Soufflés au chocolat

soufflés au chocolat

Je continue sur ma lancée chocolatée avec ces soufflés au chocolat. Ce dessert devrait redonner le sourire à tous les boudeurs. Si la gourmandise avait un visage, ce serait celui de ce soufflé au chocolat !

Je n’avais encore jamais testé cette petite tuerie. L’idée m’est venue l’autre jour après avoir acheté des ramequins. A l’évocation du mot soufflé, tout de suite tu penses à quelque chose de léger et très aérien. Tu ne devrais pas être déçu !

Le hic avec ce genre de desserts, c’est que tu trouves pléthore de recettes sur internet. J’ai donc bricolé 4 recettes pour en arriver à ça. Et le bricolage a plutôt bien marché car ils étaient divins. Légers, fondants, bien chocolatés, mais surtout hyper faciles à faire, ils ont tout bon !

soufflés au chocolat

♦ SOUFFLES AU CHOCOLAT ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 75g de chocolat noir pâtissier – 2 œufs – 50g de sucre en poudre + un peu pour les ramequins – 10cl de crème liquide – 1 cuillère à café de fécule de maïs – beurre

* Beurrer les ramequins et les chemiser de sucre en poudre. Les réserver au réfrigérateur.

* Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes position décongélation en remuant de temps en temps (ou au bain-marie).

* Séparer les blancs des jaunes. Monter doucement les blancs en neige ferme en incorporant le sucre en poudre petit à petit.

soufflés au chocolat

* Verser la crème froide dans une casserole et ajouter la fécule de maïs. Porter ce mélange à ébullition sans cesser de remuer (le mélange va s’épaissir), pour éviter qu’il n’accroche. Verser progressivement un tiers de cette crème épaissie chaude sur le chocolat fondu.

* A l’aide d’une maryse, mélanger énergiquement en décrivant de petits cercles. Incorporer alors le deuxième tiers, mélanger selon le même procédé, puis incorporer le troisième tiers selon la même méthode.

* Ajouter les jaunes d’œufs en mélangeant énergiquement au fouet jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Incorporer délicatement une partie des blancs montés. Puis, lorsque le mélange est homogène incorporer le reste des blancs montés.

* Garnir les ramequins beurrés et sucrés d’appareil à soufflé.

* Faire cuire les soufflés à four chaud 210°C (th7) pendant 13 minutes. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et déguster aussitôt !

soufflés au chocolat

soufflés au chocolat

MOTS CLES : dessert,chocolat,soufflés


23 thoughts on “Soufflés au chocolat”

  • Si la gourmandise avait un visage, ce serait celui de TON soufflé au chocolat ! Il a tout simplement l’air d’être une tuerie…

  • Merci pour cette jolie recette qui a l’air savoureuse et légère. La gourmandise sans la culpabilité, j’adore ! enfin, non j’exagère y’a une pointe de culpabilité quand même et c’est encore meilleur. Ta photo du chocolat est gourmantissime!. Ils tiennent combien de temps debout à peu près les soufflets ?

  • Je n’ai jamais réalisé de soufflés, ils ont l’air super! Comme dit Coralie, ce sont des soufflants-coulants, j’adore <3

  • C’est malin…tu m’as donnée envie de chocolat !!
    Tu as jusqu’à dimanche minuit pour participer à mon jeu l’ingrédient mystére sur mon blog…et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa…Merciiiiiii
    Bonne journée
    Bisous

  • Juliette : oh oui c’est bon ! je m’en régale encore !
    Coralie : je vois que tu as l’œil ;) effectivement, c’est bien un soufflé-coulant, et c’est une vraie tuerie !
    Novice en cuisine : merci mdame !
    LadyMilonguera : ça faisait un moment que je voulais en faire, mais comme je n’avais pas les “bons” ramequins, nous en étions privés ! Et puis là, le Graal, un tour à toustocks, et des ramequins en veux-tu en voilà !
    Cammie : jsuis pas peu fière :D c’était vraiment un délice ! A faire absolument chez toi !
    Philo : pour une fois que mes photos de recette à base de chocolat ne sont pas pourrites ! suis contente !
    Bikini : hem, je dirais qu’après 10 minutes, ils commencent à plus trop se tenir, mais comme les autres on les a mangé entre temps, je te garantis pas que le timing soit juste ;) Cela dit, pour un soufflé, il se tient quand même très bien, en tout cas, ils n’arrivent pas tout raplapla si là est ta crainte !
    Camille : va falloir réparer cette erreur ma belle ^o^ Atelier du weekend : réaliser des soufflés au chocolat !
    Valérie : ooooohhhhh ouuuuuiiiiiiiiiiii :D
    Choupette : arf, les envies de chocolat ça n’attend pas !
    Stephke : ouep, bien crémeux et très léger (heureusement pour un soufflé !)
    Sirop Grenadine : merciiiiiiiii :)
    Kokille : le chocolat … un incontournable !
    Une quiche en cuisine : et tellement bons surtout ! et puis trop facile à faire, pas la peine de s’en priver !
    Sandy : ah ben pas de bol, dans le 1/4 d’heure qui a suivi, on a tout mangé !! La prochaine fois !

  • Delphine : comme goûter du weekend j’ai pas trouvé mieux ^^ Bonne soirée, bizes !
    AurélieWa : c’est fou ce que la lumière naturelle rend une photo appétissante !

  • Tes photos m’ont fait grave envie alors cet aprèm pour 4h j’ai testé ton soufflé. Le permier de ma vie ! ^^ Mon mec a bien aimé. Moi bof mais je pense que c’est à cause de la texture (je n’avais jamais goûté de soufflé et j’ai été assez surprise).

    En tout cas merci pour cette recette :)

  • Bon ben si Monsieur a aimé c’est déjà queque chose ;) Suis contente que ton premier soufflé ait été le mien :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *