Purée d’amandes maison [tout simplement]

Purée d'amandes maison

Aujourd’hui on va faire dans la simplicité, dans l’efficacité et dans la gourmandise avec cette purée d’amandes maison.Depuis quelques temps j’avais une lubie : acheter de la purée d’amandes pour en manger avec mon porridge au petit-déjeuner. Le porridge aussi c’est une lubie depuis un mois, j’ai laissé tomber mon granola chouchou, et me délecte de porridges à la vanille ou cannelle avec de jolis morceaux de fruits frais. J’ai commencé à regarder en grande surface, mais visiblement la surface n’était pas assez grande car pas de purée d’amandes !

Je me suis donc tournée vers mon magasin bio, et là bingo, il y avait toutes sortes de purée d’oléagineux : purée d’amandes, cacahuètes, noisettes et j’en passe. Quand j’ai vu le prix d’un petit pot par contre je me suis pris une bonne grosse claque, ahaha ! Ok la purée d’amandes c’est plein de bienfaits, lipides et protéines, mais aussi calcium, potassium, vitamines etc, etc… Mais pétard, casser son PEL pour acheter un pot, faut peut-être pas exagérer. Alors évidemment, c’est un aliment « à la mode », surtout auprès des écolos-bobos dans mon genre mouahaha, mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même.

Bref, après avoir halluciné en rayon, j’ai fait demi-tour direction le rayon vrac, et je me suis achetée des amandes en me disant que j’allais la faire moi-même cette purée d’amandes ! Figure-toi que c’était la meilleure bonne idée depuis longtemps. Parce que :

  1. C’est d’une simplicité enfantine de faire sa purée d’amandes maison. Mais genre vraiment.
  2. Ça ne prend pas un temps de foufou (15 minutes moi je trouve que c’est plus que raisonnable).
  3. Ça allège grandement tes dépenses, même si le prix au kilo des amandes est plus élevé que le prix au kilo des pommes de terre j’en conviens, ça reste honnête.
  4. C’est absolument trop bon. Mais vraiment trop bon.

Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’avais commencé petit, avec 200g d’amandes seulement. Tout a été avalé en 3 jours, autant te dire que le résultat était à la hauteur de mes espérances ! Pour la recette, il ne te faudra qu’un petit peu d’huile végétale neutre pour bien lisser la purée, et c’est tout ! La clef c’est de bien torréfier les amandes avec leur peau avant de les écraser de façon à libérer tous leurs arômes. Ah oui, je ne t’avais pas préciser mais ici on est sur une purée d’amandes complète puisque je conserve les peaux des amandes. Contrairement à la purée d’amandes blanche faite sans la peau. Pour la torréfaction, j’ai opté pour la poêle, je trouve que c’est plus rapide, mais pour avoir quelque chose de plus homogène, le four sera parfait.

Depuis j’en mange tous les jours, sans exception. Que ce soit avec mon porridge –je confirme c’est juste trop bon-, ou sur des tranches de pain au levain maison –ça remplace merveilleusement bien la pâte à tartiner que je trouvais trop sucrée-, la purée d’amandes est devenue une drogue, mouahaha ! Dans mon dernier pot, j’y ai même ajouté un petit peu de noisettes, et oulala, c’est encore plus addictif.

Je ne sais pas si tu connaissais mais ici nous sommes conquis. Surtout qu’on peut aussi s’en servir pour garnir les brioches tressées, mais chut ! Je t’en parlerai dimanche prochain ;)

Purée d'amandes maison

Purée d'amandes maison

Purée d'amandes maison

Purée d'amandes maison [tout simplement]
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Purée d'amandes maison

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson5 min
Temps total20 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner, Snack
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 200 g d'amandes bio avec leurs peaux
  • 1 c. à s. d'huile de tournesol (ou autre huile végétale neutre)

Instructions

  • Dans une poêle, faire torréfier les amandes pendant 5 minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps. Attention, à ce qu'elles ne brûlent pas !
  • Laisser tiédir 5 minutes avant de verser le tout dans le bol du mixeur. Ce dernier doit avoir des lames très tranchantes pour transformer les amandes en purée.
  • Commencer à mixer. Les amandes se transforment en poudre. Ajouter à ce moment-là l'huile.
  • Poursuivre le mixage en stoppant de temps en temps de façon à racler le bord du bol et ramasser toutes les amandes.
  • Au bout de 5 minutes environ, selon la puissance du mixeur, la poudre d'amandes se transforme en purée onctueuse.
  • Verser la purée dans un bocal qui se referme hermétiquement.
  • A déguster un peu ou beaucoup tous les jours. La purée d'amandes se conserve facilement 3 semaines (si tu arrives à la faire durer aussi logntemsp !).

Purée d'amandes maison

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette Purée d’amandes maison, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


4 thoughts on “Purée d’amandes maison [tout simplement]”

  • 5 stars
    Merci ! une recette ultra simple et même mon vieux robot a réussi la mission. 2ème étape : tenter une variante chocolatée pour une pâte à tartiner maison :p

  • Résultat liquide et très clair
    Je ne comprends pas pourquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette