Lasagnes épinards et chèvre [végétarien]

Lasagnes épinards

L’autre jour mini-Châtaigne me sort : « pourquoi tu fais jamais des épinards maman ?! ». Ok, pas de problème ma biche, quelques jours plus tard je préparais ces Lasagnes épinards et chèvre.

Des lasagnes, je t’en ai déjà parlé par ici. Que ce soit les « vraies » (celles que M. Rabat-Joie préfère ^^), ou en version végétarienne avec les lasagnes au potimarron. Peu importe à quoi elles sont, c’est un plat qui ravit tout le monde, tout simplement parce qu’il y a des pâtes dedans !

En vrai j’avais hésité à préparer mes épinards avec un peu de crème, tout simplement. Mais figure-toi que je suis en plein de ma période « gratin », mouahaha ! Ben oui, le gratin c’est la vie parce que ça demande 10-15 minutes max de préparation et puis fini, ça cuit tout seul, tu peux faire autre chose sans avoir à vérifier la cuisson toutes les 5 minutes (par exemple t’occuper du linge, des pitous, ou te reposer -le truc qui n’arrive jamais ^^).

Alors oui, M. Rabat-Joie a été moins client pour cette version végétarienne, ça manquait de viande, mais les pitous eux, n’ont pas laissé leur part au chat (chat qui de toute façon n’en aurait pas voulu, l’ingrat). Et tu sais quoi ? Je me dis que j’ai drôlement de la chance de les voir manger de tout, ça fait vraiment plaisir ♥

Pour ces lasagnes, je suis restée très classique : j’ai associé les épinards au fromage de chèvre, le truc qui marche à tous les coups. Le petit plus gourmandise c’est le parmesan qui réhausse le plat et permet d’avoir un dessus bien gratiné. Comme toutes les lasagnes, le mieux c’est encore de les préparer la veille et les faire réchauffer le jour J ! Les pâtes ont le temps de bien s’imbiber et les saveurs de bien se diffuser (le top en semaine ou si tu es adepte du batch-cooking).

Évidemment, si ton mec est comme le mien, n’hésite pas à ajouter des petits dés de chorizo, un peu de pancetta ou tout simplement des lardons. Ça devrait aider à leur faire apprécier le plat, ahaha !

Lasagnes épinards

Lasagnes épinards

Lasagnes épinards

Lasagnes épinards et chèvre [végétarien]
Imprimer la recette
4 de 2 évaluations

Lasagnes épinards et chèvre

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 5 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Italienne
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 1 kg d'épinards frais
  • feuilles de lasagnes
  • 250 g de ricotta
  • 30 cl de lait entier
  • 50 g de parmesan râpé + un peu pour le dessus
  • 1 crottin de chèvre
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Laver et enlever les tiges des épinards. Les plonger 2 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Puis, égoutter dans une passoire en les rafraichissant à l’eau froide pour qu’ils conservent leur belle couleur verte.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier mélanger la ricotta avec le lait et le parmesan. Poivrer.
  • Dans un grand plat à gratin, verser un tout petit peu de mélange ricotta/lait/parmesan. Puis, recouvrir de pâtes à lasagnes. De cette façon, les pâtes ne collent pas au fond du plat. Ajouter la moitié des épinards, le tiers du mélange ricotta/lait, et la moitié du fromage de chèvre.
  • Recouvrir de pâtes à lasagnes. Puis, répéter l’opération : le reste des épinards, le 2eme tiers de mélange ricotta/lait/parmesan, et le reste de fromage de chèvre. Enfin, recouvrir de feuilles de lasagnes et terminer avec le reste de mélange ricotta/lait/parmesan.
  • Saupoudrer du parmesan dessus et enfourner à four chaud pour 40 minutes en recouvrant le plat d'un papier aluminium.
  • Puis, au bout des 40 minutes, enlever le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes. Les lasagnes doivent être bien dorées.
  • Servir aussitôt !

Lasagnes épinards

Lasagnes épinards

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Lasagnes épinards et chèvre, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


2 thoughts on “Lasagnes épinards et chèvre [végétarien]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette