Tarte framboises-citron

Tarte framboises-citron

Je reviens aujourd’hui avec une recette très gourmande de tarte framboises-citron. Une belle façon de déguster les dernières framboises de la saison.

Pour mon anniversaire, j’ai eu -entre autres – deux livres : Daily Marx de Thierry Marx et le Petit Larousse des recettes aux fruits du Verger, deux références pour moi maintenant. Étant donné ma petite faiblesse pour les desserts, je peux vous assurer que ce Petit Larousse je l’ai déjà feuilleté de nombreuses fois !

La recette que je vous présente ici en est tirée, avec les dernières framboises de la saison apportées gentiment par mes grands-parents. Une très belle association entre la douceur de la crème pâtissière et l’acidulé des framboises. Un vrai régal pour le goûter.

Tarte framboises-citron

Tarte framboises-citron

♦ TARTE FRAMBOISES-CITRON ♦

Ingrédients : 250g de framboises

La pâte : 125g de farine – 60g de beurre – 1 œuf – 60g de sucre en poudre

La crème citronnée : 1 citron non traité – 15cl de lait demi-écrémé – 2 jaunes d’œufs – 15g de fécule de maïs – 50g de sucre en poudre

Tarte framboises-citron

1. La pâte. Tamiser la farine et ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux. Travailler ce mélange du bout des doigts pour obtenir un sable fin. Creuser ensuite un puits, y déposer au centre l’œuf et le sucre en poudre. Travailler à nouveau ce mélange du bout des doigts puis former rapidement une boule que vous écraserez de la paume de la main pour l’homogénéiser. Former à nouveau une boule, l’aplatir légèrement et l’emballer dans un film alimentaire pour la laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.

2. La crème citronnée. Laver le citron, puis râper finement son zeste. Porter le lait à ébullition avec le zeste de citron. Fouetter les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs, le sucre et le jus du citron. Puis ajouter le lait bouillant dessus. Verser ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux 5 minutes sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier et poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d’une “croûte”. Laisser refroidir.

3. La cuisson. Préchauffer le four à 210° C (th.7). Étaler la pâte en un disque et le déposer dans un moule à tarte beurré et fariné. Couvrir de papier sulfurisé, puis de légumes secs et enfourner. Laisser cuire ce fond de tarte à blanc pendant 20 minutes.

4. Le dressage. Garnir le fond de tarte de crème citronnée et poser les framboises dessus. Régalez-vous !

Tarte framboises-citron

Tarte framboises-citronMOTS CLES : dessert,gâteau,tarte,fruits,framboises,citron


26 thoughts on “Tarte framboises-citron”

  • Wahou trop belle cette tarte aux framboises ! Avec le petit goût de citron ce doit être extra, légèrement acidulé.. je m’en lèche les babines même à 8h du mat’ !!
    Et j’aime aussi beaucoup ton dossier Cuisine AZ sur les bentos, je les trouve si beaux quand ils sont bien faits.. et apparemment tu as le coup de main du maître !! Ils ont l’air top tes bentos ! Miam !! ;)

  • Mais que sont-ce que ces belles assiettes qui fleurent bon l’ancien temps ? quant à la tarte, elle est très belle et sans doute très bonne pour les amateurs d’acidulé, framboise + citron, mes oreilles en crissent rien que d’en parler :)

  • il y a à nouveau des framboises dans le jardin, pas bcp mais de quoi faire un peu de coulis ou une tarte aux framboises. jolie association

  • Merci à tous et à toutes pour vos gentils messages ;)
    Laurence : tu es comme moi, quand l’estomac se fait entendre, dur d’y résister ^^ Bizes, bonne fin de weekend !
    Thom de Nam&Thom : effectivement on sentait bien l’acidulé du citron mais juste ce qu’il fallait, et puis le côté crémeux de la crème enrobait bien les framboise . Merci pour les bentos ;) Je ne pense pas être une “pro” mais j’aime avoir une belle gamelle le midi pour égayer ma journée ! En espérant que ça t’ait donné envie d’en faire … ^^
    Sweet Paris : oui, oui, il faut se dépêcher, le compte à rebours a démarré ! L’automne commence à pointer le bout de son nez !
    Amalia : tout juste ! Et comme on en a toujours besoin d’une tarte chez soi … autant qu’elle soit aux framboises, niark, niark !
    B.Wak : nooooooooooooonnnnnnnnn, ne meurs pas, j’essaie de t’envoyer une part en colissimo (gare aux facteurs, ils sont gourmands !)
    Planet_Oxygen : lala, que de compliments ! C’est sûr que des photos à la lumière du jour ça rend tout de suite mieux qu’à la lumière de ta petite ampoule ! Mais j’ai du chemin à faire encore pour égaler certains ;)
    Mélodie : tu aurais tord de t’en priver ^^ Surtout qu’elle n’a absolument rien de compliquer ! Y a pu qu’à se lancer !
    BoopCook : j’ai remarqué que les recettes les plus simples étaient bien souvent les meilleures !
    Framboise : elle ne pouvait que te plaire :)
    Carmencita : il faut se laisser tenter, la gourmandise n’est pas un vilain défaut ^^
    Stéphanie : alors, tu en as trouvé des framboises ? Le résultat a plu à tout le monde ?!
    Du côté de chez Laet : chez nous il faisait mauvais ce weekend, peut-être que tu as pu la tester cette tarte ?! C’était comment ? :)
    Cousine Didine : je les aime ces nouvelles assiettes à dessert ! Elles font parties de mes -nombreux- cadeaux d’anniversaire ! J’ai tout de suite su qu’elles allaient se marier à la perfection avec cette tarte ! Et oui, quand j’ai rédigé cet article, je savais que -encore une fois- cela n’emballerait pas tes papilles :D Je vais essayer de faire mieux dans la semaine, promis !
    Un jour, une recette : mais de rien ! J’espère que ça a plu chez toi !
    Anne is cooking : oué, j’avais jamais essayé, mais jsuis complètement emballée !
    Gabie : merci ;) quel dommage que la saison des framboises soit finie ^^
    Miss Zaza : euh, j’essaie de pas montrer les imperfections sur les photos, car il y en a tout le temps ;)
    Marie : ah ouais, super tes framboisiers ! Premier investissement pour nous quand on aura une maison !

  • Kokille : merci d’être passée jusqu’ici ;)
    Eleonora : aaah, la gourmandise, mon principal défaut ! mais en est-ce seulement un ?!

  • Bon lundi à toi ^^ Il faudra bien un dessert comme cette tarte pour affronter cette nouvelle semaine ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *