Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

Le temps file trop vite : à peine tu entres dans le weekend, qu’il est déjà fini. Faisons mauvaise fortune bon cœur (attention, je me sens l’âme d’un poète ^^), et pour apprécier cette fin de dimanche après-midi, pourquoi ne pas déguster une douceur venue tout droit de l’Est : la sharlotka, le gâteau aux pommes russe.

C’est au fil de mes lectures sur le net, et en épinglant à tout va, que je suis tombée sur une recette de la fameuse sharlotka. Plus que la recette, c’est la photo qui m’a fait de l’œil : un millefeuille de pommes avec une « croûte » de gâteau par-dessus. En lisant les quelques lignes explicatives, je vois qu’il s’agit d’un gâteau aux pommes d’origine russe. Beh ça tombe bien, parce que les pommes et moi en ce moment, c’est une grande histoire d’amour !

Après un rapide coup d’œil sur différentes recettes de la dite sharlotka, j’ai décidé de partir de la recette du site Food & Wine (avec la photo si alléchante), en y apportant ma touche : pas de cannelle mais de la vanille, deux fois moins de sucre (il y en a suffisamment dans les pommes), et un peu de poudre d’amandes pour la gourmandise. Le résultat était comme je l’imaginais : une belle épaisseur de pommes bien fondantes, avec un peu de gâteau pour les accompagner. La cerise sur le gâteau, ça serait peut-être une boule de glace à la vanille ! Toujours est-il que 4 heures plus tard, tout a été englouti !

Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

♦ SHARLOTKA, LE GÂTEAU AUX POMMES RUSSE ♦

Ingrédients : 4 belles pommes type Gala – 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune – 120g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe – 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes – 100g de farine – 3 œufs – les graines d’une gousse de vanille – sucre glace.

1. Laver les pommes. A l’aide d’un vide-pomme, les évider, puis les éplucher.

2. Tailler les pommes en rondelles, les mettre dans un saladier avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Laisser reposer 10 minutes.

3. Dans un saladier, casser les œufs. Ajouter la poudre d’amandes, les graines de vanille, et le sucre en poudre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Ajouter la farine, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

5. Disposer dans un moule à manqué beurré, les rondelles de pommes : les disposer en rosaces dans le fond, puis répéter l’opération sur 3-4 niveaux, jusqu’à épuisement des pommes.

6. Préchauffer le four à 180°C.

7. Verser la pâte sur les pommes, et laisser reposer 5 minutes (le temps que le four chauffe), pour que la pâte ait le temps de s’écouler dans les pommes.

8. Enfourner pour 45 minutes.

9. Laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace. Prends ta cuillère et attaque ;)

Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

Sharlotka, le gâteau aux pommes russe

Merci aux petites mains :) Je l’aurais bien gardé encore quelques jours pour faire une série de photos ^^

MOTS CLES : dessert, pommes, russie


Vous aimerez sûrement...

19 commentaires

  1. Oh comme ce gâteau a l’air bon ! Entre la tarte aux pommes et la tarte tatin. Je vais tester ca rapidement car tu m’as litterallement donné envie avec ces belles photos.
    En plus après avoir lu la recette, ça à l’air ultra simple. Merci pour cette recette et cette chouette découverte

  2. mes deux derniers desserts étaient aux pommes alors je vais peut-être varier un peu (en même temps c’est la saison !) mais il fait très très envie !

  3. Comme promis je peux laisser un commentaire éclairé puisque nous avons eu le privilège de goûter à ce gâteau que nous avons trouver très bon notamment grâce à la quantité de pommes. La proportion plus faible de pâte et le peu de sucre laisse bien profiter des pommes; si on est très gourmand en effet une petit quenelle à la vanille pourrait achever la dégustation ! Merci Châtaigne pour ce bon repas, on reviendra !

  4. Ouiiii! Je m’y attendais pas du tout!
    Comme on est russes dans la famille, on connaît aussi ce gâteau, on l’appelle « charlotte au pommes » pour ne pas embrouiller les français… ;)
    En fait on a une recette très facile: œufs, sucre, lait, farine, un peu de poudre d’amandes (les proportions? Connais pas ^^) et, surtout, le plus de pommes possible! :D
    C’est un délice très rapide à préparer et qui est toujours le bienvenu lors d’un goûter! Je vais d’ailleurs essayer la recette que tu proposes, ça devrait être très bon aussi ^^
    PS: Je n’épluche jamais les pommes, moi O_o

  5. avant de lire la recette, je pensais sans doute long à faire et non !! comme on dit il n’y a plus qu’à…

  6. Ce gâteau me donne l’eau à la bouche, je le confectionne dès demain car il faut que je file acheter des pommes.

  7. Humm, un bon gâteau aux pommes, rien de tel pour le goûter !!!
    J’en profite aussi pour te dire que j’adore ton nouveau design !!!
    A très vite j’espère…

  8. BoopCook : si tu es fana de pommes comme moi, je pense que ça devrait te plaire ;)
    wattoote : alala, trop tard !
    Marine : tiens-moi au courant de tes essais culinaires ! Au début je pensais que c’était plutôt complexe comme gâteau, mais en fait même pas ! Donc, aucune raison de pas tenter !
    chocoladdict : mouahaha ! A la fois, à part les pommes, en ce moment y a pas grand chose comme fruit …
    caneylle : il a pas fait long feu ^^
    Céline : je vois pas passer les semaines … et on est déjà mi-mars … Incroyable
    cousine didine : contente que ça vous ait plu, c’était pas non plus un dessert de fou ^^ la prochaine fois, on fera quelque chose de plus « sophistiqué » ;) En attendant bon weekend, bises à tous les 3 et demi ^^
    Kalamart : haaaaan ! énorme ! Jsais pas où tu habites, mais je m’inviterais volontiers pour prendre une part de « vraie » sharlotka chez toi !
    Rosenoisettes : entièrement d’accord ma biche :)
    nicole : moi aussi je pensais qu’il fallait un temps pas possible ! Et non, donc oui, y a plus qu’à … !
    chouchie : c’est pour faire patienter jusqu’à l’arrivée des beaux fruits gorgés de soleil ;)
    gridelle : c’est pas tous les jours que je vais piocher dans la gastronomie russe :)
    chartreuse : alors ???? il a donné quoi chez toi ?!
    Léa : merci ma biche ^^ faut qu’on se refasse un ptit resto un de ces 4, non ?!

  9. Mioum, mioum ! Testée déjà deux fois, super recette :) C’est tout moelleux.
    Du coup, j’ai partagé la recette à mon tour, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *