Tarte tatin aux coings

Tarte tatin aux coings

Lors de ma dernière virée en Ardèche, non seulement je suis revenue avec des châtaignes, mais aussi avec un joli panel de fruits et légumes d’automne. Parmi ces derniers, mes parents avaient glissé quelques coings au milieu des pommes. La gourmande que je suis en a profité pour tester cette petite merveille de Tarte tatin aux coings.

C’est en faisant un tour chez mes grands-parents, que je me suis souvenue que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé de coings. Ils en avaient toute une caisse remisée dans cette pièce qu’on appelle le “four”. Four à pain que j’aurais aimé voir fonctionner au moins une fois.

Le coing c’est un fruit qui ne trône pas sur les étals. Immangeable cru, il nécessite une première cuisson au sirop avant d’être travaillé. Je crois que la dernière fois que j’en ai cuisiné remonte à ma pâte de coings. Il y a quand même 8 ans. La faute à M. Rabat-Joie aussi. Il porte bien son surnom t’as vu ? On ne peut pas dire qu’il soit fan des coings. Et quand c’est comme ça, ça ne me donne pas spécialement envie de cuisiner quelque chose en sachant que soit, je devrai tout manger, soit je devrai en jeter une partie.

Et puis cette semaine, j’ai dû occuper les petites mains de mini-Châtaigne qui n’avait pas école. Youpi, maîtresse absente et non remplacée. On s’est donc mis au boulot, et on a fait cuire nos coings. Mini-Châtaigne a étalé la pâte feuilletée que j’avais fait décongeler. Un caramel plus tard, la tarte tatin aux coings étaient enfournée.

Je t’avoue que jusqu’au dernier moment, j’ai cru qu’elle était ratée. Impossible de savoir à l’avance si une fois démoulée, elle ressemblerait à quelque chose. Mais pour une première, je l’ai trouvé très belle. Pour fêter ça, on s’est fait une petite crème fouettée, et on a ajouté quelques amandes grossièrement concassées. Je te laisse imaginer nos “hmmm, c’est trop bon” pour le goûter :).

Tarte tatin aux coings

Tarte tatin aux coings

Tarte tatin aux coings

♦ TARTE TATIN AUX COINGS ♦

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 + 40 minutes

Ingrédients pour une petite tarte (moule diamètre 20cm) : 5 beaux coings – 1 pâte feuilletée – 1 citron jaune – 20cl de crème liquide 30% – quelques amandes torréfiées.

Le sirop : 1 litre d’eau – 200g de sucre en poudre

Le caramel : 100g de sucre en poudre – 30g de beurre

1. Les coings. Laver, et couper en deux les coings. Enlever les pépins et les citronner.

2. Dans une casserole, verser 1 litre d’eau et 200g de sucre en poudre. Porter à ébullition et plonger les demi coings dedans.

3. Laisser cuire pendant 30 minutes sur feu moyen.

4. Égoutter les coings et réserver.

5. Beurrer un moule à manqué de 20cm de diamètre.

6. Préchauffer le four à 180°C.

7. Le caramel. Dans une poêle (ou une casserole à fond large), verser le sucre en poudre. Mettre sur feu vif et laisser fondre.

8. Quand le sucre est fondu, ajouter le beurre, et bien mélanger pour obtenir un caramel homogène.

9. Verser le caramel dans le moule à manqué beurré.

10. La tarte. Disposer les demi coings dans le fond du moule en essayant de bien les serrer.

11. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée sur 3-4 mm.

12. Déposer la pâte feuilletée sur les coings, en enfonçant bien la pâte sur le pourtour. Puis piquer la pâte avec une fourchette.

13. Enfourner pour 40 minutes, la pâte doit être dorée.

14. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

15. Pendant ce temps, verser la crème liquide bien fraiche dans la cuve du robot et monter la crème en chantilly.

16. Servir la tarte tatin aux coings avec une cuillère à soupe de crème fouettée, et quelques amandes torréfiées grossièrement concassées.

Tarte tatin aux coings

MOTS CLES : dessert, coings, tatin

 



2 thoughts on “Tarte tatin aux coings”

  • Une brillance qui rend cette tatin vraiment très belle, curieuse de goûter car je n’ai jamais testé le 100% coings !

  • Je n’ai jamais fait de tarte Tatin, mais celle ci me fait del ‘oeil..cette tarte semble exquise!
    je te remets un comm que j’ai fait sur ton précédent billet :je me suis abonnée il y a quelques semaines à ton blog, (le 27/9 et le 6/10) mais je ne reçois pas la newsletter, dommage , je viens de me réabonner encore (3ème fois), est ce un problème chez moi?
    bon WE et merci pour toutes les recettes que tu postes et qui sont toujours délicieuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *