Cuisine

Brioche aux cassis et à la cannelle

La semaine prochaine c’est déjà la fin juillet. Le temps passe décidément si vite maintenant. Cela dit, ce n’est pas une mauvaise chose car l’arrivée d’août annonce les vacances -mais aussi les travaux en vue de notre déménagement en septembre !-. En attendant les vacances, rien de tel que de mettre la main à la pâte et de se faire une Brioche aux cassis et à la cannelle.

La semaine dernière chez mes parents, nous avons arpenté le jardin avec mini-Châtaigne. Si tu avais vu sa tête émerveillée quand elle a arraché sa première carotte ! Mais le coin qu’elle préfère, c’est sans aucun doute là où il y a les groseilles et les cassis. Peu importe qu’ils soient mûrs ou pas, elle en avale des poignées et des poignées.

La voiture remplie de fruits et légumes, nous sommes rentrés sur Lyon en nous disant qu’il fallait vraiment qu’on achète une maison. Parce que les cassis ramassés sur leur petit arbre, c’est vraiment la grande classe. Un peu comme tous les fruits et légumes d’ailleurs. Et puis le plaisir de mettre les mains à la terre, de voir grandir ce que tu cultives, c’est tellement gratifiant.

En attendant, nous avions donc une belle boîte remplie de cassis tous frais, et une envie de brioche a fait son apparition. Je sais bien que la chaleur a été assez écrasante ces derniers temps, mais on doit être dans une sorte de faille spatio-climatique parce qu’il fait toujours frais chez nous. (Merci à la super exposition de notre appartement).

Allez, j’avoue que je ne me suis pas trop creusée la tête pour la recette de la brioche. J’ai tout simplement repris celle des Kanelbullar, que j’ai façonné en une seule et grande brioche. Des fois, il ne faut pas chercher plus loin. Les cassis apportent une note acidulée et fraiche à la brioche qui m’ont beaucoup plu. La brioche quant à elle, est toujours aussi moelleuse.

Dévorée en l’espace de 4 heures, je pense que cette version plus estivale a été validée par tout le monde ;)

♦ BRIOCHE AUX CASSIS ET A LA CANNELLE ♦

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 1h30 + 1h00

Ingrédients  : 300g de farine – 80g de beurre doux + 80g pour la garniture – 1 œuf – 10cl de lait tiède – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulangerie – 1 pincée de sel – 2 grosses poignées de cassis frais – 2 cuillères à soupe de cassonade – – 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre – 1 œuf pour la dorure.

1.Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.

2.Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.

3.Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique.

4.Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume.

5.Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.

6.Dans un bol, préparer la garniture. Mélanger le beurre laissé à température ambiante (et donc très mou) avec la cassonade et la cannelle.

7.Étaler la garniture sur le rectangle en laissant vierge un bon centimètre sur le long côté. Répartir les cassis sur la garniture.

8.Humidifier légèrement le centimètre de pâte sans garniture, cela permettra de souder le boudin. Puis, rouler la pâte afin de former un long boudin et le couper en 2.

9.Rouler le premier boudin de pâte sur lui-même de façon à en faire une sorte d’escargot. Puis enrouler le deuxième boudin autour du premier. Déposer la brioche dans un moule à manquer d’environ 20cm de diamètre.

10.Laisser reposer à température ambiante 1h00. La brioche doit doubler de volume.

11.Préchauffer le four à 180°C.

12.Casser un œuf, le battre, et dorer la brioche à l’aide d’un pinceau.

13.Enfourner pour 45 minutes. La brioche doit être bien dorée. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

14. Déguster tiède à la sortie du four.

MOTS CLES : brioche, cassis, cannelle

Châtaigne

View Comments

  • Ouhlala à tenter de toute urgence avant que les températures remontent !! elle à l'air trop moelleuse cette brioche.

  • Une très belle brioche, parfaite pour les petits déjeuners ! j'adore la cannelle en plus.

  • Lakiwizine : et tellement gourmande !
    Cousine Didine : alors, elle a été testée cette brioche ?!!
    Floriane : oulala, oui, parfaite pour le petit-déj' :)
    Carolane : c'est un rai régal ! le plus dur c'est de ne pas tout manger d'un coup !
    Amandine : à tester avec d'autres fruits, mais cette version m'a beaucoup plu LadyMilonguera : une brioche folle, folle, folle !

Recent Posts

Gâteau banane – noix de coco [ultra moelleux et anti-gaspi]

En ce jour férié, et plutôt gris, je te propose de faire un gâteau banane…

2 jours ago

Courgettes pizzas [ou le repas rapide qui plait à tout le monde]

La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon panier de fruits et légumes des courgettes. Les…

3 semaines ago

Gratin de gnocchis aux épinards [bien réconfortant]

Je ne sais pas chez toi, mais chez nous, le froid est revenu (avec quelques…

2 mois ago

Lait d’avoine maison [super facile et très économique !]

Hier ça m'a pris d'un coup, il fallait que je teste le Lait d'avoine maison.…

2 mois ago

Churros [légers et rapides à faire]

Je n'avais pas vraiment prévue de parler beignets par ici (même si mardi c'est Carnaval…

3 mois ago

Kimchi maison [le chou fermenté qui a tout bon]

Aujourd'hui on va parler Kimchi, cette recette d'origine coréenne incontournable. (suite…)

3 mois ago