Torta di ricotta {gâteau à la ricotta}

Torta di ricotta

Celui-là, ça fait un moment que je lorgnais dessus. A chaque fois que je faisais un tour sur mon tableau sucré de Pinterest, je salivais. Il ne me manquait que l’occasion pour le réaliser. J’ai profité d’un petit repas avec quelques-unes de mes collègues pour les transformer en cobayes et tester cette Torta di ricotta.

C’est surtout qu’au moment d’élaborer mon repas, je me suis rendue compte que mon frigo était bigrement vide. Sans parler de ma corbeille de fruits qui n’avait plus aucun fruit. C’est dans ces moments-là où mon cerveau est capable de développer des trésors d’inventivité pour sortir des idées sympas. En voyant le pot de ricotta, ça a fait tilt : en dessert ce sera ce gâteau à la ricotta qui m’a tant fait saliver.

Torta di ricotta

J’ai pris la recette sur le très beau blog de “Miel & Ricotta“, je ne pense pas m’être trop éloignée de sa recette. Mais comme je ne parle pas italien, et que le traducteur me donnait certaines choses un peu bizarre, j’ai fait comme bon me semblait. Je t’avoue qu’au moment d’enfourner, j’ai eu un doute sur le résultat, tout simplement parce que tu dois verser la préparation à la ricotta sur la pâte à gâteau très épaisse. Du coup tu te retrouves avec beaucoup de fromage dessus et je ne voyais pas comment ça allait réagir à la cuisson.

Torta di ricotta

Quelle belle surprise à la sortie du four et surtout à la découpe ! La pâte à gâteau, en gonflant, passe par dessus la préparation à base de ricotta créant un “cœur de ricotta”. Je l’ai accompagné d’un coulis de fraises fraichement décongelées, histoire d’apporter un peu plus de gourmandise. La prochaine fois, je tenterai avec des fruits frais comme des mûres ou des framboises par exemple. Malgré l’absence de fruits, ce fut un succès : nous étions 5, et on l’a dévoré en une seule fois !

Torta di ricotta

♦ TORTA DI RICOTTA {GÂTEAU A LA RICOTTA} ♦

Ingrédients pour 6 personnes :

La pâte à gâteau : 210g de farine de blé – 80g de beurre pommade – 120g de sucre de canne – 2 œufs – 50ml de lait entier – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel

Le cœur à la ricotta : 250g de ricotta – 2 œufs – 50g de sucre de canne

1. La pâte à gâteau. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre -très- pommade et le lait, mélanger; puis la farine, la levure et le sel, et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser le mélange dans un moule à manqué beurré et fariné, d’environ 20cm de diamètre (mais assez haut, le mien doit faire 10cm de haut).

2. Le cœur de ricotta. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta et mélanger pour homogénéiser la préparation. Verser le mélange sur la pâte à gâteau.

3. Enfourner à four chaud (180°C) pour 45 minutes.

4. Démouler à la sortie du four, et laisser refroidir avant de déguster accompagné de fruits frais ou de coulis de fraises.

Torta di ricotta

Torta di ricotta

Torta di ricotta

MOTS CLES : gâteau, dessert, ricotta


13 thoughts on “Torta di ricotta {gâteau à la ricotta}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *