Soupe aux tomates et à la semoule

Soupe aux tomates

Cette Soupe aux tomates et à la semoule, ça fait belle lurette que je veux t’en parler.

2 ans exactement. Ah ben je t’avais prévenu que ça faisait un moment ! Tu sais comment ça se passe : les jours filent à une vitesse folle. Je pense à une recette puis une autre, et celle-ci reste dans les tiroirs. Ou plutôt disons que je n’ai jamais pris le temps de la photographier. Car cette recette est une recette de “tous les jours” chez nous. Et une fois n’est pas coutume, c’est dans un de mes livres chouchous que j’avais pioché cette idée de soupe.

Au fil du temps, j’ai dépouillé la recette pour la simplifier à son maximum. Attention, ça ne veut pas dire qu’elle n’a plus de goût, héhéhé ! Mais force est de constater qu’il y a des recettes qui se portent mieux avec peu d’ingrédients. Et puis c’est une recette que je fais en mode “j’ai pas le temps” donc faut que ça aille vite. Je te conseille tout de même de mettre la main sur une branche de céleri. Le truc que je n’ai jamais chez moi. Pourtant ça apporte une vraie belle saveur à la soupe. Mais sans aucun doute, son petit truc en plus c’est bien la semoule qui vient épaissir la texture.

Bref, cette Soupe aux tomates et à la semoule a été élue meilleure soupe chez nous. Mini-Châtaigne me la réclame souvent, du coup je ne peux pas lui refuser tu crois pas ?! Alors bien sûr, elle sera meilleure en été avec des tomates gorgées de soleil. Mais l’hiver, quand j’en ai un peu ras-le-bol de la soupe de potiron, sisi ça arrive, je dégaine la boîte de tomates pelées et zou Michel.

Soupe aux tomates

Soupe aux tomates

♦ SOUPE AUX TOMATES ET A LA SEMOULE ♦

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : 500g de tomates (ou 500g de tomates pelées en boîte pour l’hiver) – 1 oignon jaune – 1 gousse d’ail – 2 cuillères à café de cumin en poudre – 1 cuillère à café de paprika doux – 100g de semoule de couscous grain moyen – huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Laver les tomates.

2. Dans une casserole, faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail émincés finement avec le cumin et le paprika. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.

3. Ajouter les tomates coupées en gros morceaux, remuer, saler, poivrer et couvrir le tout d’1,5 litre d’eau.

4. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.

5. Au bout des 20 minutes, mixer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Puis, verser lentement la semoule dans la soupe frémissante en remuant pour limiter les “grumeaux”.

6. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, rectifier l’assaisonnement si besoin et servir aussitôt.

Soupe aux tomates



4 thoughts on “Soupe aux tomates et à la semoule”

  • Hello,
    Super idée !
    Pour la semoule c’est style polenta ou semoule de blé (couscous) ou boulgour ?
    Merci d’avance pour la réponse.

  • Bonjour! Est ce que l’on peut mettre autre chose que du cumin? J’avoue ne pas être trop fan de cette épice… merci

  • Lyly : ah oui tiens, c’est une bonne idée ça !
    Annelénor : c’est semoule de couscous, grain moyen que j’utilise. Parce que la cuisson est ultra rapide, et qu’on sent bien le petit grain :)
    Flowerbyangel : hello ! on peut très bien s’en passer ! Sinon, en la relevant un peu plus avec du piment d’espelette, ça pourrait aussi être pas mal ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *