Ultra fondants praliné-amandes
Cette recette elle est pour toi si comme nous tu prends le temps de goûter le weekend. Avec mini-Châtaigne on est réglés comme un coucou suisse. Pour pas dire qu’on mange maintenant aux horaires des maisons de retraite. Et comme bien souvent dans ce genre de cas, le fait de se mettre autour de la table ben ça donne faim ! Hier, on s’est fait des pancakes japonais en 2 temps 3 mouvements. C’est le revers de la médaille de n’avoir que des produits bruts chez soi : faut mettre la main à la pâte pour un ptit goûter. Mais la semaine dernière, j’avais envie de chocolat, c’est comme ça que sont nés ces ultra fondants praliné-amandes.
Le truc c’est qu’on avait faim, et dans ce genre de cas, t’as rarement la patience d’attendre que le gâteau cuise gentiment. Me voilà à feuilleter dans mes livres et magazines, à la recherche de la bonne idée facile et rapide pour remplir nos estomacs. C’est dans le best-of Saveurs 2011 que j’ai trouvé l’idée : des moelleux aux chocolat. Sauf que, je me rends compte avec horreur (ouioui, c’était dur de faire ce malheureux constat !), que je n’ai plus de chocolat noir dans mes placards. Qu’à cela ne tienne, la tablette de chocolat au praliné fera l’affaire. Je n’ai pas de pistaches non plus – nota :la recette d’origine c’était des moelleux choco-pistaches-, bah c’est pas grave, moi j’ai des amandes.
J’ai pas mal adapté les proportions de sucre et de beurre vu que le chocolat au praliné est très gras. Je n’ai pas pris le temps de faire reposer la pâte (je t’ai dit que j’avais faim ?!). Pas pris le temps de vraiment laisser refroidir les mignons à la sortie du four. Mais je peux t’assurer que ces ultra fondants sont à se taper le c** par terre. Sisi, parce qu’en fait ils n’ont rien de moelleux, mais sont bien ultra fondants à l’intérieur, et ce à la sortie du four comme le lendemain. Oui on a été raisonnables, on n’a pas tout mangé le jour-même !. Bref, y en a 2 à la maison qui ont surkiffé : M. Rabat-Joie et mini-Châtaigne, une vraie gourmande de plus :)
♦ ULTRA FONDANTS PRALINE-AMANDES ♦
Temps de préparation : 8 minutes montre en main
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients : 200g de chocolat praliné – 80g de beurre doux – 80g de sucre en poudre – 3 œufs – 70g de farine – 1 belle poignée d’amandes
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Déposer des caissettes en papier dans des moules à muffins = gain de temps car pas besoin de beurrer tes moules ;)
3. Dans un saladier, casser le chocolat en carreaux, ajouter le beurre, et faire fondre pendant 1 minute au micro-ondes. Remuer.
4. Ajouter le sucre en poudre, la farine, bien remuer puis incorporer les œufs un à un.
5. Ajouter les amandes grossièrement concassées.
6. Verser la pâte dans les caissettes en papier, sans trop les remplir.
7. Enfourner pour 15 minutes à four chaud.
8. Y a plus qu’à manger !
MOTS CLES : gâteaux, praliné, amandes
Heu là c’est juste pas possible il faut absolument que je teste ta recette !!! Elle a l’air juste trop bonne. Je la mets de côté ;-) Bisettes!
Quelle tuerie ces fondants !
mmmh c’est ultra fondant, j’adore !
Difficile de ne pas prendre un goûter maison en week-end, du temps pour cuisiner, se reposer et se régaler !
Ces mini fondants sont extra, ils n’ont pas du faire long feu !
Je sais ce que c’est de se faire un goûter … mais rapidos ! Le praliné est mon parfum préféré … j’adooooore, donc t’imagines bien que tes fondants … je n’y résiste pas !!
Miam je garde la recette de côté, ça donne vraiment envie !
Il me semblait bien être déjà tombée sur ton blog avant ;)
à bientôt
Hum ça doit être divin avec ce cœur coulant…
Olalala! Praliné + amandes = bonheur absolu… Les fondants sont supers beaux, je prévois de tester cette recette prochainement !! Merci pour le partage,
Carcouillette
ta recette donne trop faim ! je la ferai miam
Je n’ai goûté aucun des deux mais nul doute que j’aurais préféré ta version praliné-amandes à l’originale chocolat noir pistache!! Comme quoi, la pénurie dans les placards ça a souvent du bon! Et un fondant qui reste fondant même après plusieurs jours, ça mérite d’être testé!!! Inutile de dire que j’ai faim maintenant!
Mioum que c’est gourmand par ici !! :)
Prettypendants : ah ça fait un moment qu’on n’avait pas mangé qqe chose d’aussi gourmand !
LadyMilonguera : mouahaha ! tu l’as dit !
laura : nous aussi !!!!
Rosenoisettes : je confirme, en l’espace de qqes heures ils étaient engloutis !
Maryse & Cocotte : je vois pas comment on peut résister à un cœur coulant ;) Quelque soit le parfum !
Pauline : merci d’être passée par ici :) je ne peux que t’encourager à tester cette recette !
Mélina & Chocolat : yep ! jte confirme !
carcouillette : alors ? tu as testé ? c’était aussi coulant chez toi que chez moi ?!
cooking lifestyle and joke : yeeah, ravie qu’elle te plaise ! dis-moi ce que ça donne chez toi !
Audrey : purée moi aussi, j’ai faim ! faut que j’en refasse !
cookinglili : moi, gourmande ?! naaaann :)