Tourte aux blettes et tomates

tourte aux blettes et tomates

Les blettes, une grande histoire. Je crois que c’est LE légume le plus mal-aimé qui puisse exister. Woué enfin pour d’autres ce sera la betterave ou le céleri-rave, mais rares sont ceux qui font des pirouettes quand on leur annonce : tiens à midi on mange des blettes. J’espère que cette tourte aux blettes et tomates te fera changer d’avis.

J’en ai un comme ça à la maison, à chaque fois c’est la même chose. Une moue dubitative quand il voit que je trie, découpe ces plantes herbacées de la famille des Chénopodiacées (yeah, ça c’est pour ta culture). Une fois en bouche, le visage se fait moins fermé, les sourcils s’élèvent et tiens, en fait c’est pas mauvais, c’est même plutôt bon ! Enfin, pour avoir droit à ce genre de réflexion, y a quelques “codes” à respecter tout de même :

1. La blette en béchamel tu éviteras. Oui, je sais, c’est bien comme ça qu’on les mange le plus. Mais j’avoue que ce n’est pas comme ça que je les préfère (trop de blettes en béchamel, tue la blette en béchamel).

2. De tomates tu l’accompagneras (et de lardons aussi). J’ai essayé différentes choses : faire comme si c’était des épinards, ou les faire sauter à la poêle, mais j’en reviens toujours à la tomate. La tomate c’est le faire-valoir de la blette, ça apporte de la couleur (pour ceux qui sont réfractaires au trop de vert dans l’assiette), et les saveurs s’équilibrent parfaitement. Et pour les lardons, ben un gars, ça aime les lardons.

3. L’assaisonnement tu ne négligeras pas. Bien sûr, quand tu cuisines, mieux vaut assaisonner justement pour révéler toutes les saveurs. Mais avec la blette, j’ai découvert un deuxième faire-valoir : la gousse d’ail. Parce que la blette a besoin d’un peu de puissance, la gousse d’ail est presque devenue un incontournable dans ma cuisine (non mais t’y crois, c’est moi qui dis ça ?!). Cela dit, le piment est pas mal dans le même genre.

4. D’une pâte à tarte tu l’envelopperas. J’ai pas trouvé mieux pour faire passer la pilule! Cela dit, moi aussi j’aime bien cette version tourte qui finit de bien cuire les légumes.

Avec tout ça, y a pas de raison, tu devrais pouvoir faire manger des blettes chez toi ^^

tourte aux blettes et tomates

♦ TOURTE AUX BLETTES ET TOMATES ♦

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : 3 belles côtes de blettes avec les feuilles – 5 tomates bien mures – 20cl de coulis de tomates – 1 gousse d’ail – 100g de lardons – sel et poivre du moulin

Pour la pâte : 200g de farine – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 10cl d’eau environ – sel

1. Préparer la pâte. Dans le bol du robot, mélanger la farine, l’huile d’olive et une pincée de sel. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule de pâte qui ne colle pas. Laisser reposer le temps de préparation de la garniture.

tourte aux blettes et tomates

2. Préparer les blettes. Laver à grandes eaux les blettes. Séparer les côtes des feuilles. Couper les feuilles en lanières, et les côtes très finement en prenant soin d’enlever les éventuels “fibres”.

3. Faire cuire les blettes. Peler la gousse d’ail, retirer le germe, et la couper très finement. Mettre les lardons et la gousse d’ail dans une sauteuse. Faire revenir 5 minutes. Ajouter les côtes de blettes et faire cuire 10 minutes à feu moyen, à couvert. Ajouter les feuilles, les tomates pelées et coupées en quartier, et le coulis de tomates. Poursuivre la cuisson à découvert une quinzaine de minutes. Rectifier l’assaisonnement.

4. Réaliser la tourte. Étaler les 2/3 de la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail très légèrement fariné. La déposer dans un moule à tarte huilé, et piquer le fond avec une fourchette. Verser la préparation blettes/tomates dessus. Étaler le reste de pâte, recouvrir les blettes puis pincer les bords pour souder la pâte. Piquer le dessus de la pâte avec une fourchette, badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau et enfourner pour une trentaine de minutes. La tourte doit être bien dorée.

tourte aux blettes et tomates

tourte aux blettes et tomates

Déguster aussitôt, attention, c’est chaud !

tourte aux blettes et tomates

MOTS CLES : tourte, légumes,blettes,tomates, plat


10 thoughts on “Tourte aux blettes et tomates”

  • Merci beaucoup pour cette recette, car effectivement c’est la même chose à la maison: marre de la béchamel, et du gratin de blettes à la sauce tomate!
    Pour ma part j’ai testé dernièrement une tresse feuilletée blettes-chèvre, la prochaine fois ça sera celle ci!
    Bon dimanche

  • Ouais bonne idée pour changer un peu de recette de blettes même si chez moi elles passent plutôt bien pour tout le monde surtout quand c’est celles de papi jojo ! je garde sous le coude ;-)

  • Que voilà une savoureuse recette pour mettre en valeur les quelques belles cotes que mon pied de blettes a encore à me donner
    J’imagine déjà la régalade de l’homme…

  • Hummm j’adore les tourtes salées!! Je fais un peu la même pâte brisée à l’huile d’olive donc j’imagine déjà que ça devait être délicieux!!

  • A la base, j’adore les blettes (quelle étrange bête je suis ^^) donc tu t’adresses à un public conquis ! Masquer son goût sous la béchamel, bouuuh, je n’aime pas, par contre, les sublimer avec la tomate et l’ail, j’essaierai ! Et que dire d’une mise en forme de tourte, fan comme je suis des pâtes à tarte, je ne peux que saluer cette magnifique idée =) Dommage que les blettes soient si longues à préparer… Merci pour cette belle recette ! Perrine

  • Mélanie : oula très bonne idée, je note dans mon calepin pour une prochaine fois ;)
    Cousine didine : ahaha, celles de papi jojo c’est les meilleures ! mais chez moi ça suffit pas à les faire passer sans sourcillement !
    Viviane : tiens-moi au courant de tes essais en cuisine ^^
    Audrey : c’est trop chouette les tourtes :) on peut faire tout et n’importe quoi c’est toujours excellent !
    LadyMilonguera : chez nous elle n’a pas fait un pli !
    Perrine : moi aussi les blettes j’aime ça, je crois qu’on est un peu bizarre, mouahaha ! c’est sûr que c’est un peu fastidieux de trier ces grands machins, mais la récompense est à la dégustation ! Tiens-moi au courant si tu te lances dans la recette ;)

  • Je crois que c’est la première fois de ma vie que je commentes une recette de cuisine.
    C’est vraiment une recette épatante, avec un goût de reviens-y incroyable..MIAM ! Pourtant je suis pas fan des blettes, chaque fois que j’en reçois dans mon panier, j’attends le dernier jour pour les cuisiner. Là je n’avais pas de tomates (plus la saison en Suisse) et j’ai pas eu le temps de faire ma pâte donc j’en avais une seule. C’était donc plus une tarte qu’une tourte, mais le goût y était !
    Bref, j’aurais pu la manger entière à moi toute seule :D
    Merci pour cette découverte <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *