Spaghettis à la courge butternut, jambon croustillant et châtaignes rôties

J’ai bien cru que j’allais les rater … L’angoisse me tenaillait : est-ce que pour la première fois de ma vie je ne procèderais pas à la fournée rituelle ??? Tu vois de quoi je parle j’imagine … des châtaignes bien sûr ^^ Cela aurait été proche du sacrilège que de ne pas en manger cet automne quand même ! Le thriller a pris fin ce weekend quand mes parents m’ont apporté un joli carton de mignonnes. Et là, ça y est, je colle dans le thème “bienvenue en automne”, c’était le moment tu vas me dire parce que l’air du temps c’est plutôt “comment préparer son noël” ! J’ai décidé de les associer à une recette piochée et remixée de mon cher et si bô Saveurs. Butternut et châtaignes, association qui marche à tous les coups … Régale-toi ;)

Ingrédients pour 4 personnes : 1 courge butternut de 600-700g – 300g de spaghettis – 1 dizaine de châtaignes- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 gousses d’ail – 6 tranches de jambon de Parme – persil – sel et poivre du moulin.

1. Préchauffe le four à 200°C

2. Rince, et séche la courge, puis coupe-la en tranches assez fines sans la peler. Dispose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoute les gousses d’ail entières non pelées. Sale, poivre, arrose d’huile et fais rôtir pendant 40-45 minutes en retournant à mi-cuisson.

3. Fais une marque aux châtaignes (si tu ne veux pas qu’elles éclatent dans ton four !), et enfourne-les en même temps que la cuisson de la courge.

4. Pose le jambon sur une plaque recouverte de papier cuisson et fais-le dorer au four pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Sors-le du four, laisse refroidir avant de l’émietter.

5. Fais cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Égoutte.

6. Mélange les pâtes, les tranches de butternut et les châtaignes pelées et émiettées. Parsème le tout de miettes de jambon croustillant ainsi que de persil. Un petit tour de moulin à poivre et tu peux déguster !



4 thoughts on “Spaghettis à la courge butternut, jambon croustillant et châtaignes rôties”

  • Oh lala mais tu me donnes trop faim dès le matin!!!En tout cas, super association de saveur, y’a de l’idée…<3
    ça a l'air vraiment trop délicieux…………huuuum!

  • Mathilde : une belle recette à réaliser par ton M. Rabat-Joie, un soir où tu as la flemme de cuisiner ;)
    Laurence : haha ! Les châtaignes y a que ça de vrai ! Bon dimanche ma belle ! bizes bizes
    Aizen : je suis enfin rentrée dans l’automne ^^ Courge + châtaignes, une association déclinable à l’infini, ça marchera toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *