Tarte au chocolat

Tarte au chocolat

Me revoilà (enfin ! tu vas me dire) après une semaine mouvementée. Et pour calmer le jeu, je te propose une petite tarte au chocolat dont tu me diras des nouvelles … Elle devrait ravir tous les gourmands ^^ Je n’en avais jamais fait jusqu’à présent, va savoir pourquoi. Toujours est-il que nous avons été conquis par cette gourmandise qui se mange sans faim fin ! Pour la recette j’ai fait un mix de plein de recettes car pas une ne me satisfaisait entièrement ;)

Tarte au chocolat

Tarte au chocolat

♦ TARTE AU CHOCOLAT ♦

Ingrédients :

La pâte sablée : 250g de farine – 125g de beurre mou – 70g de sucre en poudre – 1 jaune d’œuf – 5cl d’eau – 1 pincée de sel

La ganache : 20cl de crème liquide 30% – 200g de chocolat noir pâtissier – 10g de beurre

Tarte au chocolat

1. La pâte sablée. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans le bol du robot (ou à la main dans un saladier), mettre la farine, le beurre, le sucre en poudre, le jaune d’œuf et la pincée de sel. Commencer à mélanger le tout et ajouter l’eau. Quand une boule de pâte se forme, arrêter le robot. Ajouter si besoin de la farine, la pâte doit être souple et non collante.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle), et étaler sur le dessus des haricots ou du riz pour cuire la pâte à blanc. Enfourner pour 25 minutes, la pâte doit être dorée. Débarrasser le fond de tarte des haricots ou du riz, démouler et réserver.

Tarte au chocolat

2. La ganache. Verser la crème dans une casserole et la faire bouillir. Hors du feu, incorporer petit à petit le chocolat coupé en petits morceaux à la crème bouillante. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre pour lustrer la ganache.

3. La finition. Verser la ganache dans le fond de tarte et laisser refroidir à température ambiante, sur une surface plane. Compte bien 3 heures avant de pouvoir te délecter goulument !


Tarte au chocolatMOTS CLES : dessert,gâteau,tarte,chocolat


16 thoughts on “Tarte au chocolat”

  • Aie aie aie, cette tarte me semble démoniaquement bonne, j’en bave sur mon clavier !

  • Elle est superbe cette tarte au chocolat!!!! je n’ai jamais osé mais là, je vais me laisser tenter. Juste pour m’entrainer pour Pâques:p

  • Qu’elle est appétissante cette tarte ! Cette ganache toute lisse et brillante me fait envie ! Ton petit gif de fin est vraiment chouette :)
    Bises,
    Delphine

  • Pour occuper les doigts : merci ! et qu’est-ce qu’on s’est régalé !
    Kaellie : très chocolatée ^^ parfaite pour les fêtes de Pâques !
    Stéphanie : on s’est bien amusé avec M. Rabat-Joie pour faire toutes les photos du montage ! On mangeait à tour de rôle la pauvre part de tarte qui s’est fait dévorée :)
    AngelMJ : merci cher Angel ^^ Je viens juste de percuter :D Jsuis pas rapide des fois ! A demain !
    Cousine Didine : ah ben celle-là, faut absolument que tu l’essayes, elle est vraiment pas dur à faire même si tu as mistouflette dans les pattes !
    MamselleCat : ooooh oui :) à s’en taper le c%* par terre !
    Valérie : merci ! ça demande un peu plus d’organisation mais c’est chouette de voir le résultat
    BoopCook : merci ma belle ;) c’est une vraie tuerie, je t’encourage à la tester !
    Sandy : ouahou, quel compliment ^o^
    Miss Crumble : ben moi non plus j’avais jamais osé … mais c’est tellement simple que c’est bête de passer à côté. Et effectivement pour Pâques, ça pourrait faire un très bô dessert !
    Delphine : je m’en suis vu pour cette ganache, avec ces dizaines de recettes différentes dont certaines avec des œufs et qu’il fallait faire cuire, jme suis dit que j’allais faire ma popotte et jsuis plutôt fière du résultat :) Une vraie gourmandise ! Bizes bizes !

  • ça y est j’ai testé cette tarte diabolique hier: résultat très bon même si la prochaine fois faudra que je pense à mettre l’oeuf pour la pâte :) et prévoir un moule plus petit pour que la couche de chocolat soit plus épaisse mais tout le monde l’a bien mangé tout de même !!

  • Wouhou ! Chouette ! ah ouais sans oeuf la pâte devait être très friable nan ? Bon en tout cas, ravie de voir qu’elle ait plu ;) Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *