Tarte tomates-mozarella

tarte tomates-mozzarella

Un peu de simplicité pour finir cette semaine -encore- bien sucrée. En arrivant tout à l’heure, nous allions nous lancer dans la confection de notre pizza hebdomadaire et puis non, tiens, si on se faisait une tarte tomates-mozzarella ?

Car ça y est, on trouve des -bonnes- tomates sur les étals qui viennent de France et qui n’ont pas le goût de l’eau. Et ces tomates, ce sont les cœurs de bœuf : presque pas de graines, beaucoup de chair et très goûteuses. Pourquoi s’en priver ?!

La tarte tomates-mozzarella est chez nous un grand classique. Elle est facile et rapide à faire, et accompagnée d’une belle salade verte, elle remplit ton estomac en te donnant le sourire. J’aime bien y ajouter un peu de moutarde pour un peu plus de peps. A toi de voir !

tarte tomates-mozzarella

♦ TARTE TOMATES-MOZZARELLA ♦

Ingrédients pour 4/6 personnes :

La pâte brisée : 200g de farine – 100g de beurre – 1 oeuf – sel – eau

La garniture : 3 tomates cœur de bœuf bien mures – 1 mozarella au lait de vache (je préfère réserver les mozarella di buffala à la dégustation telle quelle avec un peu d’huile d’olive !) – 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon – 1 biscotte – olives noires – thym – sel et poivre

1. La pâte brisée

Dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main), mettre la farine, le beurre ramolli coupé en morceaux et l’œuf. Mélanger jusqu’à ce que le tout s’homogénéise, puis ajouter en deux ou trois fois l’équivalent de 5 cuillères à soupe d’eau de façon à former un pâton qui se détache de la cuve du robot. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie (3mm). Foncer la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

2. La garniture

Laver et découper en tranches les tomates en prenant soin d’enlever les graines. Égoutter la mozarella et la couper également en tranches. Répartir dans le fond de la tarte une cuillère à soupe de moutarde., puis saupoudrer de biscotte écrasée (pour pomper l’excédent de jus de tomates). Ranger les tranches de tomates, de mozarella, saler, poivrer. Ajouter le thym et les olives noires et enfourner à four chaud pendant 30 minutes à 180°C (th.6).

tarte tomates-mozzarella

MOTS CLES : tarte, mozzarella, tomates

Vous aimerez sûrement...

7 commentaires

  1. On en a mangé une du même genre tout à l’heure… C’est vrai que c’est bon!… Encore meilleur qu’une pizza je trouve!

  2. Valérie : oui, maintenant c’est sûr, je n’achèterai plus que cette variété jusqu’à ce qu’il y en ait dans le jardin !
    XelOu le lOup : aïe ! de si bonne heure ?! c’est plutôt flatteur pour ma tarte ;)
    LadyMilonguera : une tarte pas tarte ! mouahahaha :D
    Babeth : oui, et pourtant j’aime les pizzas ^^ mais la tarte à un ptit quelque chose en plus … comme un air de vacances !

  3. Aaah je suis vraiment fan de tes photos et quoi de meilleur qu’une bonne tarte honnêtement ?! A part 2 bonnes tartes, je ne vois pas :)
    La tienne me fait penser à celle que prépare ma Maman…!

  4. rho derechef merci ;) Ah ben si ma tarte te rappelle celle de ta maman alors j’ai touché dans le mille ! Rien n’est meilleur que la cuisine de nos mamans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *