça ! merci ma biche !

  6. Merciiiiii !!!
    Cordon bleu magnifiquement magnifique !!!
    Faits testés et approuvés par papa poule et petite poussinette !!!avec des champignons frais de Paris et des potatoes maison à l’ail et au paprika, un délice !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *