Soupe Potiron-Châtaignes

Soupe Potiron-Châtaignes

Je t’avais annoncé la couleur la semaine dernière, aujourd’hui ça parle encore châtaignes avec cette Soupe Potiron-Châtaignes. Un grand classique de l’automne auquel tu ne peux pas échapper !

Même si la saison des châtaignes n’a pas été particulièrement bonne cette année, la récolte a été suffisante pour préparer 2-3 plats dont le cheesecake de la semaine dernière. Et puisque le temps a choisi de se rafraichir, cette soupe trouvera tout naturellement sa place ce soir sur ta table.

Cette soupe a été une des premières que j’ai pu faire, malgré le manque d’enthousiasme de M. Rabat-Joie (!). Mais cette année, après la première cuillère avalée, j’ai eu droit à un joli : « elle est vraiment très bonne ta soupe ». Plutôt rare pour être relevé.

Pour tout te dire, cette soupe tu la trouvais sur le blog depuis fort fort longtemps déjà. Une recette avec son unique photo vraiment pas jojo, mais une recette qui marchait très bien. Cette fois-ci, en modifiant seulement 2 petites bricoles, ma soupe est passée au niveau supérieur. Pour les châtaignes, j’ai recyclé celles qui me restaient de la vogue des marrons. Du coup, la châtaigne avait une saveur beaucoup plus présente, la saveur torréfiée que tu retrouves dans une rôtie de châtaignes. Et la deuxième chose, c’est le merveilleux mascarpone qui, je trouve, apporte beaucoup plus de douceur que la crème liquide.

Bref, au résultat, cette soupe potiron-châtaignes étaient douce et savoureuse, et parfaite pour le repas du dimanche soir. Et comme il m’en restait un peu, je confirme qu’elle était aussi très très bonne au déjeuner !

Soupe Potiron-Châtaignes

Soupe Potiron-Châtaignes

♦ SOUPE POTIRON-CHÂTAIGNES ♦

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes pour les châtaignes + 30 minutes pour la soupe

Ingrédients pour 4 personnes : 800g de potiron – 200g de châtaignes – 1 oignon jaune – 2 cuillères à soupe de mascarpone (ou 20 cl de crème fraiche) – 1 litre d’eau – sel -huile d’olive.

1.Faire cuire les châtaignes. Préchauffer le four à 220°C. Inciser les châtaignes, et les déposer sur une plaque allant en four. Enfourner pour 25 minutes. A la sortie du four, les éplucher en enlevant les deux peaux. Réserver.

2.Éplucher et couper la chair du potiron en morceaux. Puis, éplucher l’oignon et l’émincer.

3.Faire revenir les oignons dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est légèrement translucide, ajouter le potiron en morceaux, 2/3 des châtaignes et couvrir d’eau et saler.

4.Portez le tout à ébullition. Poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes à feu moyen. Vérifier la cuisson du potiron en plantant la pointe d’un couteau dans la chair.

5.A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout finement. Ajouter le mascarpone, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

6.Répartir dans 4 bols, ajouter sur le dessus le reste des châtaignes et servir aussitôt.

Soupe Potiron-Châtaignes

Soupe Potiron-Châtaignes

MOTS CLES : plat, soupe, potiron,châtaignes

Vous aimerez sûrement...

8 commentaires

  1. Superbe cette soupe. C’est une recette parfaite: avec toutes le courges que je vais avoir sur les bras une fois ma déco d’automne enlevée, il me faut des idées pour cuisiner!

  2. Un classique toujours apprécié très joliment mis en valeur par ces belles photos qui mettent l’eau à la bouche !

  3. Madame Potiron : ahaha ! Et bien écoute, je pense que cette soupe saura te plaire autant qu’à nous ;) Tu m’en diras des nouvelles !
    Viviane : mille mercis pour ces gentils mots !
    LadyMilonguera : elle est parfaite pour égayer les journées toutes grises ^^
    Virginie : mais ouiii ! c’est si bon !
    Malika : Et oui, ça y est, la saison des soupes a démarré, nous amenant tout doucement vers l’hiver. Celle-ci est très réconfortante ;)
    Des pensées au jardin : yeeaaah ! la cueillette a été bonne ? Tu l’as testé cette soupe ^^ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *