La tarte aux pralines roses {Spécialité lyonnaise}

tarte aux pralines

Après deux recettes salées, je reviens aujourd’hui avec une sacrée dose de sucre puisqu’on va parler de la fameuse tarte aux pralines roses, grande spécialité lyonnaise.

Depuis qu’on vit à Lyon, je suis en quête perpétuelle de bonnes adresses. Je quadrille la ville à la recherche de tel restaurant ou de telle pâtisserie. D’ailleurs, tu as dû voir passer quelques photos sur ma page facebook et mon compte instagram. Sans parler du super petit-déjeuner gourmand auquel j’ai pu assister un samedi matin à la Food Factory (c’était fou, fou, fou !). Cependant, je n’aurai pas la prétention de te faire un recueil ici de toutes ces belles adresses, d’autres avant moi ce sont lancés dans cette grande entreprise.

Mais j’avoue qu’il y a une petite pépite rose girly dont j’avais envie de te parler, la fameuse praline lyonnaise. Ce petit bonbon composé d’une amande enveloppée de sucre caramélisé, a eu raison de mon entêtement. Jusqu’à ce que je plante mon dentier dans une praline en provenance directe de la référence lyonnaise, j’étais absolument persuadée que c’était une sorte de petit caillou ultra sucré qui te cassait les dents ^.^

Et bien non, les pralines ça peut être moelleux sous la dent. Bon par contre, ça reste quand même bien sucré, ça je ne vais pas te mentir ! Du coup, j’ai timidement acheté une part de tarte aux pralines roses, histoire de voir. Et quelle découverte ! En fait c’est trop bon, et pas si sucré (sisi), le truc ultra addictif malgré le nombre de calories dans une part, mouahaha !

Bref, la recette devait se retrouver ici non ? Parce qu’en fait la tarte aux pralines roses c’est hyper simple à faire malgré la dizaine de recettes que j’ai pu consulter. Une pâte sucrée toute facile et très peu sucrée, un appareil composé de pralines et de crème, et c’est tout Simone ! Certes ma tarte est un peu plus rustique que celle des pâtisseries lyonnaises. La faute à ce cercle à pâtisserie que je n’ai toujours pas acheté. Du coup je me suis contentée de mon moule à tarte habituel. J’ai volontairement mis peu d’appareil aux pralines pour éviter le côté écœurant dès la deuxième bouchée. Et promis c’était juste wahou !

Et tu sais quoi ? La tarte n’a pas vécu bien longtemps. Et comme c’est bien moins cher que de l’acheter toute faite, cette tarte va devenir le dessert officiel du dimanche midi.

tarte aux pralines

tarte aux pralines

♦ TARTE AUX PRALINES ROSES ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes pour la pâte – une dizaine de minutes pour l’appareil

Ingrédients : 250g de pralines roses (concassées ou non) – 20cl de crème liquide 30%

La pâte sucrée : 200g de farine – 100g de beurre doux – 50g de sucre en poudre – 1 œuf – 1 pincée de sel

1.La pâte sucrée.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Puis, ajouter l’œuf et pétrir encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et forme un pâton.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 2-3 mm.

Déposer la pâte dans un moule à tarte et couper au couteau la pâte qui dépasse du moule.

Piquer le fond de tarte pour que la pâte ne gonfle pas et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer un papier cuisson sur le fond de tarte. Recouvrir de haricots secs (ou de riz) pour faire cuire la pâte à blanc.

Enfourner pour 25 minutes. La pâte doit être bien dorée. Puis démouler et déposer le fond de tarte sur une grille à pâtisserie à la sortie du four.

2.L’appareil aux pralines roses.

Si tu as des pralines entières, les concasser grossièrement en les mettant dans un torchon et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie.

Mettre les pralines roses concassées dans une casserole avec la crème liquide, et faire fondre les pralines à feu moyen.

Le mélange va progressivement devenir rouge et s’épaissir. Pour avoir un appareil moelleux, il est important de faire chauffer le mélange jusqu’à 112°C.

3.La tarte aux pralines roses.

Verser l’appareil aux pralines roses encore chaud dans le fond de tarte.

Laisser refroidir à température ambiante puis déguster !

La tarte se conserve très bien au frigo si tu veux la faire la veille ;)

tarte aux pralines

tarte aux pralines

MOTS CLES :dessert, tarte, pralines

 


Vous aimerez sûrement...

9 commentaires

  1. J’ai justement une petite boîte de ces pralines lyonnaises qui nous a gentiment été offerte il y a quelques temps… Je crois que leur durée de vie est limitée maintenant hihihi !!!!

  2. Mais que vois-je, une 3ème petite main qui s’aventure pour goûter les pralines … encore un qui a tout compris aux bonheurs de la vie !!

    Par contre pour les pralines je passe mon tour, jamais aimé ça mais ta tarte est très belle, bisous caillés.

  3. Madame Potiron : tu habites dans quelle région ? Je pense que tu dois pouvoir en trouver en grandes surfaces, non ?
    Pupuce : merciii ;)
    Viviane : aaah oui, elles vont être vite finies maintenant !
    Cousine Didine : la 3eme petite main était très curieuse de voir ce que je bricolais, et voulais faire comme mini-Châtaigne ^^ Des bisous tous aussi froids :)
    La famille du Nord : merci ma biche !
    Chantilly and co : mais oui, faut tester ! C’est juste trop trop bon !
    LadyMilonguera : ah ça, je te confirme :)
    Horeo : merci beaucoup ^o^ Elle n’a pas fait long feu ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *