Salade d’agrumes, crème à la cardamome verte

Article sponsorisé

salade d'agrumes et cardamome

La semaine dernière je te parlais des épices que j’avais pu glaner sur le site de l’Étal des épices. Pour la deuxième recette, j’ai découvert les saveurs de la cardamome, une petite nouvelle dans ma cuisine, avec cette recette de salade d’agrumes et cardamome.

La cardamome j’en avais entendu parler comme tout le monde (magazines, émissions ou livres). Mais concrètement, j’étais pas fichue de mettre un goût sur cette épice. Me voilà donc tripatouillant les capsules. Car oui, la cardamome se présente sous forme de capsules, que l’on ouvre pour en récupérer les graines. Une belle découverte car une fois les graines infusées dans de la crème, on retrouve une saveur citronnée, voire citronnelle, hyper agréable.

Me voilà donc partie acheter des oranges et des pamplemousses pour en faire une salade rafraichissante en fin de repas. Faut dire aussi que mon visionnage de Top Chef ces derniers mois, m’avait fait saliver. Donc, si toi aussi tu as suivi cette saison, tu reconnaîtras certainement une certaine salade d’agrumes qu’un des concurrents avaient proposé. Bref, toujours est-il que cette salade fait son petit effet (plus que dans un saladier tout bête). C’est frais, c’est pas compliqué et ça reste gourmand. Cours vite acheter les dernières oranges, ou tu devras attendre la prochaine saison !

salade d'agrumes et cardamome

salade d'agrumes et cardamome

♦ SALADE D’AGRUMES, CRÈME A LA CARDAMOME VERTE ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pamplemousse rose – 2 oranges

Pour la crème à la cardamome verte : 12 cl de lait entier – 5 capsules de cardamome verte – 30g de sucre en poudre – 1 œuf – 1/2 c.à s. de maïzena

Pour le crumble : 50g de farine – 50g de beurre – 50g de cassonade corsée

1. Préparer la crème à la cardamome verte. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Ouvrir les capsules de cardamome, et verser les graines dans le lait, hors du feu. Laisser infuser une dizaine de minutes.

Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, puis le lait infusé préalablement filtré. Verser le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu moyen environ 5 minutes, tout en mélangeant. Quand la texture de la crème est bonne (je te laisse juge de la consistance), verser la crème dans un bol et réserver au frais.

2. Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre et la cassonade jusqu’à obtention d’une pâte très sableuse. Répartir cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, et enfourner à four chaud (180°) pour 10 minutes. A la sortie, le mélange sera très « mou », il durcira en refroidissant.

3. Préparer les agrumes. Peler le pamplemousse et les oranges. Détailler les suprêmes (les quartiers si tu préfères), et les recouper en deux.

4. Le montage. Dans une assiette, déposer des morceaux d’oranges et de pamplemousse. Réaliser des petites quenelles de crème à la cardamome verte, et finir en émiettant un peu de crumble. Servir aussitôt.

salade d'agrumes et cardamome

MOTS CLES : dessert, cardamome, agrumes


10 thoughts on “Salade d’agrumes, crème à la cardamome verte”

  • ça à l’air vraiment appétissant ! j’ai suivi cette année mais je ne me souviens de la salade, c’est peut-être l’une des recettes que j’ai raté. La cardamome tu peux l’a piller et en mettre dans la pâte à biscuit.

  • Salut !!! Voilà une belle recette qui doit être bien rafraichissante !
    Ça me plait beaucoup !
    A bientôt j’espère…

  • wattoote : merci ^^ aussi bonne que belle !
    kaylacos : merci pour le tuyau, maintenant que j’en ai un gros paquet, va falloir que je trouve des solutions pour la passer ;)
    Léa : c’est nickel pour terminer le repas en douceur. Et oui, quand est-ce qu’on se voit ?!
    Gourmande sans Gluten : arf, trop tard ! On a tout englouti :)
    Cuisimiam : exactement, c’est très bien résumé ça ! les agrumes c’est déjà bon, mais avec quelques quenelles de crème à la cardamome c’est encore meilleur ^^ Bises gourmandes

  • Le renard et les raisins : quel beau compliment … merci :) et effectivement, on s’est régalés alors que la composition est très simple. Comme quoi, on peut faire de belles et bonne choses avec pas grand chose …
    gridelle : c’est juste parfait pour terminer un repas : un joli dessert pas lourd du tout, et très rafraichissant
    Rosenoisettes : à tester avec des fruits de saison, et notamment avec des fraises, ça doit être pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *