Rhubarbe rôtie à la vanille [facile, facile, facile !]

rhubarbe rôtie

Ça y est, la saison 2022 de la rhubarbe est lancée ! Impossible de ne pas t’en parler ici tu t’en doutes, tellement j’aime ça ! Pour cette première je te propose une recette ultra simple : de la rhubarbe rôtie à la vanille.

C’est vrai, au fil des années je t’ai déjà bien abreuvé de recettes autour de ce légume/fruit (en témoigne mon petit recueil de recettes autour de la fraise et de la rhubarbe). Mais que veux-tu, quand on aime, on ne compte pas, ahaha ! Alors quand j’ai vu dans mon panier de fruits et légumes de la semaine qu’elle était de retour, je ne pouvais pas faire autrement que de me mettre aux fourneaux.

La rhubarbe donc, je l’ai cuisiné de moultes façons : en compote, en tarte, au sirop, en confiture. Mais il y avait bien une façon de la cuire que je n’avais pas encore testé, c’est rôti. Ben oui, tout simplement cuite au four. La vérité c’est que cette rhubarbe rôtie faisait partie à l’origine d’une recette plus « complète » (je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour une recette super gourmande ^^). Mais comme il m’en restait, le lendemain j’en ai mangé avec mon porridge et là c’était la révélation.

Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?! C’est typiquement le genre de recette que j’affectionne : 5 minutes de préparation pour un résultat au top. Pour tout te dire, c’est en feuilletant « Sweet » de chef Ottolenghi (oui encore lui), que mes yeux ont été attirés par cette histoire de rhubarbe rôtie (sauf que chez lui, la star de la recette c’était le riz au lait qui était accompagné de rhubarbe rôtie).

J’étais curieuse de voir le résultat et c’est vraiment un petit bonbon acidulé que tu sors du four. Le sirop qui se crée dans le fond du plat est hyper goûteux (il aromatise parfaitement ton yaourt), et la rhubarbe est irrésistible. Je ne peux que t’encourager à tester (évidemment si tu n’aimes pas la rhubarbe pas sûre que cela te permette de l’apprécier !), malgré les températures qui ne donnent pas très envie d’allumer le four mouahaha !

rhubarbe rôtie

rhubarbe rôtie

Rhubarbe rôtie à la vanille [facile, facile, facile !]
Imprimer la recette
5 from 1 vote

RHubarbe rôtie à la vanille

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson20 min
Temps total25 min
Type de plat: Dessert, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 5 tiges de rhubarbe (tiges plutôt grosses)
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille de Tahiti
  • 2 c. à s. d'eau

Instructions

  • Préchauffer le four à 250°C.
  • Laver soigneusement la rhubarbe, et détailler les tiges en tronçons de 5cm de long environ.
  • Déposer la rhubarbe dans un plat à four.
  • Saupoudrer le sucre sur la rhubarbe, ajouter la gousse de vanille coupée 2 dans le sens de la longueur, puis l'eau. Mélanger.
  • Enfourner pour 20 minutes, la rhubarbe doit être tendre.
  • Servir en accompagnement d'un yaourt, d'un bol de porridge ou à déguster tout simplement nature !

rhubarbe rôtie

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette rhubarbe rôtie à la vanille, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



1 thought on “Rhubarbe rôtie à la vanille [facile, facile, facile !]”

  • 5 stars
    Merci pour cette recette juste parfaite ! Comme toi je suis une fan de la rhubarbe et là c est vraiment trop trop bon et super facile à faire en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette