Plus ça va, et plus j’aime le moment du petit-déjeuner, et plus particulièrement quand c’est dimanche. S’il y a bien un jour dans la semaine où on peut trainasser sans culpabilité aucune c’est jour-là. Et maintenant qu’on a mini-Châtaigne, les dimanches sont plus longs parce qu’on se lève plus tôt – 8 heures contre 10 heures quand on était encore jeunes et insouciants ^^-

Juste après avoir donné le biberon, direction la cuisine pour se faire un petit-déjeuner de roi, et le dernier en date était gargantuesque ! Depuis quelques temps, j’avais envie de muffins anglais, surtout depuis que j’avais vu la recette dans le numéro 5 du fabuleux magazine 180°C. Et tu sais ce que c’est, les jours, et les semaines passent, ça va toujours plus vite, et les muffins anglais étaient passés aux oubliettes. Jusqu’à l’autre jour, où ils sont venus titiller mon estomac et mes papilles. J’ai saisi le pigeon au vol, et je me suis mise à la boulange : ô joie, ô bonheur absolu de pouvoir pétrir un pâton doux et moelleux (jte jure je dors assez chaque nuit, tout va bien pour moi ^^). Et surtout belle découverte avec ce mode de cuisson à la poêle, j’en suis encore toute épatée. De quoi tenir tout le matin par ces froides journées qui s’annoncent ;)

♦ ENGLISH MUFFINS ♦

Ingrédients pour une quinzaine de muffins : 300g de farine de blé – 20g de beurre – 1 cuillère à soupe de sucre – 2 cuillères à soupe de semoule de blé fine – 1 belle cuillère à café de levure de boulangerie sèche – 20cl de lait entier tiède – 1/2 cuillère à café de sel.

1. Délayer la levure dans le lait et laisser reposer 5 minutes, le temps que la levure se dissolve.

2. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre, le beurre et le mélange lait-levure. Pétrir 5 minutes jusqu’à obtention d’un pâton bien homogène.

3. Faire chauffer le four (40°C suffit), éteindre, et laisser lever la pâte pendant 1 heure.

4. Étaler la pâte sur un gros centimètre d’épaisseur sur un plan de travail fariné et saupoudré de semoule. Attention à ne pas étaler trop finement la pâte, car les muffins seraient tout raplapla.

5. A l’aide d’un emporte-pièces de 10cm de diamètre, détailler les muffins et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6. Laisser lever à nouveau, pendant 20 minutes dans le four éteint mais préalablement chauffé à 40°C.

7. Chauffer une poêle à sec sur feu moyen/doux et faire cuire les muffins 4 minutes de chaque côté. Laisser refroidir sur une grille à gâteau.

8. A l’aide d’un couteau à pain, couper les muffins en deux, les tartiner d’un peu de beurre, ajouter une tranche de jambon sec et un œuf au plat.

MOTS CLES : petit-déjeuner, muffins, oeuf

Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Gâteau banane – noix de coco [ultra moelleux et anti-gaspi]

En ce jour férié, et plutôt gris, je te propose de faire un gâteau banane…

16 heures ago

Courgettes pizzas [ou le repas rapide qui plait à tout le monde]

La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon panier de fruits et légumes des courgettes. Les…

3 semaines ago

Gratin de gnocchis aux épinards [bien réconfortant]

Je ne sais pas chez toi, mais chez nous, le froid est revenu (avec quelques…

2 mois ago

Lait d’avoine maison [super facile et très économique !]

Hier ça m'a pris d'un coup, il fallait que je teste le Lait d'avoine maison.…

2 mois ago

Churros [légers et rapides à faire]

Je n'avais pas vraiment prévue de parler beignets par ici (même si mardi c'est Carnaval…

3 mois ago

Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]

Aujourd'hui on va parler Kimchi, cette recette d'origine coréenne incontournable. (suite…)

3 mois ago