Tarte aux fraises et chocolat blanc

tarte aux fraises et chocolat blanc

La semaine dernière, nous avons profité de cette aubaine qu’étaient les deux jours fériés qui se suivaient pour faire notre valise et partir dans le Sud-Ouest. Nous y allons aussi souvent que possible, rejoindre une partie de la famille de M. Rabat-Joie. Et y aller au mois de mai (chose qui arrive rarement), permet d’avoir d’autres fruits et légumes qu’en plein mois d’août. Notamment des fraises qui m’ont tout de suite donné envie de faire cette tarte aux fraises et chocolat blanc.

Nous n’avons pas pu assister à la fête à la fraise à Saint Bazeille (quelqu’un y était ?), mais nous sommes rentrés avec un plateau de fraises magnifiques, parfumant toute la voiture. Et devant de si beaux fruits, je n’ai eu qu’une seule envie : faire une tarte aux fraises ! Je me suis rendue compte qu’après 5 ans, je n’en avais pas proposé. L’occasion était trop belle !

Comme je suis une grande gourmande, tu l’auras compris, j’ai décidé de remplacer la crème pâtissière classique par une mousse au chocolat blanc, plus légère. Quant à la pâte, j’ai mélangé farine de riz et farine de blé. Je trouve que la pâte est bien plus légère. Mon seul regret, c’est le tout petit manque de cuisson de ma pâte (ah ben quand on est pressés !), sinon c’était terrible ;)

tarte aux fraises et chocolat blanc

tarte aux fraises et chocolat blanc

tarte aux fraises et chocolat blanc

♦ TARTE AUX FRAISES ET CHOCOLAT BLANC ♦ 

Ingrédients : 1 belle barquette de fraises (ici des cléry) – 125g de chocolat blanc – 15cl de crème fleurette

Pour la pâte : 60g de farine de riz – 80g de farine de blé – 40g de sucre cassonade – 100g de beurre doux – 1 œuf

1. Réaliser la pâte. Dans le bol du robot, verser les farines, le sucre, le beurre pommade coupé en morceaux ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi (au pire, terminer à la main). Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure.

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou direct avec tes doigts dans le moule), et foncer un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette, et déposer un film cuisson par dessus. Verser des haricots ou du riz pour cuire la pâte à blanc. Enfourner à four chaud pour 25/30 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants, enlever les haricots ou le riz et démouler sur une volette à gâteaux. Réserver.

2. Préparer la mousse au chocolat blanc. Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans une casserole, et le faire fondre au bain-marie. Monter la crème fleurette en chantilly, puis incorporer à l’aide d’une maryse le chocolat blanc fondu, en prenant soin de ne pas faire retomber la crème. Mettre au frais.

3. Le montage. Quand la pâte est refroidie, étaler la mousse au chocolat blanc sur le fond de tarte. Déposer les fraises dessus, soit entières, soit en pétales comme ici. C’est prêt ! Facile non ?!!

tarte aux fraises et chocolat blanc

tarte aux fraises et chocolat blanc

MOTS CLES :dessert,tarte,fraises,chocolat blanc

 



14 thoughts on “Tarte aux fraises et chocolat blanc”

  • nonie et moi on en salive ! magnifique la tarte, le chocolat blanc ne doit rien gâcher !
    bon week-end avec un peu de soleil on espère et grosses bises de nous 2

  • Très belle tarte ! C’est beau, le retour des fraises ! J’ai hâte de pouvoir rentrer en France pour tester une telle tarte !

  • Bonjour Melle Chataîgne ! Je découvre ton blog et il me plaît beaucoup beaucoup.
    Recettes alléchantes et magnifiques photos !
    Bravo et bonne continuation !

  • Ta tarte est splendide!!! Rien à voir avec celle que j’ai fait y a 3 jours!!! Hahahahahha C’est tellement beau que je n’oserais pas en prendre une part. ;-p

  • Hello, ta tarte aux fraises est belle, c’est l’un des fruits que j’adore. Très jolie photo ! Merci pour le petit commentaire laissé sur mon blog cela fait toujours plaisir ;-) Bye

  • Chocociframboise : merci, merci !
    LadyMilonguera : beau avant d’être bon ^^
    Valérie : l’année dernière on avait mangé des kilos de fraises avec de la mousse au chocolat blanc, cette année, j’ai voulu faire un peu plus “travaillé” !
    Cousine Didine : héhé, mais il va falloir venir nous voir pour que vous puissiez en manger ^^ on vous attend ! Bizettes
    Emilie : toute simple, comme ça rapide à refaire quand tu as fini la première :D
    LBDN : faut dire que je suis une grande gourmande aussi … !
    Louise : merci, mais arrête je vais rougir!
    Claire-tte : tu es où en ce moment ? parce que la saison des fraises touche presque à sa fin … vite, vite, faut rentrer !
    Gen : je n’avais jamais essayé de les ranger comme ça, mais je trouve que c’est plus joli qu’avec des fraises entières
    Clémentine : merci à toi d’être passée par ici, ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes ! A très vite je l’espère !
    Made in Cooking : ahaha, n’importe quoi ! une tarte est faite pour être mangée ! et de toute façon, je suis sure que la tienne valait son pesant en cacahuètes !
    Raf : arf, dommage, y en a pu ! La prochaine fois ;)
    Cookile Paradise : merci à toi de venir jusqu’ici ^^ bizes gourmandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *