Gâteau chocolat-framboises [le petit plaisir de l’été]

gâteau chocolat-framboises

Je me rends compte que des recettes avec des framboises, il n’y en a pas pléthore sur le blog. Voici donc un dessert vite-fait qui devrait ravir tes papilles : le gâteau chocolat-framboises.S’il n’y a pas beaucoup de recettes, ce n’est absolument pas parce que je n’aime pas ce fruit. Bien au contraire. Je pense qu’il fait parti de mon top 3 de fruits préférés (rien que ça). Mais alors, pourquoi une telle rareté par ici ? Tout simplement parce que ce petit fruit n’est pas denrée courante chez nous. Quand tu vois le prix au kilo des framboises sur Lyon, t’es tout de suite calmé dans tes envies mouahaha ! Adieu les ventrées de framboises, confitures et autres gâteaux, quand tu as une barquette entre les mains, c’est un peu comme si tu avais une truffe ou du caviar entre les mains : tu l’as déguste !

Du coup tu imagines mieux pourquoi la framboise se fait rare par ici. Mais hier, j’avais justement commandé une barquette dans mon panier de la semaine. Après en avoir picoré deux-trois, j’ai sauté le pas, il fallait que je teste une association uuuultra classique : chocolat-framboises. Rien de foufou tu vas me dire, mais figure-toi que personnellement je n’avais encore jamais expérimenté ça dans ma cuisine (#blogueuseencarton). J’aime vivre dangereusement tu vois, ahaha !

La double envie c’était donc de tester ce gâteau chocolat-framboises dans mes nouveaux petits moules à cake. Dénichés hier en ville, ils n’auront pas attendu longtemps avant d’être utilisés. Des petits moules nickels pour les goûters des pitous (tout à l’heure je lance une fournée de gâteaux au yaourt dedans), et qui finalement ont suffit à régaler 6 personnes.

Y avait plus qu’à comme on dit ! J’ai pris comme base une recette trouvée sur un de mes livres de référence niveau pâtisserie aux fruits : « Recettes aux fruits du verger« . J’ai enlevé le sucre (oui madame, il y en a suffisamment dans le chocolat !), bricolé 2-3 proportions et puis voilà. Rien de plus. Ah si ! Au moment de servir j’ai ajouté un peu de crème fraiche épaisse pour le plus grand bonheur des pitous qui pensaient que c’était de la « chantille » ^o^

gâteau chocolat-framboises

gâteau chocolat-framboises

gâteau chocolat-framboises

Gâteau chocolat-framboises [le petit plaisir de l'été]
Imprimer la recette
4 de 2 votes

Gâteau chocolat-framboises

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson20 min
Temps total25 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g de beurre demi-sel pommade
  • 75 g de beurre doux pommade
  • 200 g de framboises
  • 3 œufs
  • 100 g de farine de blé

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole, faire fondre à feu très doux le chocolat et le beurre.
  • Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes.
  • Une fois le chocolat fondu, mélanger avec les jaunes d'oeufs, puis ajouter la farine.
  • Dans le bol du robot, monter les blancs en neige ferme.
  • Ajouter délicatement les blancs à la préparation à l'aide d'une maryse, puis ajouter les framboises recoupées en deux.
  • Verser la pâte dans deux moules à cake de 20cm, ou dans un seul moule à cake de taille "standard" et enfourner pour 20 minutes si petits moules, ou 30 minutes si grand moule.
  • A la sortie du four, démouler les gâteaux et les laisser refroidir sur une grille.
  • Servir tiède, ou froid, avec un peu de crème fraiche épaisse.

gâteau chocolat-framboises

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce Gâteau chocolat-framboises n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^



3 thoughts on “Gâteau chocolat-framboises [le petit plaisir de l’été]”

  • 3 stars
    Bonjour, ça fait deux fois que j’essaie de faire ce gâteau qui a l’air tellement bon et deux fois que la recette capote au moment où je mets les blancs d’œufs, ça fait deux phases liquides qui ne se mélangent pas… Est-ce que je suis la seule ?

  • Ladymilonguera : mais avec plaisir !
    Hoellwarth : bonjour, est-ce que tu utilises une maryse pour mélanger ? les blancs étant très fragiles il faut absolument y aller très doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette