Tarte Tropézienne

tarte tropézienne

Je continue dans ma lancée de dépoussiérage de recette. Après le chinois à la crème pâtissière, la gourmande que je suis est retombée sur la recette de la tarte tropézienne. Ça fait quelques mois que j’avais envie d’en refaire. Du coup, quand j’ai vu qu’il n’y avait même plus de photo sur ma recette, je me suis dit que c’était un signe !

Ce dessert fait partie de mes souvenirs d’enfance. Pourtant on n’en avait pas spécialement souvent, mais certains dimanches, on faisait un tour à la pâtisserie du coin et on choisissait des gâteaux individuels. Le choix était toujours très compliqué : chocolat, pas chocolat ? Dans le tas, le millefeuille et la tarte tropézienne venaient semer la zizanie. J’aime le chocolat, mais la crème à la vanille me fait toujours hésiter !

J’ai donc relevé mes manches et me suis mis aux fourneaux. En fait, cette recette n’a rien de compliqué, mais je l’ai largement simplifié pour un résultat encore plus satisfaisant. Tu verras, j’ai choisi de réaliser des tropéziennes individuelles, mais on peut très bien en faire une version familiale. Le goûter ce jour-là était incroyablement gourmand, même si M. Rabat-Joie aurait aimé qu’il y ait encore plus de crème ! Quant à mini-Châtaigne, ben elle l’a boudé, préférant son morceau de pain rassis (bizarre ma fille ??!).

Dommage que la saison des fraises ou des framboises n’ait pas démarré, j’aurais bien testé des tropéziennes aux fruits :) A refaire absolument !

tarte tropézienne

tarte tropézienne

tarte tropézienne

♦ TARTE TROPÉZIENNE ♦

Ingrédients pour 6 personnes :

Le levain : 50 g de farine – 50ml de lait – 1 sachet de levure sèche de boulanger

La pâte : 240 g de farine type 45 – 40 g de sucre en poudre – 15 cl de lait – 1 œuf – 2 pincées de sel – 60 g de beurre mou – 1 cuillère à soupe de rhum ambré

La crème : 2 œufs – 100 g de sucre – 80 g de beurre mou – 50 g de Maïzena – 50 cl de lait – 1 gousse de vanille – 40 cl de crème à 30 % fouettée en chantilly

Dorure : 1 œuf entier – 50 g de grains de sucre

1.Préparer le levain et la pâte.

Délayer la levure dans le lait tiédi. Dans le bol du robot, mélanger le lait et la farine pour faire le levain. Ajouter le sucre en poudre, le lait, l’oeuf et le rhum ambré, et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir à nouveau 5 bonnes minutes. Ma pâte était assez humide, personnellement je préfère, cela permet d’avoir une brioche plus légère et moins sèche. Laisser reposer 2 heures minimum dans un four chauffé à 40°C.

Dégazer la pâte. Réaliser 6 petites brioches rondes en farinant à nouveau légèrement (la pâte étant un peu humide). Déposer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les brioches doivent être bien espacées car elles vont gonfler à la pousse (minimum 4cm entre chaque brioche). Laisser lever à nouveau 45 minutes au four chauffé à 40 °C.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les brioches au pinceau avec l’œuf battu. Répartir des grains de sucre et enfourner pendant 15 minutes. Les brioches doivent être bien dorées. Laisser tiédir et ouvrir les brioches en deux le plus régulièrement possible avec un couteau à pain.

2.Préparer la crème pâtissière.

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur puis laisser infuser 15 minutes. Retirer la gousse.

Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre en poudre. Puis, ajouter la maïzena et le lait. Verser le mélange dans une casserole. Mettre la casserole sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger rapidement et laisser refroidir.

Quand la crème est refroidie, incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule. La crème est prête.

3.Montage finale.

A l’aide d’une poche à douille, déposer la crème généreusement sur un premier disque de brioche. Couvrir avec l’autre moitié et saupoudrer de sucre glace.

tarte tropézienne

tarte tropézienne

tarte tropézienne

MOTS CLES : dessert,brioche,crème,vanille,tropézienne

Vous aimerez sûrement...

10 commentaires

  1. Délicieusement tentantes ces tropéziennes, prendrais bien la part de mini châtaigne moi !!!

  2. Hummm mon gâteau préféré avec mon copain <3
    Merci pour ta recette, je vais essayer de lui refaire :)

    Belle journée !

  3. Pour être honnête j’ai rarement apprécié ce dessert quand il n’était pas fait maison, il y a tellement de façon de le rater et de le rendre ecoeurant… Ta recette a l’air top, ça me donne envie de retenter l’expérience en le faisant moi-même cette fois :)

  4. Toute mon enfance dans ce merveilleux gâteau!!!!je vais vite essayer cette alléchante recette…
    Amitiés à vous quatre…..

  5. LadyMilonguera : merci ma biche !
    Baaiou : ahaha ! à tester d’urgence, tu n’y résisteras pas ^^
    Cousine Didine : héhé ! Avec plaisir poulette, mini-Châtaigne ne sait pas ce qu’elle rate ! Bisous
    Camille : tiens-moi au courant de tes essais en cuisine :)
    Sarah : je suis complètement d’accord, la crème est souvent très lourde, écœurante. Normalement, tu ne devrais pas être déçue avec cette recette, la crème est très légère et se mange sans fin !
    Joëlle : la barre est haute si c’est un souvenir d’enfance ! J’espère que la recette tiendra toutes ses promesses, chez nous elle est adoptée ! Amitiés gourmandes

  6. J’avoue que je n’ose pas me lancer dans la tarte tropézienne : aura t’elle vraiment le goût de la vraie ? mais en tout cas, très belle réalisation !

    belle journée

  7. Que c’est beau! J’ai l’eau à la bouche!
    Cela fait longtemps que j’en ai pas goûté!
    J’adore avec une bonne tasse de café noir. Yummy!
    Merci pour le partage et bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *