Cake à l’orange et aux carottes

Cake à l'orange et aux carottes

Bon ben ça y est, la gastro est passée, on peut recommencer à manger des gâteaux ! Dans la famille gâteau tout simple mais trop bon, je demande le Cake à l’orange et aux carottes !

Le cake j’ai toujours aimé ça. Celui aux raisins de ma maman n’y est pas pour rien. Même si j’avais toujours du mal à choisir entre cake aux raisins et cake aux pépites de chocolat –la nana trop gourmande-. Depuis, le cake marbré trône largement dans mon top 3 de mes gâteaux préférés. Du coup, quand Pago m’a proposé de réaliser une recette avec un de leurs jus de fruits, j’ai tout de suite pensé à un cake imbibé. Tu sais ce sont ces cakes “humides”, qui s’avalent en 3 coups de cuillères, uhuhu.

Je n’ai pas hésité longtemps devant les parfums : j’ai tout de suite jeté mon dévolu sur le jus d’orange-carotte-citron bio pour un cake gourmand. (D’ailleurs on pourrait très bien remplacer par la version ACE rouge, pour plus d’intensité avec l’orange sanguine). On est un peu sur l’esprit du carrot cake, mais en plus léger. Avec des notes chaudes et épicées de cannelle parfaites pour les goûters automnaux qui se profilent. J’ai volontairement mis peu de sucre dans le gâteau, vu que le glaçage en apporte pas mal. Cela dit, on pourrait très bien s’en passer du glaçage, et augmenter un chouia la quantité de cassonade.

Quant aux carottes dans le cake, si les premières fois M. Rabat-Joie était plus que sceptique, elles sont passées comme une lettre à la poste cette fois-ci !

Cake à l'orange et aux carottes

Cake à l'orange et aux carottes

Cake à l'orange et aux carottes

♦ CAKE A L’ORANGE ET AUX CAROTTES ♦

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 4 carottes râpées finement – 180g de farine de blé – 50g de noisettes – 50g de poudre d’amandes – 3 œufs – 150g de beurre mou – 150ml de jus orange-carotte-citron bio – 50g de cassonade – 2 c. à c. de cannelle – 1 paquet de levure chimique – 1 pincée de sel

Le sirop : 100ml de jus orange-carotte-citron

Le glaçage : 200g de sucre glace – 1 c. à s. d’eau

1.Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec la cassonade. Ajouter un à un les œufs. Bien mélanger.

3. Puis, ajouter le jus d’orange, les carottes râpées, la cannelle, la farine, la levure chimique et la poudre d’amandes.

4. Terminer en ajoutant les noisettes concassées.

5. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

6. Deux minutes avant la fin de cuisson du cake, faire bouillir 100ml de jus d’orange dans une casserole. A la sortie du four, badigeonner le cake de jus d’orange et laisser refroidir.

7. Quand le cake est refroidi, mélanger 200g de sucre glace avec une c. à s. d’eau pour préparer le glaçage. Puis l’étaler généreusement sur le dessus du cake.

8. Attendre minimum 1 heure avant de déguster le cake. Il sera encore meilleur le lendemain !

Cake à l'orange et aux carottes

Cake à l'orange et aux carottes

Cake à l'orange et aux carottes

Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et les opinions qui suivent m’appartiennent


6 thoughts on “Cake à l’orange et aux carottes”

  • Salut
    Si on a pa s le jus orange carotte citron que peux t’on le remplacer ?
    I sachet de levure chimique c’est quoi en gramme ou cuillère ?
    Merci

  • Ladymilonguera : merci beaucoup <3
    Nadia : à remplacer par n’importe quel jus d’orange en bouteille ou frais ;) Quant au sachet de levure chimique, il fait 11g. A très vite !

  • je vais m’empresser de tester car çà fait longtemps que je me dis de tester ce cake et vu la météo à Annecy çà tombe bien
    bonne journée
    et les photos sont super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *