Adieu légumes d’été, et place maintenant aux légumes plus « rustiques » comme ici le poireau. Ça te dit de goûter à notre best-seller depuis l’année dernière : une Tarte aux poireaux.
Aaaah le poireau, j’ai toujours aimé ce légume mais je sais que pour certains il passe difficilement. Pourtant c’est comme tout, si c’est bien préparé, assaisonné, et accompagné, c’est un vrai régal. D’ailleurs tu as dû remarquer qu’il y a pas mal de recettes sur le blog à base de poireaux : la fameuse tresse feuilletée saumon-poireaux (alala, trop bon ça), la quiche aux poireaux (avec sa pâte aux pommes de terre) ou encore la soupe tartiflette.
Bref, il y a déjà quelques idées pour utiliser les poireaux que l’on retrouve désormais dans tous les paniers de fruits et légumes, ou étals du marché. Mais comme je n’aime pas manger inlassablement la même chose, l’année dernière il m’a fallu renouveler un peu les « basiques ».
Comme toujours, en farfouillant sur le net je suis tombée sur une recette qui m’a fait de l’œil, une tarte aux poireaux, sans appareil à quiche. Visiblement ça doit être une spécialité parce que j’ai trouvé pléthore de recettes mais qui décrivaient toute le même processus : de la farine à saupoudrer sur les poireaux cuits, que l’on vient délayer avec du lait. En chauffant lait + farine se transforme en sorte de béchamel; ce qui forme une sorte de sauce enrobant les poireaux.
Bien, j’ai donc testé une fois. Validé. Deux fois, c’est toujours aussi bon. Trois fois, ok désormais on ne mangera les poireaux qu’en tarte, mouahaha ! Je ne sais plus à combien de tartes aux poireaux j’en suis depuis l’année dernière, mais cette recette est devenue un best-seller ^^
Au fil des essais, j’ai ajouté de la moutarde, j’aime bien l’association avec le poireau, ça relève bien l’ensemble. Une fois j’avais remplacé les lardons par du chorizo, c’était tout aussi bon; ou l’emmental par du parmesan. Tu l’as compris, c’est facilement adaptable à ce que tu as dans ton frigo (enfin faut des poireaux quand même).
Avec sa petite salade, ou son bol de soupe, cette Tarte aux poireaux saura ravir tes papilles. Enfin je l’espère !
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…