Smoothie cassis-framboise et sirop de rhubarbe

Smoothie cassis-framboise

Aujourd’hui j’ai l’impression d’être la seule en France à travailler le lundi de Pentecôte, du coup j’ai besoin de vitamines. Enfin, la seule avec mes collègues, et puis M. Rabat-Joie qui démarre son nouveau boulot à Lyon. Si toi aussi tu fais ta B.A. en ce jour de solidarité, ce smoothie cassis-framboise est pour toi !

Smoothie cassis-framboise

Faut bien trouver de l’énergie où on peut ma bonne dame. Et moi c’est bon, j’ai la recette magique. L’idée m’est tombée dessus au hasard des clics de ma souris qui m’ont emmené chez Tieghan. C’est surtout que j’avais de la rhubarbe dans mon frigo après notre escapade en Ardèche. Et comme toutes les années je te propose une nouvelle recette avec cette plante adorée, je voulais cette fois-ci partir sur quelque chose d’un peu différent.

Smoothie cassis-framboise

Smoothie cassis-framboise

C’est donc en furetant sur le net que j’ai trouvé la belle idée. Un smoothie aux fruits rouges et au sirop de rhubarbe. Et ça tombait bien : ma maman m’ayant donné des framboises et des cassis congelés de la saison dernière, j’avais tout ce qu’il fallait sous la main pour mettre de la couleur dans mon verre. Ne restait plus qu’à faire ce sirop de rhubarbe qui m’a fait saliver dès que j’ai lu la recette (clic). J’ai donc retroussé mes manches. Le sirop est la seule “difficulté” de la recette vu que le reste c’est quand même ton blender qui s’en occupe. Fait gaffe quand tu fais cuire ton sirop, j’ai encore trouvé le moyen de le laisser déborder.

Je te propose ici ma version de smoothie cassis-framboise avec une pointe de sirop de rhubarbe. Des fruits, du sirop de rhubarbe, un peu de lait de riz, et quelques feuilles de verveine et hop le tour est joué. Le sirop est discret mais pourtant bien présent, donnant à l’ensemble une saveur subtile. Un smoothie parfait à siroter ou additionné de flocons d’avoine pour un ptit-déj’ de guerrier. Quant au sirop, ça fait une semaine que je l’ai fait, et il se conserve très bien au frigo. Plus pour longtemps cela dit, vu la vitesse où il descend !

Smoothie cassis-framboise

Smoothie cassis-framboise

Smoothie cassis-framboise

Smoothie cassis-framboise

♦ SMOOTHIE CASSIS-FRAMBOISE et SIROP DE RHUBARBE {maison} ♦

Temps de préparation : 10 minutes pour le sirop de rhubarbe – 5 minutes pour le smoothie

Temps de cuisson : 40 minutes pour le sirop

Ingrédients pour 1 personne : 50g de cassis – 50g de framboises – 4 cuillères à soupe de sirop de rhubarbe – 4 feuilles de verveine fraiche – 15cl de lait de riz

Pour le sirop de rhubarbe : 2 tiges de rhubarbe – 500ml d’eau – 250g de sucre en poudre

1. Préparer le sirop de rhubarbe. Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en petits morceaux. Dans une casserole, verser 500ml d’eau, puis ajouter la rhubarbe et le sucre en poudre. Mettre sur feu vif, faire bouillir le mélange, puis poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes sur feu moyen. La rhubarbe doit être réduite en compote. Passer le tout au chinois pour récupérer le jus/futur sirop. Verser dans la casserole et remettre sur feu moyen (attention aux débordements !), et continuer la cuisson une vingtaine de minutes. Le jus doit devenir sirupeux au terme de la cuisson. Verser dans une bouteille et laisser refroidir ave=ant de mettre au frigo une à deux heures. [nota : la “compote” de rhubarbe non utilisée, qui reste dans ton chinois, sera parfaite dans des petits muffins]

2. Préparer le smoothie. Dans le bol du blender, mettre les cassis et framboises décongelés. Ajouter la verveine, le sirop de rhubarbe et le lait de riz. Mixer le tout jusqu’à obtention d’un mélange fin et homogène. Déguster aussitôt à la paille :)

Smoothie cassis-framboise

Smoothie cassis-framboise

Smoothie cassis-framboise

MOTS CLES : smoothie, rhubarbe, fruits rouges



7 thoughts on “Smoothie cassis-framboise et sirop de rhubarbe”

  • Tu n’étais pas la seule à travailler (bon c’était en Belgique mais tu n’étais quand même pas la seule ! :-) ) Dommage que je n’ai pas vu cette recette plus tôt, ça aurait été top pour le petit déjeuner d’aujourd’hui ! ça sera pour une prochaine fois (malheureusement je n’ai pas encore tous ces ingrédients dans mon congélateur, il va falloir faire des achats avant ça !)

  • Marie L : le lait est le bienvenu effectivement car sans ça, le smoothie serait très acide ! Bon dimanche
    Charline : ah ben ça fait plaisir ! Parce qu’en ce moment je ne rêve que d’une chose : être en vacances ! Blague à part, c’est un super smoothie pour démarrer la journée ;) Il ne reste plus qu’à attendre la saison des fruits rouges ou effectivement remplir ton congélateur ! Tiens-moi au courant si tu testes chez toi ;)
    Del’s cooking twist : merci, merci ! Ravie qu’il te plaise, et très contente de te voir par ici ;)
    VAL : je te confirme, il est top ! Une belle couleur girly et du pep’s pour te donner de l’énergie ^^
    Royal Chill : yeeah, le sirop de rhubarbe c’est le petit truc en plus qui sucre très bien ce breuvage ! Et parfait aussi juste avec un peu d’eau ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *