Tartelettes aux marrons

Tartelettes aux marrons

Cette année, nous n’avons pas dérogé à la traditionnelle cueillette des châtaignes, qui s’est faite cette fois, avec notre mini-Châtaigne. Une jolie escapade dans la châtaigneraie, histoire de faire le plein d’oxygène, et surtout le plein de châtaignes.

Tartelettes aux marrons

Tartelettes aux marrons

Une belle année encore une fois, avec des châtaignes au joli calibre. Et comme chaque année la même ritournelle est venue chez nous. “Tiens, je vais faire de la crème de marrons”. “Quoi ? mais tu sais bien qu’à chaque fois on n’est pas loin du divorce !”. Je te le romance un peu, certes, mais on n’en est pas loin, mouahaha ! A chaque fois M. Rabat-Joie rouspète parce que je l’embauche pour peler ces châtaignes, et à chaque fois ça se termine en bouderie (lui pas moi, hein ^^).

Tartelettes aux marrons

Tartelettes aux marrons

Pour la paix des ménages, j’ai opté cette fois-ci pour des petites tartelettes aux marrons. Enfin, on peut considérer ça comme un leurre puisqu’elles sont garnies de … crème de marrons ! Mais bien décidée à ne pas passer des heures à tout éplucher deux fois. Première peau + ébouillantage + deuxième peau + cuisson, pétard c’est long. Du coup, j’ai choisi la méthode offensive : j’ai pris mes châtaignes, là comme ça, que j’ai fait cuire 30 minutes dans de l’eau bouillante, et ô miracle, il n’y a plus qu’à récolter la chair. Du coup, c’est sûr on va pouvoir célébrer nos 50 ans de mariage, tout en tartinant nos brioches de crème de marrons.

Tartelettes aux marrons

Tartelettes aux marrons

Tu connais mon amour du sarrasin en ce moment (ici ou ici), j’ai voulu tenter une petite association châtaignes/sarrasin : ça matche. Je me demande même pourquoi je n’ai pas essayé avant. J’étais partie pour faire des tartelettes assez grandes, mais je me suis vite ravisée en réalisant de petites bouchées, la crème de marrons étant très bourrative. La touche finale était la crème chantilly légère qui apporte mine de rien un peu de fraicheur à l’ensemble. En sachant que je l’ai poché avec un sac congélation, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie !

Au final, c’est une jolie douceur pour les samedis d’automne, qui devrait ravir tes papilles.

Tartelettes aux marrons

♦ TARTELETTES AUX MARRONS ♦ 

Pour une dizaine de tartelettes :

La crème de marrons : 500g de châtaignes – 100g de sucre en poudre – 50ml d’eau – 1 gousse de vanille

Les fonds de tarte : 100g de farine de blé – 80g de farine de sarrasin – 80g de beurre pommade – 1 œuf – 50g de sucre en poudre

La crème chantilly : 20cl de crème liquide à 30% de matière grasse

1. La crème de marrons. Dans une grande casserole, faire cuire les châtaignes 30 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Récupérer la chair des châtaignes et la passer au moulin à légumes. J’ai testé au blender, c’est pas une bonne idée ! La chair est trop épaisse, seul le moulin à légumes parvient à en faire une vraie purée bien fine.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille. Ajouter la purée de châtaignes, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène, et laisser cuire 5 minutes. Verser la crème de marrons dans un pot, et réserver.

Tartelettes aux marrons

2. Les fonds de tarte. Dans le bol du robot, mélanger les farines, l’œuf, le sucre en poudre et le beurre jusqu’à obtention d’un joli pâton. Étaler la pâte sur environ 5 mm, sur un plan de travail fariné.

Foncer des moules à tartelettes, des moules à muffins, ou pour une version plus familiale dans un moule à tarte de 25cm de diamètre. J’ai utilisé des moules à muffins, c’est pour cela que le rendu est assez “roots”, j’ai volontairement laissé les bords vivre leur vie ! Piquer le fond des tartelettes, découper un papier sulfurisé dessus, et verser des haricots ou du riz pour une cuisson à blanc. Enfourner à four chaud, pour 25 minutes de cuisson à 180°C.

Démouler à la sortie du four, en laissant refroidir sur une grille à gâteaux.

Tartelettes aux marrons

3. La crème chantilly. A l’aide d’un robot, fouetter la crème liquide très froide jusqu’à obtention d’une crème chantilly bien ferme. Puis ajouter le sucre en poudre.

4. Le montage. Remplir les fonds de tartelettes de crème de marrons, puis déposer des pointes de crème chantilly dessus. Dévore, et c’est tout !

Nota : tu peux en même temps réaliser des tartelettes aux pommes avec les fonds de tartes, en les dégustant avec un peu de crème de marrons. Il devrait encore te rester de la crème de marrons si tu ne l’as pas englouti au fur et à mesure. Tu peux très bien en farcir des poires, et les passer 15 minutes au four à 200°C.

Tartelettes aux marrons

Tartelettes aux marrons

MOTS CLES : dessert, marrons, tarte


7 thoughts on “Tartelettes aux marrons”

  • Très joli et bien tentant tout ça, une petite poire au sirop pourrait aussi adoucir l’ensemble, j’en salive !! bisettes spécial à mini châtaigne

  • Miam! Je viens de ramasser des châtaignes et je me demandais bien ce que j’allais en faire… :)
    En tous cas, je n’en manque pas, la forêt est à 5 minutes de chez moi, il y a des châtaignes partout! ^^

  • Je suis sûre que ces tartelettes me plairaient tellement j’aime la crème de marrons !!
    Je testerais bien encore maison car l’an dernier Fab a dévoré le pot sans m’en laisser. Soi disant il n’aime pas vraiment ça… ;-)

  • Audrey : ah ben faut commencer à ramasser les châtaignes pour ensuite manger les tartelettes !
    cousine didine : ouh la bonne idée ! poire-châtaignes, ça envoie du steak ! Des bises à vous 4
    Kalamart : héhé ! Alors ? ça donne quoi du coup chez toi ? Crème de marrons, tartelettes ? Qu’as-tu fait de tes châtaignes ?
    Léa : pas de doute, elles devraient être à ton goût ! Et pour quelqu’un qui n’aime pas la crème de marrons, c’est étonnant de finir le pot … :D
    Royal Chill : yeaaaah baby ! tu l’as dit !
    Mariane : on les a dévoré ^^ enfin “on” … M. Rabat-Joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *