C’est l’histoire d’une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s’est transformée en Mendiants au chocolat !
Je t’explique, mercredi dernier j’ai feuilleté pas mal de magazines de cuisine à la bibliothèque, et je suis tombée sur une recette qui m’a attiré l’œil direct, des pommes de pin faites avec du chocolat et des Choc*pik (pour ne pas les nommer). Je suis repartie en me disant que c’était la recette parfaite à tester ce weekend, histoire de proposer un dessert un peu différent des traditionnelles bûches (très bonnes au demeurant).
Hier soir, je ressors la recette et je me dis allons-y. Il fallait lancer la préparation la veille, pour que la ganache au chocolat ait le temps de figer, donc me voilà en train de faire fondre chocolat, crème liquide et beurre, à feu très doux (comme je fais tout le temps, par exemple pour les orangettes, et ce qui ne présente jamais de problème). Et là le doute s’installe, je vois que le mélange n’est pas brillant, assez épais au final. Bien. Soit. Peut-être que j’aurais dû mettre le beurre une fois que chocolat et crème aient fondu (pour une fois que je suis une recette à la lettre…).
Tant pis, de toute façon le chocolat sera recouvert de Choc*pik. Je verse donc le chocolat/crème/beurre dans un bol et je mets au frigo, comme noté dans la recette.
Ce matin, première chose que je fais après mon petit-déj, je sors le bol. Vois-tu je m’attendais à une ganache « souple », histoire de pouvoir façonner les fameux cônes sur lesquels j’aurais planté mes Choc*pik. Grosse désillusion (et en m^me temps je le sentais, ahaha !), le machin est dur comme du béton, parfait pour monter des parpaings mais pas idéal pour de la pâtisserie de précision.
Ok, c’est donc raté. Me voilà avec un bol de ganache au chocolat.
J’avais plusieurs options :
1/ On tape dedans avec un couteau et on s’enfile petit morceau par petit morceau (ouais parce qu’au final ça reste bon, donc on ne gaspille pas !)
2/ Je tente de ramollir de gros morceaux, pour quand même tenter la pomme de pin. Mais non, fleeeeeme ! Franchement voir une recette éditée sur un magazine grand public ne pas fonctionner, ça ne me donne pas du tout envie de bricoler pour rattraper le truc.
3/ On s’adapte, on fait fondre au bain-marie, et on se fait des mendiants !
D’autant qu’il n’y avait pas de mendiants au chocolat sur mon blog, une belle coïncidence finalement ! Ci-dessous tu trouveras la recette « qui marche » au premier coup, avec juste du chocolat qui permet d’avoir un résultat bien brillant (ici malheureusement c’est un peu terne !).
Libre à toi de déposer les fruits secs de ton choix, ici j’ai opté pour des amandes grillées, des raisins secs et de l’ananas séché. C’est vraiment une « recette » très facile, idéale pour les enfants, et qui accompagnera à merveille les orangettes de la semaine dernière :)
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…
J'avais envie de tester les céréales maison, c'est chose faite avec ces Faukapik :D (suite…)
Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l'étranger, et pourtant pas très…
Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas te parler de ce Hachis…
Les journées sous la grisaille sont revenues et avec elles les goûters à déguster avec…
Voilà quelques mois que nous nous sommes lancés dans une nouvelle activité en cuisine :…