Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

A ce qu’il parait, nous serons tous sous la neige cette semaine. Je demande à voir. Mais faut-il attendre la neige pour déguster cette Soupe de butternut aux pois chiches rôtis ? Je ne crois pas non !

Si on m’avait dit qu’un jour je ferai autant de soupes, je pense que je n’y aurais pas cru. La soupe reste toujours un sujet sensible pour M. Rabat-Joie. Mais force est de constater que les pitous en raffolent. Mais vraiment. Junior se ressert facile 3 fois, et c’est avec un coup de cuillère maitrisé qu’il racle le fond de son assiette. Mon dieu qu’il va nous coûter cher à nourrir à l’adolescence ! Mini-Châtaigne n’est pas en reste mais comme c’est une vraie pipelette, elle n’a généralement le temps de se servir qu’une seule fois, ahaha.

Devant cet enthousiasme, j’ai saisi le pigeon au vol pour multiplier les soupes. Alors bien sûr, histoire de contenter tout le monde, je tourne sur 2-3 recettes qui plaisent à tout le monde. La soupe de patates douces au curry, celle aux carottes et lentilles corail, ou encore une fabuleuse soupe de tomates (en conserve je précise) à la semoule de Yottam Ottolenghi, sont souvent de la partie. Il y en a une qui pourtant, revient inlassablement, c’est la soupe de potiron. Elle décroche la palme à chaque repas !

Et cette année, j’ai eu une vraie révélation pour la courge butternut. Une courge si douce, à la texture parfaite, que je ne me lasse pas de préparer. En soupe, elle change tout. Hier, j’ai eu envie de la twister en ajoutant un petit plus : des pois chiches rôtis. Ça aussi, je me demande bien pourquoi j’ai attendu autant de temps avant d’en faire ! D’une facilité déconcertante, et apportant une touche d’originalité sur tes soupes, salades ou tes apéros.

Bref, cette soupe, c’est une éloge à la simplicité et au goût. Pas de prise de tête et peu d’ingrédients pour un repas du dimanche soir tout en douceur.

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

♦ SOUPE DE BUTTERNUT AUX POIS CHICHES RÔTIS ♦

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes pour les pois chiches + 30 minutes pour la soupe

Ingrédients pour 4 personnes : 800g de courge butternut – 1 oignon jaune – 2 c. à s. d’huile d’olive – 800ml d’eau – sel et poivre – ricotta – persil

Les pois chiches : 200g de pois chiches cuits et égouttés – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 c. à c. de cumin en poudre – 1 c. à c. de paprika – sel et poivre

1.Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger les pois chiches, l’huile d’olive et les épices. Saler, poivrer.  Déposer les pois chiches assaisonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 30 minutes. Retourner les pois chiches de temps en temps. Réserver.

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

2.Éplucher et couper la chair de la courge butternut en morceaux. Puis, éplucher l’oignon et l’émincer.

3.Faire revenir les oignons dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est légèrement translucide, ajouter la courge butternut en morceaux, couvrir d’eau et saler.

4.Portez le tout à ébullition. Puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson de la courge butternut en plantant la pointe d’un couteau dans la chair.

5.A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout finement.

6.Répartir dans 4 bols, ajouter 1 cuillère à soupe de ricotta, des pois chiches rôtis et un peu de persil ciselé. Déguster aussitôt.

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis

Soupe de butternut aux pois chiches rôtis



8 thoughts on “Soupe de butternut aux pois chiches rôtis”

  • J’adore cette recette, elle me donne vraiment envie !
    Mais aussi j’adore tes photos ! Je trouve qu’elles sont superbes ! Bravo !
    Bisouuuuuuuus

  • Ladymilonguera : c’est exactement ça !
    Barbara : ils apportent un petit plus bien sympa ;) et en plus tu obtiens un joli plat complet ^^ Bonne journée également !
    Léa : merciiiiii ma bichette <3 des bisous

  • Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de plonger sa cuillère dans ton bol ! Mes pois chiches sont en train de cuire ;-)

  • Bonjour, merci pour cette belle recette ! peut on utiliser des pois chiches en conserve ?
    Belle journée à vous

  • Annie : merci beaucoup :) Comme quoi avec juste un bol de soupe on peut aussi se régaler ^^ Tes pois chiches étaient bons ? Bon dimanche !
    Valérie : Bien sûr ! Par contre il faudra bien les rincer et les laisser égoutter (voire même les éponger avec un torchon pour qu’ils soient le plus “sec” possible). Bon dimanche !

  • Je suis en train de manger cette soupe… j’ai galéré avec les pois-chiches, c’est un miracle comment nous les avons fait trempés en une heure et fait cuire 40 minutes plus tard…
    et c’est UNE TUERIE ! Un délice d’onctuosité ! Du parfum, des textures, des couleurs… C’est tellement bon ! Mercii !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *