Risotto de petit épeautre aux asperges

Risotto de petit épeautre aux asperges

La saison des asperges bat son plein, je ne pouvais pas passer à côté encore une fois sans te parler de ce Risotto de petit épeautre aux asperges.Je dis encore une fois car en presque 13 ans de blog, les recettes avec des asperges sont denrées rares sur le blog, ahaha. Sisi promis, tu peux aller farfouiller, mais tu ne trouveras que deux recettes, une première à propos d’un risotto -apparemment c’est comme ça que je préfère les manger-, et une deuxième en oeufs cocotte.

Pourtant en vrai j’adore ça les asperges. Ça me rappelle quand on allait les ramasser chez mes grands-parents, et la surprise de les voir sortir de terre. Mais il n’y avait qu’une seule façon de les manger : en entrée avec une vinaigrette (ou une mayo maison, bien meilleur encore). Bah oui, encore aujourd’hui ça reste comme ça qu’on les mange le plus.

Cette année je me suis mise en tête de les cuisiner chaudes et me demande pas pourquoi, j’avais envie de tester avec du petit épeautre. Cette céréale aussi est peu présente sur le blog, on trouve une recette et une recette de quoi Simone ? Jte le donne en mille ! De risotto. Ben mon vieux, la nana elle se foule pas, tu crois qu’elle nous aurait proposé autre chose ? Non. Encore un risotto de petit épeautre.

Oui, certes. J’aurais pu creuser un peu la question. Il y a mille façons de le cuisiner le petit épeautre. Et pourtant je m’en fiche, mouhahaha ! Le petit épeautre en risotto c’est trop bon, et je vois pas pourquoi je me serais mis la rate au court bouillon pour sortir un autre plat. Voilà c’est dit. Cette petite mise au point faite, revenons-en à nos asperges.

« Je me ressers parce que c’est vraiment trop bon ». Ça en jette hein ?! J’ai bien envie de l’imprimer et de l’encadrer cette réplique de M. Rabat-Joie. Le résultat était au-delà de mes espérances ! Peut-être grâce à l’ajout peu catholique de crème fraiche (mais oui, j’ai osé l’appeler tout de même risotto, héhéhé), ou le mariage entre l’asperge et le chorizo. Toujours est-il qu’il n’est pas resté une cuillère de ce plat (moi qui espérais un petit tup’ pour le soir, c’était foutu).

Alors, on se le fait ce risotto de petit épeautre aux asperges ?

Risotto de petit épeautre aux asperges

Risotto de petit épeautre aux asperges

Risotto de petit épeautre aux asperges

Risotto de petit épeautre aux asperges
Imprimer la recette
4.34 de 3 votes

Risotto de petit épeautre aux asperges

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 5 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 250 g de petit épeautre
  • 1 botte d'asperges blanches (environ 10 selon leur grosseur)
  • 10 cm de chorizo doux
  • 1 litre d'eau (ou mieux si tu as, de bouillon de volaille)
  • 2 c. à s. de crème fraiche épaisse à 30%
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 oignon jaune
  • lamelles de parmesan
  • ciboulette
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Instructions

La veille au soir

  • Mettre le petit épeautre dans un saladier et recouvrir de 2 fois son volume en eau. Cela permettra d'avoir une céréale plus tendre, et une cuisson plus rapide.

Le jour J

  • Peler et ciseler l'oignon. Rincer le petit épeautre.
  • Faire revenir l'oignon et le chorizo coupé en petits dés dans l'huile d'olive pendant 2 minutes, puis ajouter le petit épeautre. Mélanger et déglacer au vin blanc. Laisser bouillir 2-3 minutes, le temps que le vin blanc s'évapore.
  • Puis recouvrir d'1 litre d'eau, saler et poivrer, et laisser cuire 45 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. (Perso j'ai préféré faire comme ça plutôt que louche par louche, le petit épeautre ne réagit pas de la même façon que le riz je trouve).
  • Pendant ce temps, dans une casserole mettre un grand volume d'eau salée à bouillir. Laver et éplucher soigneusement les asperges.
  • Les plonger dans l'eau bouillante et les faire cuire 15 minutes. Inutile qu'elles soient trop cuites vu qu'elles sont intégrées par la suite au risotto. Égoutter, puis les détailler en petits tronçons de 1 à 2cm de long. Réserver.
  • En fin de cuisson du petit épeautre, ajouter 2 belles cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, les asperges coupées en petits tronçons et de la ciboulette. Mélanger et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
  • Servir dans 4 assiettes, et déposer des lamelles de parmesan par dessus. Déguster aussitôt !

Risotto de petit épeautre aux asperges

Risotto de petit épeautre aux asperges

Risotto de petit épeautre aux asperges

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce Risotto de petit épeautre aux asperges, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


3 thoughts on “Risotto de petit épeautre aux asperges”

  • 5 stars
    il me fait bien envie de petit épeautre et ses copines asperges et en plus je trouve qu’il est bien mis en valeur dans ces bols pas tout à fait ronds, miam !!

  • 4 stars
    c est très rare que je cuisine du petit épeautre, mais en risotto ça me tente bien., avec des asperges c est top. merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette