Lessive maison [économique et pratique]

Aujourd’hui on va parler chiffons, et plus précisément lessive maison.
En route vers l’autonomie
Depuis des années (on peut même dire des décennies), nous avons opté pour le « fait-maison » : que ce soit le pain, les yaourts (d’ailleurs je vais bientôt te filer une autre recette de yaourts à tomber par terre !), les céréales du ptit-déj ou même les fromages, autant que possible on met la main à la pâte.
Déjà parce que le fait-maison c’est toujours meilleur, mais surtout parce qu’on maitrise les ingrédients et donc ce qu’on mange quotidiennement. De la même façon, nos produits ménagers se sont réduits à peu de chagrin bien avant l’arrivée des pitous, parce que pourquoi avoir un bidon spécifique par pièce, alors qu’un seul à base de vinaigre fait très bien l’affaire ?
Bref, tu l’as compris, on est un peu dans une réflexion minimaliste (sans être non plus complètement extrémiste) , et l’autre jour je me suis dit que c’était quand même dommage d’être obligés d’acheter sa lessive. En même temps, je tombe sur le net sur des « recettes » de lessive maison (coïncidence ? je ne crois pas ^^), soit à base de savon noir, soit à base de cendres.
La magie des petites choses
Et là, l’illumination ! Figure-toi qu’on a la chance d’avoir un poêle dans ton appartement, et que des cendres, on en jette tous les jours ! Ça ne pouvait pas mieux tomber, tu imagines bien, pouvoir fabriquer sa lessive en mode anti-gaspi, je ne pouvais pas passer à côté.
Me voilà donc à exposer cette fabuleuse idée à la famille. Ce fut un feu d’artifice de réactions, entre « ah trop bien, on va utiliser le bois jusqu’au bout », « quooooii ? non mais ça va pas ! » et « plus jamais je te donne mes slips à laver » (je te laisse attribuer chaque réflexion à chaque personne de la famille ^^). Nullement refroidie par le peu d’engouement auprès des pitous, nous voilà à mettre de côté les cendres des feux quotidiens pour ensuite les tamiser.
Le reste, c’est un jeu d’enfants : des cendres tamisées additionnées d’eau chaude, on laisse décanter et c’est prêt. En faisant quelques recherches, j’ai compris que la cendre contient de la potasse, un agent chimique lavant naturel. Une lessive ultra économique et aussi efficace qu’une lessive industrielle.
De ce que j’ai pu lire, sa limite c’est le linge blanc : à force celui-ci deviendrait terne. Mais il suffit d’ajouter du percarbonate dans le tambour de la machine pour corriger ce défaut. Sinon, rien à dire, ça lave aussi bien que les autres lessives !
Je crois que j’ai officiellement débloqué un nouveau super pouvoir, ahaha ! Depuis je stocke consciencieusement nos cendres tamisées dans des bocaux pour pouvoir faire ma lessive maison cet été ^^

Lessive maison aux cendres de bois
Ingrédients
- 150 g de cendres de bois tamisées
- 1 litre d'eau chaude
Instructions
- En extérieur, tamiser finement les cendres pour enlever les gros résidus de combustion.
- Dans un bocal, verser 150g de cendres tamisées, et 1 litre d'eau chaude (mais pas bouillante).
- Mélanger, fermer le bocal et laisser décanter 3 jours en remuant une à deux fois par jour.
- Au terme des 3 jours, filtrer le mélange pour ne récupérer que la partie "claire". La lessive est prête !


![Lessive maison [économique et pratique]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/02/Lessive-maison-1-250x250.jpg)
![Lessive maison [économique et pratique]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/02/Lessive-maison-3-640x960.jpg)
![Lessive maison [économique et pratique]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/02/Lessive-maison-5-640x892.jpg)
![Lessive maison [économique et pratique]](https://www.blogdechataigne.fr/wp-content/uploads/2026/02/Lessive-maison-6-640x960.jpg)