Tarte aux pommes et crème d’amandes

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Après les poires, voici un fruit dont je raffole : la pomme. Et honnêtement, quoi de meilleur que cette Tarte aux pommes et crème d’amandes ?

Dans le genre simple et efficace, la tarte aux pommes trône sur le podium des desserts vite-fait et qui plait à tout le monde. Chacun à un souvenir de tarte aux pommes étant enfant. Pour moi, ça restera la tarte aux pommes et confiture de châtaignes de ma grand-mère. D’ailleurs, vivement la semaine prochaine et notre virée en Ardèche pour la cueillette des châtaignes 2018 ;).

La tarte aux pommes est un dessert dont je t’ai beaucoup parlé sur le blog. J’ai essayé pas mal d’associations, et je crois bien avoir trouvé MA recette. Celle qui je l’espère, sera un doux souvenir pour mes pitous. En fait, tout est parti d’une photo croisée sur pinterest (mais impossible de savoir qui a pris cette photo, mea culpa à l’auteur que je ne peux donc pas citer). C’était une très belle tarte aux pommes avec des lamelles de pommes disposées par “paquets”.

J’ai été complètement sous le charme de cette “banale” tarte aux pommes. Il fallait absolument que j’essaie ça. Histoire d’apporter une touche de gourmandise à ma tarte, j’avais pensé à l’associer à de la frangipane. Woué, parce que la frangipane c’est quand même le truc trop bon qu’on ne mange que dans des galettes des rois. Pourquoi attendre janvier donc ?? Mais en vrai, j’ai démarré par faire ma crème d’amandes, et puis mon côté feignasse à pris le dessus. Au diable la frangipane, ça sera Tarte aux pommes et crème d’amandes, mouahaha ! Et tu sais quoi ? la crème d’amandes suffisait amplement à rendre cette tarte irrésistible.

Pour les pommes, mon choix s’est porté sur des Royal Gala. Je voulais que les pommes se tiennent bien à la cuisson. A toi de choisir la variété si tu es plutôt team pommes bien fondantes à la sortie du four. Mais plus que la variété, choisis des pommes bio si tu veux conserver la peau pour un rendu plus esthétique. Parce qu’on sait bien toi et moi, que les pommes sont LE fruit le plus traité. Et s’il n’y avait qu’un seul fruit à acheter en bio, ce serait celui-là. Nota : après tu fais bien comme tu veux hein, je vais pas aller vérifier ^0^.

Bref, tout ça pour dire quoi ? La tarte aux pommes ça déchire, surtout quand en plus elle est faite avec une pâte sablée maison (bah tant qu’à faire !). Junior a pris un plaisir fou à saupoudrer la tarte d’amandes effilées, et s’est resservi 3 fois au goûter. On n’est pas loin de lui faire cuire un paquet de pâtes pour lui tout seul à seulement 20 mois, ça promet. Allez, j’exagère un peu mais il y a des jours où il mange plus que moi, cherchez l’erreur. M. Rabat-Joie a signé l’arrêt de mort de cette jolie tarte avec sa 5eme part. Plié, y a plus qu’à en refaire une autre !

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Tarte aux pommes et crème d'amandes

♦ TARTE AUX POMMES ET CRÈME D’AMANDES ♦

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes : 6 pommes Royal Gala – amandes effilées – sucre en poudre.

La pâte sablée : 180g de farine de blé – 80g de beurre doux – 1 œuf – 20g de cassonade

La crème d’amandes : 100g de poudre d’amandes – 100g de beurre pommade – 50g de sucre en poudre – 1 œuf

1.Préparer la pâte sablée. Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.

2.Préparer la crème d’amandes. Dans un saladier, fouetter le beurre pommade au sucre en poudre. Puis ajouter l’œuf et la poudre d’amandes. Bien mélanger.

3.Préchauffer le four à 180°C.

4.Étaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte en coupant la pâte qui déborde du moule.

5.Tartiner le fond de tarte de crème d’amandes.

6.Laver les pommes, les couper en deux et retirer les pépins. Trancher les pommes en lamelles, puis les disposer par paquets sur la crème d’amandes.

7.Saupoudrer les pommes d’un peu de sucre en poudre, d’amandes effilées et enfourner pour 40 minutes.

8.Laisser tiédir à la sortie du four avant de déguster.

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Tarte aux pommes et crème d'amandes

MOTS CLES : tarte, pommes, amandes


7 thoughts on “Tarte aux pommes et crème d’amandes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *