Hello hello, voilà un bout de temps que je n’étais pas passée par ici, mais la vie… ! Après un super été à vadrouiller, je reviens aujourd’hui avec une recette de Yemistas, les tomates farcies grecques.
Il faut dire qu’après être restés chez nous début août, nous sommes partis en Crête à la fin du mois. Un beau voyage pour marquer notre entrée dans une nouvelle dizaine (!), un beau prétexte pour découvrir l’île des Dieux.
Nous avions arbitrairement choisi de rester dans la partie ouest de l’île, et mon Dieu c’était le meilleur des choix, ahaha ! Les paysages sont vraiment beaux (notamment le lagon de Balos, avec ses couleurs folles), mais soyons honnêtes, ce que nous avons préféré c’est bien la gastronomie locale :) Nous nous sommes nourris de gyros pita et de souvlakis quasi quotidiennement, et la cerise sur le gâteau fut quand nous avons découvert les yemistas.
Nous avions loué une petite maison reculée dans la montagne, et non seulement la maison s’est avérée de très grande qualité (certains hôtels pourraient en prendre de la graine), mais le voisinage ♥♥♥ La maman de la personne qui louait la maison habitait juste à côté, elle nous a accueilli de la meilleure des façons en nous apportant des assiettes de spécialités crétoises : des yemistas, des dakos (petites tartines avec tomates, huile d’olive et feta), des dolmas (les feuilles de vigne farcies) ou encore des sfakianes pites (des pains plats farcis de fromage et arrosés de miel, un régal !).
L’assiette gentiment apportée par notre voisine :)
Tu l’as compris, aujourd’hui je vais te parler des yemistas. Il s’agit donc de petits farcis végétariens, traditionnellement des tomates et des poivrons, réalisés l’été. Ils se mangent tièdes voire froid, accompagnés de yaourt grec bien sûr ! Je t’entends déjà, « oui mais rien d’extraordinaire, des tomates farcies avec du riz tout le monde connait !« . C’est vrai que ma grand-mère avait pour habitude de mettre un peu de riz dans le fond des tomates avant d’ajouter la viande. Mais jamais je n’en avais mangé exclusivement avec du riz.
Pour autant, ce qui change tout, ce sont les herbes qui entrent dans la préparation. Je m’étais empressée de lui demander comment elle préparait ses yemistas, et il doit y avoir autant de recettes que de crétois ! En tout cas, pour elle, le riz ne doit pas être cuit avant, mais juste revenu à la poêle pour le précuire.
En rentrant, j’ai voulu en faire, histoire de retrouver ces saveurs. J’ai commencé par farfouiller sur le net, et je suis tombée sur cette recette qui m’a servi de guide. J’ai enlevé certains ingrédients car je voulais retrouver le goût des yemistas dégustés et j’étais certaine qu’il n’y avait pas de raisins secs par exemple.
Je crois que mes essais ont porté leur fruit car les deux fournées que j’ai pu faire nous ont transporté en Crête ! Et ce qui change tout, c’est l’alliance des différentes herbes aromatiques : menthe, basilic et origan. Elles parfument merveilleusement le riz, rendant ces tomates farcies irrésistibles. D’ailleurs, tout le monde est d’accord à la maison pour dire qu’on préfère cette version à celle à la viande ^^
Si tu veux mon conseil : file vite en magasin acheter les dernières tomates savoureuses pour goûter cette petite folie ! Sinon, il faudra attendre juin 2026 !
Restons dans la thématique "flocons d'avoine" et si tu le veux bien, je te propose…
Vu que cette recette a été testée et retestée, il était temps de te parler…
Cela fait quelques temps que je réalise ces Boulettes de lentilles vertes, et il m'a…
Et bien nous y voilà ! 2025 est arrivée et avec elle la nouvelle Galette…
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…