Salade de quinoa, fenouil et orange

salade de quinoa, fenouil et orange

Le soleil est revenu depuis une semaine, et l’ambiance printanière avec. Ce temps me donne envie de vacances, et de légèreté dans mon assiette. Pour les vacances, on va attendre ! Par contre, pour mon assiette j’ai trouvé mon bonheur avec cette salade de quinoa, fenouil et orange.

Grande première sur le blog, car jamais je ne t’avais proposé de recette avec du fenouil. Pourquoi ? Tout simplement parce que ni M. Rabat-Joie, ni moi ne sommes adeptes de ce légumes. Et puis l’autre jour en faisant mon marché, j’ai voulu sortir des sentiers battus. Aussi parce que je commence à en avoir un peu ras-le-bol des légumes d’hiver.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis dit qu’il n’y avait que les imbéciles qui ne changeaient pas d’avis. Du coup, aujourd’hui je te propose une première recette avec du fenouil cru (il y aura une autre recette avec du cuit ^^). Pour cette salade, j’ai été prudente. Je l’ai faite en semaine, quand j’étais seule. Je savais que c’était très risqué de la présenter à M. Rabat-Joie vu qu’il n’y avait pas de cuisson du fenouil.

Je me suis lancée avec ce que j’avais sous la main, ne sachant pas si le côté anisé qui ne me plait pas trop allait être très présent ou pas. Histoire de rendre cette salade plus complète, j’ai ajouté du quinoa, et une touche sucrée avec de l’orange et des raisins secs. La dernière touche, c’était ma fameuse sauce à base de crème fraiche de ma salade hivernale.

Saperlipopette ! Mais c’est bon le fenouil en fait ! Le mélange des saveurs était top, le croquant du fenouil apportait une vraie touche de fraicheur et de légèreté. La sauce enrobait bien le tout, et les raisins c’était le petit plus gourmand ^^ Une belle découverte à dévorer sans modération !

salade de quinoa, fenouil et orange

salade de quinoa, fenouil et orange

♦ SALADE DE QUINOA, FENOUIL ET ORANGE ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 6 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 1 fenouil – 1 orange – 100g de quinoa – 1 poignée de raisins secs – sel et poivre du moulin

Pour la sauce : 8 cuillères à soupe de crème fraiche liquide – 2 cuillères à soupe de jus d’orange – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre du moulin

1.Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire le quinoa.

2.Égoutter au terme de la cuisson et laisser tiédir.

3.Faire tremper les raisins secs dans un grand bol d’eau, le temps qu’ils se réhydratent.

4.Pendant ce temps, laver le fenouil. Le tailler finement et réserver.

5.Peler l’orange. Extraire le jus d’une moitié, et couper en petits quartiers l’autre moitié.

6.Dans un ramequin, mélanger la crème fraiche liquide, le jus d’orange et l’huile d’olive. La sauce doit être homogène. Saler, poivrer.

7.Dans un saladier, mélanger le quinoa tiédi, le fenouil, l’orange et les raisins égouttés. Ajouter la sauce, mélanger et servir aussitôt.

salade de quinoa, fenouil et orange

salade de quinoa, fenouil et orange

salade de quinoa, fenouil et orange

entrée,salade,quinoa,fenouil,orange,raisins

MOTS CLES : entrée,salade,quinoa,fenouil,orange,raisins

 

 


Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *