Soupe à l’oignon gratinée

Une petite recette pour vous réchauffer avec le retour du froid. Pour une fois, c’est Mr Rabat-Joie qui était enthousiasmé par cette recette, quand moi, je faisais la moue … Du coup, c’est lui qui a cuisiné !

Pour 6 personnes : 8 oignons jaunes – 50g de beurre – 2 litres de bouillon (à défaut d’eau) – 6 tranches de pain de campagne – du gruyère – du sel et du poivre du moulin.

* Couper les oignons en deux dans le sens de la hauteur, retirer la peau et les émincer. Les faire revenir pendant 10 minutes dans le beurre dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Verser le bouillon, saler, poivrer et laisser frémir 30 minutes.

* Faire griller 6 tranches de pain sous le gril. Les parsemer de fromage râpé et les repasser sous le gril au dernier moment.

* Vérifier l’assaisonnement de la soupe (le petit + de Mr Rabat-Joie : un trait de crème fraiche pour plus de velouté), puis répartir dans des bols et servir avec le pain.

Absolument délicieux!!! Vraiment très doux comme soupe avec une légère sensation de sucré avec tous ces oignons. Moi qui n’était pas emballée (ça ne fait pas si longtemps que je me sers d’oignons dans ma cuisine), ce sera à refaire !

 



3 thoughts on “Soupe à l’oignon gratinée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *