Le Carrot cake

carrot cake

Ça y est, je l’ai fait ! Des mois que ce carrot cake me titille, me torture l’esprit, m’interroge. Cette après-midi, j’ai sauté le pas ! J’ai pris comme base une recette du magazine Saveurs, que j’ai modifié au grès de mes envies et des produits disponibles dans mes placards.

Pour cela, j’avais conservé précieusement les carottes du jardin, les vraies bonnes carottes avec le goût de la carotte. Parce que franchement, ces carottes de supermarché à part la couleur, je n’arrive jamais à retrouver le goût de mon enfance. Ce goût de carotte juste arrachée au jardin, lavée dans le lavoir et dégustée sur place. Alors bien sûr, mes carottes n’ont pas toutes le même calibre, il leur arrive d’être un peu biscornues, mais diantre que j’aime ce légume !

Tu comprends donc que je me devais de tester la carotte dans un dessert. M. Rabat-Joie n’était pas vraiment emballé mais je suis passée outre sa moue sceptique ! Le résultat était top. D’après le magazine, le gâteau est encore meilleur le lendemain (et c’est bien vrai !). Pour l’instant il est pile ce que j’aime : un gâteau dépaysant mais très gourmand. Pour ceux qui auraient peur de la carotte, n’ayez aucune crainte on n’en retrouve pas le goût, seulement sa belle couleur. Le topping en meringue apportait encore plus de gourmandise. Cela dit, le gâteau se suffit à lui-même, je pense que la prochaine fois je ne mettrais rien dessus ;)

carrot cake

carrot cake

♦ CARROT CAKE ♦

Ingrédients pour 6/8 personnes : 45g de mélange noisettes/amandes – 225g de farine – 210g de sucre roux + 1 c. à soupe pour le moule – 1 sachet de levure chimique – 3 œufs – 110g de beurre – 5 carottes – 1 cuillère à café de vanille en poudre –

Pour la meringue : 2 blancs d’œufs – 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

* Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et sucrer un moule à manqué.

* Réduire les noisettes et amandes en poudre (enfin, moi je les ai gardé avec un peu de matière pour avoir un peu de croquant sous la dent).

carrot cake

* Éplucher et râper finement les carottes. Faire fondre le beurre à feu doux.

carrot cake

* Battre les œufs et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le beurre fondu et la vanille en poudre et mélanger. Ajouter la farine et la levure, puis incorporer les noisettes et amandes en poudre, et enfin les carottes râpées.

* Verser la préparation dans le moule beurré et sucré et faire cuire pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Laisser refroidir dans le moule et démouler.

* Préparer la meringue. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter le sucre. Répartir la meringue sur le gâteau et enfourner en position grill pendant 2/3 minutes en faisant attention à ce que la meringue ne noircisse pas. Déguster !

carrot cake

carrot cake
MOTS CLES : dessert,goûter,carottes,gâteau



19 thoughts on “Le Carrot cake”

  • j’en ai goûté un fabuleux il y a peu de temps dans une fête de quartier (fait par un anglais) visiblement il avait mis plusieurs épices et depuis je rêve de refaire le même )

  • Il n’y a rien de meilleur !! Pour vivre aux USA, je me fais plaisir très souvent et moi aussi j’avais attendu, attendu, attendu avant de franchir le pas … et une fois realise, quel plaisir !!
    Le tien est très beau.
    Bises gourmandes.

  • Autant le gâteau courgette et chocolat ne m’a jamais attiré, autant celui ci oui, va comprendre… je note ta recette pour le jour où je décide de me lancer à mon tour ;-)
    Bises

  • Je suis tellement en amour avec le carrot cake! qu’est ce que je ferai pour en avoir une petite part, la maintenant!

  • Je fais souvent des muffins Carotte/Cannelle mais je n’ai pas encore essayé le Carrot Cake ; je crois bien que je vais m’y mettre ! ^^

  • On en a fait un il y a quelques mois car comme toi ça nous titillait pas mal, et résultat miam, c’est délicieux !! Et le tiens est particulièrement appétissant.. hummm.. :)

  • Moi je suis gaga de ce dessert… à mon tour j’ai craqué il y a quelques mois et depuis je suis addict. Ton blog est superbe. Tes recettes inventives. Congratulations. :)

  • Chocoladdict : ah bah pour moi j’ai aucun point de comparaison ^^ C’est le premier que je mange, donc impossible de dire s’il est mois bon qu’un autre :) Pour les épices moi je les ai volontairement enlevé car la principale est la cannelle, mais comme je n’aime pas ça, je m’en suis passée !
    LadyMilonguera : à tester absolument, c’est vraiment étonnant !
    Laurence : merci ^^ il m’aurait fallu quelqu’un comme toi pour me dire s’il était vraiment bon ! C’est la première fois que j’en mange donc dur de comparer !
    Lau : euh oui je te comprends, là tout de suite l’association courgette/chocolat ne me tente pas non plus :D mine de rien ce gâteau est beaucoup plus “gentil” parce qu’il faut se lever de bonne heure pour retrouver le goût de la carotte !
    Douchka : coool, donne-moi des nouvelles quand il sera fait !
    B.Wak : et ben il m’en reste encore vu le peu d’enthousiasme de M. Rabat-Joie face à ce gâteau ^^ Je sens qu’il va falloir que je le finisse ! Donc tu peux t’inviter chez nous :D
    Kaellie : tes muffins ne doivent pas être très éloignés du carrot cake. A essayer, je note, par contre sans cannelle pour moi, c’est une des rares épices qui me déplaise !
    Thom : tant qu’on n’a pas essayé une recette, elle trotte dans la tête la vilaine ! je me suis tentée une meringue classique pour éviter le côté trop écœurant du glaçage à base de fromage/beurre, mais la prochaine fois, je ne mettrai rien du tout car je le trouve très bon “nature”
    Elodie’s Bakery : merci beaucoup d’être venue jusqu’ici :) Ce gâteau est une vraie révélation !
    BoopCook : hyper gourmand et puis tu as presque ta portion de légume quotidienne :D

  • Je suis un gros veinard, j’ai la chance d’être un collègue de travail de Châtaigne et j’ai goûté à son Carrot Cake……miamm, slurp, !!encore!!

  • Gourmandiseuse : oué, je crois que ça y est, il est devenu mon meilleur ami :)
    Ben_ten : grand gourmand va ! je t’en rapporte demain matin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *