Bissap {infusion d’hibiscus}

Bissap

A ce qu’il parait, demain c’est le retour en force de la canicule. Elle ne m’avait pas manqué celle-là, mouahaha ! Mais bon, histoire de varier un peu du thé glacé à la pêche, je te propose aujourd’hui de te préparer du Bissap, ou infusion d’hibiscus pour les novices.

Non mais en vrai tu sais pourquoi tu as droit à une nouvelle boisson et pas un plat mijoté ? Tout ça c’est parce que mon four tourne depuis ce matin 10h00. Oui, tu as bien lu, ça fait 5h00 qu’il est en marche pour une recette dont je te reparlerai en septembre. Ouh le teasing de fou.

Donc tu imagines bien que dans ces conditions, la super recette de gâteau, brioche, ou tout autre plat mitonné, ce n’est pas pour aujourd’hui. Encore que, j’aurais pu te parler des tomates rôties que j’ai fait pour rentabiliser le four, ou même des poivrons farcis à la ricotta.

Mais non ! Je vais te parler de boisson rafraichissante. Disons que mieux vaut maintenant qu’à Noël, tu crois pas ? Et cette boisson c’est le Bissap. Oula, on ne s’affole pas Simone. Rien de bien sorcier tu vas voir. Le Bissap ce n’est rien d’autre que de l’infusion d’hibiscus. Perso, je crois que j’ai une longueur d’avance sur tout le monde, car ça fait des années que j’en bois. Ma maman achetait des fleurs d’hibiscus séchées sur le marché et je m’en faisais des infusions chaudes.

La vraie innovation pour moi, c’est de boire cette infusion en mode glacé. Avec un peu de sucre et quelques feuilles de menthe, ça a changé toute ma façon de voir cette boisson. Parce qu’avouons-le, sans sucre, cette infusion est assez acide. Du genre à tirer les larmes aux yeux. Donc pas de culpabilité à ajouter du sucre, c’est même indispensable ! Toujours est-il qu’à siroter, elle est top. D’ailleurs je te laisse, mon verre m’attend sur ma terrasse ;)

Et toi, tu connaissais le Bissap ?

Bissap

Bissap

Bissap

♦ BISSAP, INFUSION D’HIBISCUS ♦

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Repos : minimum 5 heures au frigo

Ingrédients pour 1 litre : 1 litre d’eau – 4 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchées (BIO, achetées en magasin asiatique) – 2 tiges de menthe – 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

1. Rincer les feuilles d’hibiscus séchées sous l’eau.

2.Dans une casserole, porter à ébullition un litre d’eau, puis mettre 4 cuillères à soupe d’hibiscus séchées. Laisser bouillir 10 minutes. L’infusion va devenir rouge.

3.Passer le liquide dans un chinois afin de recueillir les fleurs d’hibiscus infusées.

4.Ajouter le sucre en poudre (ou sirop d’agave) et verser le jus dans une bouteille. Ajouter les tiges de menthe et placer au réfrigérateur minimum 5 heures.

5.Déguster frais avec beaucoup de glaçons !

Bissap

Bissap



3 thoughts on “Bissap {infusion d’hibiscus}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *