Tarte rustique aux poires et à la frangipane

 

Tarte rustique aux poires

La semaine dernière, j’ai fait cette Tarte rustique aux poires et à la frangipane. Surtout pour ne pas gaspiller un reste de frangipane, en mode fourzitou histoire d’en faire un goûter pour les pitous.

Et puis, il se trouve que tu as été nombreux à me demander la recette suite à mon post sur Instagram et Facebook. Je ne pensais pas mettre la recette ici, mais bon, ça serait dommage de passer à côté d’une recette anti-gaspi non ?

Je crois que les tartes rustiques sont devenues une marotte chez moi quand il s’agit de faire un goûter vite-fait mais qui déchire. En fait ça a démarré l’année dernière avec ma tarte rustique à la rhubarbe. Et puis sans m’en rendre compte, j’ai commencé à en faire avec tous les fruits que j’avais sous la main. Avec un énorme coup de cœur pour la tarte aux abricots et groseilles de l’été dernier.

Tout ça pour en venir où ? Que la semaine dernière, j’avais un reste de frangipane à la noisette dans mon frigo, et que j’hésitais à en faire des pommes au four. Mais non, mon cerveau a vu les poires dans ma corbeille de fruits et tout de suite j’ai eu envie d’une tarte aux poires, rustique forcément, mouahaha.

La suite tu t’en doutes, une pâte sablée, du tartinage de frangipane, des poires coupées en fines lamelles et le tour était joué. Les pitous étaient aussi foufous que si c’était une galette des rois et en 2 temps 3 mouvements, ma tarte rustique aux poires étaient engloutie. Que demander de plus ? une tarte plus grande la prochaine fois !

Tarte rustique aux poires

Tarte rustique aux poires

Tarte rustique aux poires

♦ TARTE RUSTIQUE AUX POIRES ET A LA FRANGIPANE ♦

Préparation : 15 minutes

Repos : 1h pour la pâte sablée (étape que j’ai sauté, j’étais pressée !)

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients : 3 poires (bio de préférence comme on conserve la peau) – 100g de frangipane aux noisettes – 1 poignée de noisettes grillées concassées

La pâte sablée : 180g de farine de blé – 80g de beurre doux – 1 œuf – 20g de cassonade – 1 pointe d’eau

La dorure : 1 œuf

1.Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Ajouter un poil d’eau si le pâton ne se forme pas correctement. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.

2.Préchauffer le four à 180°C.

3.Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.

4.Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5.Tartiner de frangipane la pâte sablée en laissant 2-3cm de libre sur le pourtour.

6.Laver les poires et les découper en fines lamelles. Les disposer sur le fond de tarte recouvert de frangipane.

7.Saupoudrer de noisettes grillées concassées.

8.Battre l’œuf en omelette et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 35 minutes.

9.Laisser tiédir avant de dévorer pour ton goûter ^.^

Tarte rustique aux poires

Tarte rustique aux poires

Tarte rustique aux poires

Tarte rustique aux poires



4 thoughts on “Tarte rustique aux poires et à la frangipane”

  • Ca fait envie pour le goûter, dommage qu’il n’y ait pas de poires à la maison, va falloir trouver une autre recette, heureusement que le blog en regorge !!!

  • Cousine Didine : héhéhé ! j’ai en souvenir une jolie tarte aux pommes que tu nous as fait la semaine dernière qui était vraiment super bonne ;)
    Ladymilonguera : idéale pour accompagner une tasse de thé !

  • En manque de galette des rois (déjà), j’ai la sensation que cette association poires-frangipane est susceptible d’être une petite tuerie. Bien envie de tester ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *