Tarte aux prunes {pour profiter encore du soleil}

Tarte aux prunes

Voilà, il s’est donc écoulé 1 mois depuis ma dernière venue ici. Un mois qui a filé à toute allure mais un mois très gourmand. J’ai donc décidé de revenir avec cette folie de Tarte aux prunes, le dessert tout simple qui contente tout le monde.

Je sais bien que ça n’a rien de très original. D’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps, je te vantais les qualités de ma tarte aux pêches. Mais honnêtement, je ne pourrai jamais choisir entre toutes. A chaque nouvelle tarte, je suis toujours autant ravie de planter mon dentier dans le fruit bien cuit. Donc pourquoi choisir hein ?

Cette tarte aux prunes j’en ai salivé dès la cueillette. Car oui, ces petites merveilles de prunes d’Ente, on les a ramassé avec les pitous les tous derniers jours de nos vacances dans le sud-ouest. Elles étaient si bonnes sur l’arbre, que j’imaginais déjà la folie que ça allait donner en tarte.

Tarte aux prunes

Et bien je ne me suis pas trompée. J’ai opté pour une recette toute simple mais gourmande (= le beurre c’est la vie). Rien de compliqué j’avoue, mais on va y aller mollo en cette -presque- rentrée, mouahaha ! Donc si tu as une petite envie sucrée et que tu as des prunes qui attendent dans ta corbeille de fruits, je ne peux que te conseiller d’en faire une Tarte aux prunes !

Bonne semaine ma biche ;)

Tarte aux prunes

Tarte aux prunes

Tarte aux prunes

♦ TARTE AUX PRUNES ♦

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Repos : 1 heure

Ingrédients : une quinzaine de prunes d’Ente – 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes – 2 cuillères à soupe de cassonade -20g de beurre doux

La pâte sablée : 180g de farine de blé – 80g de beurre doux – 1 œuf – 20g de cassonade – un peu d’eau si besoin

La dorure : 1 œuf

1.Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Rajouter un petit peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.

2.Préchauffer le four à 180°C.

3.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.

4.Foncer un moule à tarte, puis saupoudrer 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes.

5.Laver les prunes d’Ente (bio de préférence vu qu’on garde la peau). Les découper en lamelles et les disposer sur le fond de tarte.

Tarte aux prunes

6.Saupoudrer les prunes de 2 cuillères à soupe de cassonade et ajouter 20g de beurre coupé en petits morceaux et disposé sur les prunes.

7. Battre l’œuf en omelette, et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 40 minutes.

8.Laisser tiédir avant de dévorer !

Tarte aux prunes



2 thoughts on “Tarte aux prunes {pour profiter encore du soleil}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *