Velouté de panais

Velouté de panais

“Encore de la soupe ???!!” C’est sur cette merveilleuse maxime au son doucement familier, que j’ai réalisé ce velouté de panais.

Depuis le concours pour la cuillère d’Or, le panais nous en mangeons régulièrement: en purée ou en allumettes. Mais j’avais envie d’un peu de changement, et comme il paraît que nous sommes toujours en hiver, ben profitons-en ! Je dis il paraît, parce que la douceur de ces derniers jours me donne plus l’impression d’être en début de printemps. C’était pas si compliqué finalement ! Une ovation pour ce nouveau velouté (qui porte bien son nom !) au goût subtil de panais !

Velouté de panais

♦ VELOUTE DE PANAIS ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 3 gros panais (ou 6 petits, bien blancs) – 50cl de crème liquide – 60cl de lait – 10g de beurre – 50g de petits lardons – quelques tranches de pain rassis – huile d’olive – sel.

* Peler les panais, les rincer et les couper grossièrement.

* Verser 1 litre d’eau, la crème et le lait dans une grande casserole. Saler légèrement et porter à ébullition. Y plonger les panais et laisser cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient très tendres.

* Dans une poêle, faire dorer les lardons à sec. Réserver.

* Faire griller les tranches de pain ou grille-pain. Découper en petits cubes. Réserver.

* A l’aide d’une écumoire, récupérer les panais tout en conservant le mélange eau-lait-crème. Mixer les panais puis ajouter petit à petit du mélange eau-lait-crème jusqu’à la texture désirée. Ajouter le beurre et vérifier l’assaisonnement.

* Répartir dans les assiettes du velouté de panais, les lardons, les croûtons et un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt.

MOTS CLES : plat, soupe,velouté, panais


2 thoughts on “Velouté de panais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *