Sur la route des bredele

Marché de Noël de Strasbourg

Salut les loulous ! Ce weekend nous sommes allés faire un tour en Alsace pour nous plonger dans l’ambiance de Noël. C’était un tour rapide certes (départ samedi matin 4h00 du mat’, retour dimanche chez nous à 21h00, en sachant qu’on a 6h00 de voiture !!), mais c’était un voyage nécessaire ^^ Nécessaire car ça y est, nous sommes passés en mode Noël avec tous ces marchés, ces parfums de vin chaud, cette neige, bref tout y était c’était parfait ! Allez, viens, je t’emmène avec moi …

Rue d’Offenburg

Grande première puisque nous avons commencé notre périple à Offenburg en Allemagne, et comme je n’avais jamais mis les pieds dans ce pays, voilà chose faite ! Pas de « grosse » différence, héhé :) On retrouve également les façades colorées que je trouve vraiment agréables, elles mettent à elles seules de la gaieté dans la ville.

Centre ville d’Offenburg

Avant de rentrer sur Strasbourg pour flâner dans son marché, passage obligé au supermarché pour acheter de la bière :D (désolée pour la photo pourrie, il faisait trop trop froid !)

Sapin de Noël de Strasbourg

Bretzels

Les choses sérieuses commencent ! On a dû jouer des coudes pour traverser le marché : ami agoraphobe, tiens-toi loin ! J’ai goûté les bretzels, les vrais, briochés à souhait et pas tout sec comme au supermarché ^^ Accompagné d’un verre de jus d’orange au miel chaud, le froid n’avait plus d’emprise sur moi !

Des pâtisseries en veux-tu, en voilà !

Des bredele à tour de bras

Et on finit par la cathédrale de Strasbourg …

Riquewihr

Le lendemain, et surtout après une bonne nuit réparatrice, direction Riquewihr, à 70km au sud de Strasbourg. Des pieds de vigne à perte de vue avec ce léger manteau de neige, manque plus que le père Noël !

Cette bourgade est connue pour son patrimoine architectural. En effet, il s’agit d’une ancienne cité médiévale aux maisons à colombages avec des enduits très colorés, des ruelles pavées et bien d’autres … Jte dis pas tout, faut que tu y ailles !

Il y avait déjà beaucoup de monde à Strasbourg, mais ici, c’est pire ! Le village vaut vraiment le détour, c’est un petit bijou d’architecture.

Un petit bout de fromage parfumé avant de partir …

Il est déjà l’heure de rentrer avant de profiter des vacances qui commencent à pointer le bout de leur nez ! Et toi, fan des marchés de Noël ?


Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. Oh, mon rêve d’aller là-bas pour les marchés de Noël même s’il y a effectivement le problème de la foule, j’en connait un à qui ça ne plairait pas trop :) c’est vraiment l’image traditionnelle de Noël que l’on a et les décorations sont autrement belles qu’ailleurs, merci pour ce petit voyage !
    Euh sinon la photo des caisses de bières, c’est la totalité de vos achats ?

  2. Je suis alsacienne et j’avoue ne plus me rendre à celui de Strasbourg : trop de monde, trop « commercial »… Je préfère le marché de Noël de Colmar, dans la petite Venise, celui de Kaysersberg ou encore le marché médiéval de Riquewihr. J’avais pris quelques photos l’an dernier : http://www.cookismo.fr/marche-de-noel-medieval-de-ribeauville-2011-en-photos/12590 Et bien sûr, pas de marchés de Noël en Alsace sans les traditionnels bredele ! Voici mes recettes si tu souhaites en faire quelques fournées : http://www.cookismo.fr/recettes-bredele-bredle-bredalas-alsaciens-pour-noel/19610 Si tu retournes en Alsace l’été, passe par la route des vins, elle est vraiment magnifique !

  3. Cousine Didine : ah bah c’est sûr que si M. n’aime pas la foule, je ne lui recommande pas ce marché de Noël :D Mais l’ambiance est vraiment chouette. Sinon pour les bières, on a pris qu’une caisse (celle devant à droite), polchtron mais jusqu’à un certain point quand même !
    Emilie and Lea : ça permet de bien se mettre en mode « Noël » et tous ces parfums, c’est magique ! Bizes bizes
    Cookismo : oooh, cool ! Je ne savais pas que c’était ton chez toi ! Bon la prochaine fois je te demande les bons plans avant d’y aller alors ^^ Et effectivement, j’ai préféré le marché de Noël de Riquewihr à celui de Strasbourg, le village est tellement beau aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *