Découverte : Restaurant « La Coulemelle » [R&J MARCON]

10

Me revoilà avec une adresse qui devrait (ou plutôt va) te faire saliver. Ce weekend, nous étions au vert, chez mes parents, à respirer le grand air frais et aussi nous rendre utile en leur donnant un coup de main pour la plantation des patates.  Mais malgré toutes ces belles raisons, nous y étions surtout pour une autre : ma sœur nous avait invités au resto pour fêter son anniversaire … Nous avons dû attendre un peu pour y aller (le resto était fermé jusqu’à début avril), mais l’attente en valait la chandelle (ou je devrais plutôt dire la Coulemelle, mouahaha !).

Parce que oui madame, nous étions invités à St Bonnet-le-Froid, au bistrot de M. Régis Marcon, rien que ça ! Je te l’accorde, on ne s’y déplace pas tous les jours au village , surtout qu’il porte bigrement bien son nom … Mais quand on me propose de tester la cuisine de M. Marcon, je saute sur l’occasion ;) Respirons un grand coup, je t’emmène dans le bistrot, et pas dans le gastro (wouech dommage ^^); cela dit, avec des plats tellement justes, un service impeccable, millimétré, et un rapport qualité/prix absolument imbattable, je ne regrette même pas les 3 étoiles …

1198

Parlons du lieu : ancien restaurant dans lequel les fameuses 3 étoiles ont été obtenues, la salle est sympa, sans rien avoir d’extraordinaire cependant (entend par là qu’il n’y a pas de déco ultra contemporaine, mais plafonds à la française et briquettes au sol). Quelques « bois » en placage notamment sur le comptoir de la cuisine ou les chaises apportent un petit plus terroir. Cela dit, le gros plus pour moi c’était la cuisine dans la salle, entendre et voir les chefs en cuisine, c’était génial.

Niveau service : beh je vais pas m’étaler, c’était parfait, absolument parfait ! Souriants, à l’affut du moindre manque de pain, d’un verre de vin ou d’une carafe d’eau vide, on sent le professionnalisme ^^

Parlons assiettes … enfin je vais plutôt te laisser déguster visuellement …

13
Mise en bouche : Velouté de lentilles du Puy, espuma au lard
15
Entrée : Marinière de moules, maquereaux en escabèche et légumes croquants
Entrée : Feuilleté d'asperges vertes rôties, sabayon au citron et jambon de pays
Entrée : Feuilleté d’asperges vertes rôties, sabayon au citron et jambon de pays
16
Entrée que j’avais choisi : Marbré de canard au foie gras, chutney de figues et pickles en aigre-doux
Plat : Poulet du bourbonnais au citron, le filet rôti en croûte de citron, la cuisse braisée, gnocchis aux champignons
Plat : Poulet du bourbonnais au citron, le filet rôti en croûte de citron, la cuisse braisée, gnocchis aux champignons
1
Plat : Epaule d’agneau façon Navarin, printanier aux figues et polenta à l’olive
3
Plat que j’avais choisi : Saumon et Homard, ragoût de lentilles à l’orange et beurre blanc
6
Dessert : sorbets maison
5
Dessert : Tarte à la châtaigne
4
Dessert : Tarte au chocolat
7
Mon dessert : Baba au Grand Marnier

J’ai goûté chaque plat, et pas un ne m’a déçu : ils étaient tous justes, avec la juste pointe d’acidité (et notamment pour le marbré de canard), des produits frais, de saison et locaux (lentilles, champignons, viandes, châtaigne … bon, on repassera pour le homard !). De la mise en bouche au dessert, de la qualité, de la finesse et une belle présentation dans l’assiette … je suis ressortie béate, et complètement enchantée, le ventre bien rempli. J’irais même à dire que c’était un cran au-dessus du 7, le bistrot d’ASP

Et d’autant plus béate quand on voit les tarifs du menu :

ENTREE/PLAT/FROMAGE ou DESSERT 29 euros
ENTREE/PLAT/FROMAGE/DESSERT 35 euros

Bref, si tu projettes de passer quelques jours de vacances en Ardèche, n’hésite pas à faire un crochet par la Haute-Loire, surtout que M. Marcon propose également des cours de cuisine ;) A bon entendeur … !

Hôtel Restaurant R&J Marcon
Larsiallas
43290 SAINT-BONNET-LE FROID
Tél: 04.71.59.93.72
Fax 04.71.59.93.40



3 thoughts on “Découverte : Restaurant « La Coulemelle » [R&J MARCON]”

  • Oh voilà qui me donne envie de quitter la ville et de partir me mettre au vert pour une excursion gourmande ! Miam miam la tarte à la châtaigne !

  • Des photos très très gourmandes qui font plus que saliver, on aimerait être à votre place, voici un anniversaire dignement fêté. Bon qu’est-ce que je mange à midi moi ?? !

  • Anne-Laure : héhé ! et pourquoi pas pour un prochain pont du mois de mai ?!
    Cousine Didine : ah c’est vrai qu’on a été gâté ^^ On s’en est mis plein les papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.