[Carnet de Voyage] Visiter Londres par les chemins de traverse

Visiter Londres

Cette semaine, pas de recette, je t’emmène en voyage de l’autre côté de la Manche : je t’emmène visiter Londres. Capitale ô combien incontournable pour qui veut voyager en Europe, je n’y avais encore jamais mis les pieds. C’est pourtant pas l’envie qui m’en manquait, mais M. Rabat-Joie n’a jamais été hyper emballé à l’idée de rendre visite à nos voisins anglais.

Après Milan l’année dernière, j’ai profité de ce voyage d’étude organisé par le boulot pour faire un break avec le train-train quotidien. Je n’aurai pas la prétention de te livrer ici un “city guide”. Premièrement parce que tu en trouves des dizaines et des dizaines sur le net, avec sommes toutes, un parcours similaire. Deuxièmement, parce que justement l’itinéraire qu’on a suivi n’était en rien classique. Guidés par une anglaise, nous avons suivi les chemins de traverse pour une visite très orientée “archi”.

J’ai donc choisi de te faire part de nos aventures en toute simplicité, et si tu attends les traditionnelles photos de Buckingham Palace, tu peux tracer ta route. J’ai tout juste des photos de Big Ben prises depuis une cabine du London Eye !

Mais commençons par le commencement, quelques chiffres pour te donner 2/3 repères :

– Temps du voyage : un long weekend est pas mal pour avoir une belle approche de Londres. Nous sommes partis 4 jours, et j’en suis revenue épuisée.

– Se rendre à Londres : on a opté pour l’avion Lyon/Londres en 1h20. A cela s’ajoute le temps de trajet jusqu’à l’aéroport, le temps d’attente à l’aéroport et le trajet en train de l’aéroport de Gatwick à St Pancras. On n’aurait pu aussi opter pour l’option tout en train Valence/Londres, mais si l’écart de temps de trajet était peu significatif, le prix était plus intéressant en prenant l’avion.

-Nombre d’habitants : 8.7 millions. Autant te dire que dans certains quartiers c’est carrément la cohue !

– Taille de la ville : 1572 km², soit 15 fois plus grande que Paris. Utilisation des transports en communs indispensable, pense bien à acheter ta carte Oyster, qui est très très vite rentabilisée (valable dans le métro, bus et taxi-boat sur la Tamise). Malgré tout, nous avons marché 45km en 4 jours, j’ai encore du mal à m’en remettre !

– Valeur de la livre : 1 euro = 0.90 livre. Je n’avais pas échangé d’argent en France : 15 jours de délai + le taux de change (voire les commissions) m’ont rebuté. J’ai tout retiré une fois arrivés à l’aéroport. De toute façon on peut aussi payer directement avec sa carte (attention toutefois aux frais appliqués en fonction des banques et des cartes).

– Nombre de photos prises pendant le séjour : 230, prévois un chargeur pour ta batterie ! Nous n’avions pas besoin d’adaptateur à l’hôtel, mais attention, ça ne doit pas être le cas partout.

– Nombre de calories du fish and chips : environ 800, enfin selon l’établissement ! Niveau gastronomie, Londres est idéale pour ceux et celles qui sont amoureux des cuisines du monde : japonais, libanais, italien, américain, mexicain, tu dois pouvoir goûter à toutes ces saveurs durant ton séjour tellement Londres est cosmopolite.

Les chiffres ne te parlent pas trop ? T’es plus sensible aux photos ? Suis-moi, je te montre ce qu’il est possible de faire dans cette bourgade.

Visiter Londres

1. Visiter King’s Cross et son quartier. Être ébahi devant toutes ces grues, toutes ces constructions qui transforment le visage du quartier.

Visiter Londres
SI tu connais Londres, tu sais très bien que cette statue n’est pas à King’s Cross mais à St Pancras ;)
Visiter Londres
La fameuse King’s Cross…
Visiter Londres
… et sa toute dernière rénovation majestueuse

2. Filer à Camden Lock pour une visite gourmande où les cuisines du monde entier se sont retrouvées.

Visiter Londres
Vivre au fil de l’eau, c’est possible à Londres : péniche à vendre pour 31 000 livres
Visiter Londres
Les façades colorées viennent égayer la grisaille londonienne ^^
Visiter Londres
Profusion : impossible d’avoir faim tellement le choix est vaste
Visiter Londres
Qui a dit qu’à Londres on mangeait gras ? un burger sans aucune sauce, parfait pour ta culpabilité !

3. Déambuler dans le quartier de la City, le samedi c’est idéal, il n’y a personne ! Ami archi, ou sensibilisé aux bâtiments contemporains, tu vas en prendre plein les yeux !

Visiter Londres

Visiter Londres
Le Lloyd’s Building et son aspect très futuriste. Construit il y a pourtant 30 ans par Richard Rogers (le même archi que le Centre Pompidou à Paris)
Visiter Londres
Le gherkin, ou “cornichon” en français, en référence à sa forme !
Visiter Londres
Le “Talkie walkie” est célèbre pour avoir fait fondre une jaguar à cause des rayons du soleil qu’il renvoie sur la rue ! (problème dû à la forme concave de la façade) Depuis, l’architecte a installé des centaines de brise-soleil…
Visiter Londres
Au détour d’une rue, les vestiges d’une autre époque…

4. En prendre plein les yeux en sautant dans une cabine du London Eye. Le meilleur point de vue de Londres, de là tu verras tout ou presque, et par chance, ce matin-là le temps était magnifique :)

Visiter Londres

Visiter Londres

Visiter Londres

Visiter Londres

Visiter Londres
Buckingham Palace au milieu des arbres
Visiter Londres
Yeah Big Ben !

  5. Assister à une pièce de théâtre au Shakespeare Globe. On y est allés un peu en reculant, le concept d’une pièce de Shakespeare remis au goût du jour ne nous avait pas spécialement convaincu, et pourtant, c’était génial ! Dans un théâtre tout en bois, à ciel ouvert, la magie était au rendez-vous même si certains passages étaient un peu difficiles à comprendre ^^

Visiter Londres

Visiter Londres

Visiter Londres

6. Faire du shopping à Oxford Street et Carnaby Street. Je ne pouvais passer à côté du célèbre magasin Selfridges, vu que j’avais suivi la série avec passion. Petite déception pour la rénovation intérieure hyper bling-bling, mais les façades, elles, ont gardé leur charme d’antan.

Visiter Londres
Des heures à regarder la série, te voici en vrai ^^

Visiter Londres

Visiter Londres
Oh ! Du fish and chips !

Visiter Londres

Visiter Londres
Incontournable : le magasin Liberty, avec son charme d’antan
Visiter Londres
J’ai vu la reine ! Enfin, chez Hamleys, le roi des jeux pour enfants. Cette représentation était taille réelle, tout en Lego, trop fort ^^

  Un voyage qui a filé à toute allure, et pourtant j’étais ravie de rentrer chez moi retrouver mini-Châtaigne et M. Rabat-Joie. Je ne sais pas où sera le prochain voyage, mais je reste prête à larguer les amarres (désolée pour la blague, mais je me sens obligée de la faire, mouahaha !).

Visiter Londres

Et toi Londres ? Tu y a s déjà mis les pieds ?


5 thoughts on “[Carnet de Voyage] Visiter Londres par les chemins de traverse”

  • Ah mais c’est trop rigolo ça ! Je n’avais pas vu ton récit.
    C’est super comme destination et ça faisait 7 ans que je n’y étais pas allée.
    Dis mais je ne connais pas le magasin liberty, ça a l’air trop joli ! Il va falloir que j’y retourne. ;-)
    A très vite et bon long week-end…
    Bizzz

  • Moi qui ai vécu plusieurs mois à Londres je me replonge avec plaisirs dans tes photos et dans cette ambiance que j’ai tant aimé! Pas mécontente d’être à Paris maintenant mais un petit week-end Londonien me titille bien après être tombée sur ton article, c’est vraiment une ville incroyable, tellement de choses à découvrir encore…
    A bientôt! :)

  • Léa : faut absolument que tu y jettes un œil la prochaine fois, il est magnifique :) En tout cas c’est bon de savoir que les voyages avec les ptis loups ça se passe bien, surtout pour ce genre de destination ^^ Bises, bises, à plus
    Sarah : ah c’est sûr que ce n’est pas en 4 jours qu’on peut faire le tour de la ville ! Il faudrait bien des voyages pour parcourir tous ses quartiers. Mais pour une première approche c’était vraiment sympa. La prochaine fois tu me donneras tes adresses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *