Cannelés aux tomates séchées, parmesan et basilic

Cannelés aux tomates séchées

L’été est propice aux repas entre amis, improvisés ou non, avec une profusion de belles choses à se mettre sous la dent. En principe, on essaie d’apporter notre pierre à l’édifice en amenant le dessert ou l’apéro. Hier on a jeté notre dévolu sur les mises en bouche avec ces cannelés aux tomates séchées.

Le choix a été vite fait car M. Rabat-Joie avait préparé des biscuits au tahin mais en version salée. Je t’en reparlerai peut-être par ici si on peaufine la recette. Bref, il avait donc fait des biscuits salés, et j’ai voulu compléter par des petits cannelés aux tomates séchées, parmesan et basilic.

Les cannelés ça fait un moment que je n’en ai pas fait. J’aime bien leur forme et le côté petit gâteau que tu grignotes sans faim. Mettons toutefois tout de suite les points sur les i. Ces petites choses que tu as là sous les yeux, je les ai nommé cannelés pour leur forme. Cependant, quand tu vas planter ton dentier dedans, tu auras plus l’impression de mordre dans un petit muffin.

On pourrait tout à fait les rapprocher de la version sucrée en enlevant de la farine et en ajoutant un peu plus de lait. Toujours est-il, que moi ils m’ont plus comme ça. Certains diront qu’il manquait du gras -normal après les gâteaux de M. Rabat-Joie et 2/3 de la plaquette de beurre-. Ben là aussi, libre à toi de mettre plus d’huile d’olive. De toute façon, ça n’empêche en rien à toutes ces saveurs d’accompagner parfaitement un verre de vin blanc. Le tout perdu au milieu des vignes drômoises, y avait pas grand chose à rajouter !

C’est avec cette recette estivale que je te souhaite de bonnes vacances. Pour ma part, je m’octroie une pause bien méritée pendant quelques temps avant de revenir avec un grand projet dont il faut absolument que je te parle. Tu peux de toute façon toujours suivre mes aventures sur Instagram ou Facebook, et bien sûr retrouver toutes tes recettes préférées dans l’onglet « Recettes« .

Bonnes vacances ma biche !

Cannelés aux tomates séchées

Cannelés aux tomates séchées

Cannelés aux tomates séchées

♦ CANNELÉS AUX TOMATES SÉCHÉES, PARMESAN ET BASILIC ♦

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 16 petits cannelés : 3 œufs – 200g de farine – 1 sachet de levure chimique – 4/5 tomates séchées à l’huile d’olive (en fonction de leur taille) – 3 cuillères à soupe de parmesan râpé – une dizaine de feuilles de basilic – 15cl de lait végétal ou animal – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (prélevée dans le pot des tomates séchées) – sel et poivre du moulin – beurre pour les moules

1.Préchauffer le four à 180°C.

2.Laver les feuilles de basilic.

3.Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la levure chimique et le lait. Le mélange doit être homogène.

4.Ajouter l’huile d’olive. Personnellement, j’aime bien prendre l’huile du pot des tomates séchées. Elle est bien parfumée, et je trouve ça dommage de la jeter. Bien mélanger, la pâte doit être souple et presque liquide.

5.Ajouter les tomates séchées coupées finement. Puis, le basilic ciselé et le parmesan.

6.Beurrer les moules à cannelés. Mes moules étant en silicone, je zappe cette étape.

7.Verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque moule pour les remplir de moitié.

8.Enfourner à four chaud pendant 20 minutes.

9.Attendre quelques minutes avant de les démouler. Déguster tiède ou froid avec un verre de vin blanc.

Cannelés aux tomates séchées

Cannelés aux tomates séchées

MOTS CLES : apéritif, cannelés, tomates séchées

Vous aimerez sûrement...

7 commentaires

  1. Bonjour Châtaigne!!!!
    Toujours aussi amoureuse de la Drôme je vois!!!Je soupçonne une installation par ici dans quelques dizaines d’années…..et vous aurez raison,on ne s’en lasse pas!
    Merci pour toutes ces bonnes idées que je copie sans vergogne ou que j’adapte suivant l’humeur!
    Bonnes vacances et à bientôt….
    Amitiés à vous deux et bises aux 2 Châtaignoux

  2. LadyMilonguera : merci ma biche ! c’était un régal !
    Joëlle : bonjour Joëlle, quel plaisir de vous lire ! Pour l’installation dans la Drôme qui sait ce que l’avenir nous réserve ?! Affaire à suivre ;)
    Ravie ravie ravie que vous adaptiez à votre sauce les recettes, pour le plus grand bonheur de vos clients j’en suis certaine !
    Belles vacances dans votre havre de paix
    Amitiés de nous 4

  3. L’apéro pour moi, c’est sacré l’été !
    Tu as eu un bien joli cadre pour profiter de ces cannelés, c’est tellement joli les vignes !

    Profites bien de tes vacances :)

  4. Sotis : ahaha ! de vraies petites gourmandises !
    Cuisimiam : tu as raison, le cadre était top :) Un apéro comme on les aime, sans prise de tête avec les copains ! Merci de passer par ici, à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *