Verrines façon Mont Blanc [ou la gourmandise absolue]

Mont Blanc

Ça faisait un moment que j’avais envie de les faire ces Verrines façon Mont Blanc. J’ai profité d’un moment sans travaux dans la cuisine pour tester ces gourmandises.Quand on a ramassé nos kilos de châtaignes cet automne, j’en avais soigneusement congelé une partie pour pouvoir en manger tout le long de l’année. Et en les congelant, je m’étais dit que je ferai goûter aux pitous un dessert que je mangeais étant enfant : le fameux Mont Blanc.

Enfin, mettons tout de suite les choses aux claires, un dessert « façon » Mont Blanc. Car non, je n’ai jamais mangé le « vrai » Mont Blanc avec la meringue toussa toussa. Chez nous c’était une version toute simple avec une purée de marrons sucrée et de la chantilly. Et c’était bien suffisant.

Car depuis, j’en ai mangé des Mont Blanc, mais ils n’ont jamais eu l’effet que je recherchais. Trop sophistiqués, alambiqués, je n’ai jamais retrouvé la saveur de la châtaigne (masquée par le reste des ingrédients). Attention, en soi ils étaient bons, mais pas à la hauteur de mon souvenir.

Donc voilà, hier j’ai fait cuire des châtaignes, j’ai lancé une chantilly et j’ai mis tout ça dans un verre pour voir ce que ça donnait. On y était, ce bon goût de châtaignes accompagné d’un rab’ de douceur de chantilly, c’était toute mon enfance en une cuillère.

Alors évidemment, j’ai ajouté 2-3 trucs, histoire d’apporter ma petite touche. Comme quelques spéculoos dans le fond de la verrine pour apporter un peu de mâche et de rondeur avec la cannelle. Et puis pour terminer le tout, un peu de chocolat râpé sur la chantilly (spéciale dédicace à Cousine Didine, qui me servait de la chantilly avec du chocolat râpé quand j’étais petite ^^).

Mini-Châtaigne (la plus gourmande, ahaha !) s’est délectée de ce dessert si simple mais si bon. En tout cas je crois que j’ai fait d’une pierre deux coups : retourner en enfance, et créer de beaux souvenirs sucrés aux pitous ♥ (dessert ex-aequo avec le tiramisu à la châtaigne !)

Mont Blanc

Mont Blanc

Mont Blanc

Verrines façon Mont Blanc

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson25 min
Temps de réfrigération1 h
Temps total1 h 45 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 500 g de châtaignes
  • 7 c. à s. de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de lait de vache
  • 30 cl de crème fleurette
  • 12 spéculoos
  • chocolat noir

Instructions

  • Si comme moi, tu as des châtaignes crues au congélateur, faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Puis verser les châtaignes et les faire cuire 25 minutes à petit bouillon.
    J'ai vu que l'on pouvait trouver des châtaignes congelées déjà épluchées dans certains supermarchés.
  • Égoutter les châtaignes et les éplucher si ce n'est pas déjà fait, et les mettre dans un saladier.
  • Faire bouillir le lait avec 5 c. à s. de sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille. Puis verser le tout sur les châtaignes et mixer finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Réserver au frais.
  • Verser la crème fleurette bien froide dans un saladier. La monter en chantilly bien ferme au robot, et ajouter à la toute fin 2 c. à s. de sucre en poudre. Réserver au frais.
  • Prendre 6 verrines, et déposer dans le fond 2 spéculoos réduits en petits morceaux. Puis ajouter de la crème de châtaignes, et recouvrir de chantilly.
  • Terminer les verrines en saupoudrant un peu de chocolat râpé.
  • Mettre au frais pour 1 heure minimum, avant de savourer !

Mont Blanc

Mont Blanc

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces verrines façon Mont Blanc, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


1 thought on “Verrines façon Mont Blanc [ou la gourmandise absolue]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette