Amandes caramélisées au chocolat [le petit plaisir gourmand]

Amandes caramélisées

Bien bien bien, après une petite pause forcée, me revoilà avec une recette toute bête mais qui fait toujours plaisir : les Amandes caramélisées au chocolat.Les amandes j’en ai toujours chez moi. C’est le petit-encas tout trouvé pour le ptit goûter du matin. J’aime les acheter déjà grillées car elles ont des saveurs bien plus développées. IL y a encore peu, on trouvait dans mon magasin bio, des amandes caramélisées, type chouchou, à la cannelle. La petite friandise qui se mange sans fin/faim (raye la mention inutile !).

Et puis un jour patatras, le produit n’était plus en vente. Déception. Les jours ont filé, et mon cerveau de drogué (aux amandes caramélisées of course), a oublié cette douceur si sympathique. Mais vlati pas que pendant nos vacances d’août on nous fait cadeau d’un sachet d’amandes caramélisées !! Olalala, mes synapses sont entrées en ébullition, en 1/4 de seconde la zone droguée (aux amandes caramélisées :D), s’est manifestée et j’ai dû me faire violence pour partager ce petit trésor avec les pitous (surtout que M. Rabat-Joie commençait lui aussi à se déchainer sur le paquet !).

Ce qui devait arriver, arriva, le paquet fut fini en moins de 2. Bon, que faire ? Assouvir l’envie de mordre à nouveau dans une amande croquante et sucrée ? Ou tenter de me sevrer ? Je crois que tu connais la réponse, ahaha ! J’ai choppé mon bocal d’amandes grillées et bim bam boum, j’ai lancé une belle fournée.

Pour cette première, j’ai choisi de les faire au chocolat (ou plutôt au cacao), comme celles que j’avais dégusté en août. J’ai fureté à droite et à gauche pour savoir comment m’y prendre, et tout le monde est unanime, du sucre + de l’eau + des amandes et roule ma poule. Du caramel qui enrobe des amandes, pour faire encore plus simple.

Le résultat est nickel, exactement comme celles que je mangeais avant. Les pitous sont devenus de grands drogués fans, et cette petite douceur nous accompagne souvent en fin de repas (parfait pour terminer en beauté après un bon saucisson brioché, mouhahaha !). L’objectif pour la prochaine fournée c’est de remplacer le cacao par de la cannelle (en même temps Christmas is coming !).

Amandes caramélisées

Amandes caramélisées

Amandes caramélisées au chocolat [le petit plaisir gourmand]
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Amandes caramélisées au chocolat

Temps de cuisson30 min
Temps total30 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Snack
Cuisine: Française
Portions: 1 bocal
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 150 g d'amandes grillées
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 ml d'eau
  • 3 c. à s. de cacao sucré

Instructions

  • Dans une casserole, verser l'eau, ajouter le sucre, le cacao et les amandes grillées. Mélanger avec une cuillère en bois.
  • Mettre sur feu vif pour porter le tout à ébullition.
  • Dès ébullition, mettre sur feu très doux pour que la caramélisation se fasse lentement (cela évite que les amandes brulent). L'opération prend entre 20 et 30 minutes, remuer de temps en temps.
  • Au bout de ce laps de temps, le caramel va se former, bien mélanger pour enrober toutes les amandes (il apparaîtra une sorte de "sable" c'est normal ! c'est prêt !).
  • Verser les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson en prenant soin à les espacer les unes des autres pour qu'elles ne se collent pas entre elles.
  • Laisser refroidir puis conserver dans un bocal.

Amandes caramélisées

Amandes caramélisées

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Amandes caramélisées, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


1 thought on “Amandes caramélisées au chocolat [le petit plaisir gourmand]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette