Shirataki de konjac sautés aux légumes

Article sponsorisé

shiratakis de konjac 5Non je ne suis pas en vacances … Pas encore, et c’est bien pour ça que le rythme a ralenti par ici … ! J’ai toujours du mal au mois de juillet, pas toi ? Malgré tout, je continue à me nourrir (obligé en grande affamée que je suis !), et en ce moment chez nous deux grandes tendances : les pâtes (va falloir que je t’en parle sérieusement …), et la cuisine japonaise.

On l’aimait déjà avant cette cuisine, mais maintenant on l’a complètement adoptée ^^ Notre dernier achat : 10kg de riz à sushis, mouahaha ! (vendu au kilo en supermarché, c’est hyper cher … ceci explique cela). Du coup, j’ai été ravie quand Hélène m’a proposé de tester quelques-uns de leurs produits dont les shirataki de konjac. Mollo, mollo, t’enfuies-pas, le nom est un peu barbare mais pourtant ça relève presque du produit miracle si tu fais gaffe à ton popotin …

Commençons par la base : le konjac. C’est une plante vivace qui pousse naturellement en Asie du Sud-Est, y compris au Japon. Utilisé comme légume, les rhizomes de la plante sont réduits en farine, qui servira de base à la fabrication des pâtes. Le konjac a pour caractéristiques d’être très très faible en calories (maxi 10 calories pour 100g, pas mal, hein ?!), et d’être riche en fibres (tu gagnes sur les deux tableaux ma biche).

Mais les shirataki c’est quoi alors ? Ce sont tout simplement des nouilles de konjac mais avec un nom japonais ;) Bon, maintenant que tout est plus clair, tu saisis un peu mieux l’assiette que je te propose ici … ^^ Rien de bien compliqué en vrai, des légumes frais cuits à l’eau (poids gourmands du jardin, grande classe !), sautés avec les shirataki, un peu de sauce soja, et hop, voilà ton plat !

shiratakis de konjac 2shiratakis de konjac 1Ingrédients pour 3/4 personnes : 1 paquet de shirataki de konjac – 4 belles poignées de poids gourmands frais – 1 oignon cébette – 1 cm de gingembre frais – 3 cuillères à soupe de sauce soja salée – 1 cuillère à soupe de graines de sésame doré – 1 cuillère à soupe de bonite séchée – 1 cuillère soupe d’huile végétale.

1. Laver et équeuter les poids gourmands. Faire bouillir un grand volume d’eau dans une casserole et y plonger les poids gourmands pendant 6 minutes. Égoutter et réserver.

2. Rincer les shirataki de konjac à l’eau claire. Les faire cuire 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter et réserver.

3. Laver et émincer l’oignon, tailler finement le gingembre. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et le gingembre avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Ajouter les poids gourmands et les shiratakis de konjac, mélanger, puis ajouter la sauce soja. Laisser mijoter 1 à 2 minutes en remuant, puis répartir dans des assiettes. Terminer l’assiette avec quelques graines de sésame doré et des copeaux de bonite séchée.

shiratakis de konjac 4shiratakis de konjac 3Merci à Hélène pour cette découverte !

MOTS CLES : plat, konjac, légumes


13 thoughts on “Shirataki de konjac sautés aux légumes”

  • Sandrine : ça permet de s’évader effectivement même si les vacances ne sont pas pour tout de suite ^^ Bon weekend !
    Audrey : j’en avais défait une, mais j’ai trouvé que c’était plus fun de les laisser enroulées … ! ça me fait penser à des petites bêtes :D

  • Alors là on ne connaît pas la moitié des ingrédients mais on doit dire que ça a avraiment l’air d’être trop bon ! On va essayer de chercher où on peut acheter tout ça près de chez nous ;-) Bises et bonne journée !!

  • Ninou : le genre de petit plat, vite fait bien fait, qui plait à tout le monde ^^
    Royal Chill : pour les shiratakis il me semble en avoir vu en grande surface. par contre, la bonite séchée, je pense qu’il faut la commander en ligne, à moins que vous ayez une super boutique asiatique chez vous ;) Bises, bises !
    iciandailleurs : M. Rabat-Joie était un peu sceptique au départ, mais finalement, c’est passé tout seul !
    Une Porte Sur Deux Continents : ah ouais ? ça sert aussi dans les cosmétiques ?! c’est vraiment magique comme plante !
    Cooknfocus : merci à toi ma biche !
    Lou : pour être tout à fait honnête, ça n’a pas de goût ! C’est tout l’assaisonnement autour qui donne du goût … !

  • Ça a l’air méga bon, tes photos sont tellement appétissantes !!!

    Je découvre ton blog, et franchement j’adore, direct dans mes “coups de coeur” :) :) :)

    A bientôt !!!

  • Gouté aujourd’hui ! Gros succès (même sans la bonite séchée que je n’ai pas trouvé en boutique…) !

    Merci pour cette recette ! Depuis le temps que je voulais me mettre au Konjac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *