Cake aux pépites de chocolat [le goûter facile]

Cake aux pépites de chocolat

Ce Cake aux pépites de chocolat c’est de loin la recette que je réalise le plus depuis la rentrée des classes.L’année dernière mon pitou étant au jardin d’enfants, je n’avais que le goûter de mini-Châtaigne à gérer. Ça allait donc. Surtout qu’avec le covid j’ai été tranquille de ce côté-là pendant un bon moment, ahaha. Mais depuis septembre,  les deux sont donc en maternelle et le goûter se fait soit à la sortie de l’école, soit à la garderie. Dans les deux cas, ces deux petites personnes sont impatientes de découvrir ce que j’ai glissé dans leur boîte à goûter.

Plutôt que de leur donner tous les jours un paquet de gâteaux industriels (je ne jette la pierre à personne hein, je suis bien contente d’en avoir 2-3 paquets dans mes placards pour les jours où j’ai été débordée), j’ai décidé de préparer moi-même leur goûter. D’autant que ça marche aussi pour M. Rabat-Joie qui emporte son repas tous les jours; il est bien content d’avoir un « dessert » maison ^^

Histoire de ne pas y passer huit plombes, j’ai opté pour le cake (ou les madeleines aussi). C’est un gâteau qui se prépare très vite; il est déclinable à l’infini : pépites de chocolat, tout chocolat, raisins, fruits confits, fruits, tout est possible !; et il se conserve très bien. La première semaine, j’avais espéré que le cake fait le dimanche permettrait d’avoir du goûter jusqu’au mercredi. La nana naïve. En vrai, ce cake dure 2 jours chez nous, je dois me remettre aux fourneaux le mercredi pour terminer la semaine.

Mais quel plaisir de préparer les boîtes à goûter avec des tranches bien généreuses ! Les pitous sont trop contents, surtout quand je laisse de gros morceaux de chocolat, ahaha ! Du coup c’est devenu le rituel du dimanche en fin d’après-midi : la préparation du cake ! Je te donne ici ma recette, modifiée et corrigée au fil du temps. Libre à toi de l’adapter à ton tour. Et si tu n’es pas très goûter, sache que ce cake aux pépites de chocolat est également très appréciable au petit-déjeuner ^^

Cake aux pépites de chocolat

Cake aux pépites de chocolat

Cake aux pépites de chocolat

Cake aux pépites de chocolat [le goûter facile]
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Cake aux pépites de chocolat

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson50 min
Temps total55 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé
  • 2 oeufs
  • 120 g de cassonade
  • 120 g de beurre doux pommade
  • 90 g de lait entier
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de chocolat pâtissier

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Puis, ajouter le beurre en morceaux et le lait. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine et la levure, puis le chocolat coupé en grosses pépites.
  • Verser la pâte dans un moule à cake beurré, puis enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche du cake.
  • Laisser tiédir avant de démouler. Le cake se conserve très bien 3-4 jours sous un torchon.

Cake aux pépites de chocolat

Cake aux pépites de chocolat

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ce Cake aux pépites de chocolat, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


2 thoughts on “Cake aux pépites de chocolat [le goûter facile]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette