Soupe de lentilles vertes, œuf mollet
Je continue dans ma lancée des plats réconfortants avec cette soupe de lentilles vertes et œuf mollet. Une soupe qui est devenue un classique chez nous, histoire de varier un peu les plaisirs.
Avec le retour des froides températures, je trouve extrêmement appréciable de se réchauffer avec de la soupe. La soupe de lentilles vertes, j’en fait souvent mais avec cette recette. Ici, je te propose une version « nature », sans curry, ce qui permet d’avoir pleinement la saveur des lentilles vertes. Et avec un œuf mollet (j’adore cette cuisson !), cette soupe est un vrai plat complet.
Cette soupe de lentilles vertes plait à tout le monde chez nous, elle est douce et savoureuse. Et surtout, elle est très facile à réaliser avec peu d’ingrédients. Une jolie façon de manger des légumineuses et faire le plein de fibres et minéraux.
Et toi, tu les manges comment les lentilles ?
♦ SOUPE DE LENTILLES VERTES, ŒUF MOLLET ♦
Ingrédients pour 4 personnes : 250g de lentilles vertes du Puy – 1 gros oignon jaune – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 20 cl de crème liquide 30% – 1 litre d’eau – 4 œufs – sel – poivre
1. Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon. Ajouter les lentilles, puis mélanger avec une cuillère en bois. Verser ensuite 1 litre d’eau, et porter à ébullition sur feu vif. Baisser le feu et laisser cuire 35 minutes.
2. Verser les lentilles et leur eau de cuisson dans le bol du blender. Ajouter la crème et mixer le tout finement jusqu’à obtention d’une texture assez lisse. Saler, et poivrer. Répartir la soupe dans 4 bols.
3. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Déposer délicatement les 4 œufs dans la casserole d’eau bouillante et laisser cuire 5 minutes.
4. En fin de cuisson, peler tout de suite les œufs, et déposer un œuf dans chaque bol de soupe. Déguster aussitôt.
j’adore les lentilles, j’adore les œufs mollets, je crois que je viens de trouver mon déjeuner
bises et merci
Delphine
Depuis que je sais en faire, j’adore les oeufs mollets! mais je n’ai encore jamais testé les lentilles vertes en velouté…à tester donc!;D
Delph : ça ne fait pas très longtemps que j’en fait des œufs mollets, mais j’adore cette cuisson de l’œuf ;) Bonne soirée, bisous
Miss Crumble : le velouté de lentilles je crois que c’est ma « soupe » préférée ! Et M. Rabat-Joie est un grand fan, alors on ne va pas s’en priver !